Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - #Crif - Génocide arménien : Le devoir de mémoire, de reconnaissance et de solidarité
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l'Empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide - qui visera aussi des Grecs et des Assyriens - le premier du XXème siècle. (...) Les Juifs qui ont été persécutés et ont été décimés lors de la Shoah doivent marquer leur solidarité avec la communauté arménienne. Il y a un devoir de reconnaissance et de juste solidarité." Le Collectif VAN remercie Marc Knobel, Directeur des Etudes au Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) pour l'article fort qu'il a publié le 24 avril 2018 en page d'accueil du site du Crif.


Crif

Publié le 24 Avril 2018

#Crif - 103ème anniversaire du génocide arménien : le devoir de mémoire, de reconnaissance et de solidarité

Le peuple arménien commémore ce 24 avril 2018, le 103ème anniversaire du terrible génocide qui a décimé une partie de son peuple. Il ne faut pas que l’oubli accomplisse sa sinistre et terrible besogne et que la douleur du peuple arménien sombre dans les oubliettes de l’histoire.

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l'Empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide - qui visera aussi des Grecs et des Assyriens - le premier du XXème siècle. L'extermination se fera par l'assassinat massif, la faim et la soif, la noyade. Les témoignages insistent particulièrement sur les viols, les mutilations et massacres de femmes, d'enfants et de nouveau-nés commis par les génocidaires turcs. Des massacres systématiques étaient commis à Erzeroum, Deurtyol et Zeytoun, des affrontements sanglants à Bitlis, Van et Mouch et partout ailleurs, des atrocités, des pillages et des meurtres se produisaient à Akn, un effondrement économique et un massacre général de la population avait ainsi lieu dans toute l'Asie mineure. De nombreux témoins oculaires de cette horrible tragédie, ont remémoré et nous ont raconté, les larmes aux yeux leur passé et la façon dont les Turcs avaient bestialement coupé en morceaux leur père et leur mère, et violé leurs sœurs...

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

#Crif - Génocide arménien : Le devoir de mémoire, de reconnaissance et de solidarité




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org