Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 23 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 23 avril 1915 -- Une réunion du Conseil mixte arménien, élargie aux députés et sénateurs Zaréh Dilber, Krikor Zohrab, Vartkès Séringulian, Haroutiun Bochguézénian, Hovsèp Madatian, est convoquée. Le patriarche y fait le compte-rendu de toutes les violences survenues ces derniers temps à Kayseri, Mouch, Bitlis, Van, Dortyöl et Zeytoun. Le patriarche y souligne la malveillance et la défiance dont le gouvernement fait preuve à l’égard de tous les Arméniens. Tous les présents suggèrent de réaffirmer au gouvernement leur fidélité à la patrie ottomane. Krikor Zohrab et Zaréh Dilber rédigent un mémorandum dans ce sens.

Ça s’est passé un 23 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

23 avril 1283 -- Début du massacre des juifs de Rockenhausen (province du Palatinat, Allemagne). 13 juifs sont égorgés, d'autres convertis de force.
Israelvivra.com

23 avril 1338 -- Les juifs de Pulkau (Basse-Autriche) sont accusés de profanation d'hostie. La foule s'en prend à eux, les massacre et brûle leurs cadavres. Leurs maisons sont pillées. De Pulkau, l'agitation gagne d'autres villes de Basse-Autriche.
Israelvivra.com

23 avril 1679 -- Un autodafé tenu à Palma de Majorque juge 52 judaïsants, descendants de juifs convertis de force, qui pratiquent encore secrètement la religion juive. Ils sont condamnés à la prison et leurs biens sont confisqués au profit de l'Église et de la Couronne.

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 avril

Source/Lien : Info Collectif VAN