Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

A la Une - Déclaration de l'APCE sur les élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette déclaration publiée sur le site de l’APCE le 24 avril 2018.

APCE

Turquie : un contexte défavorable « empêchera la tenue d’élections véritablement démocratiques »

24/04/2018

La Commission de suivi de l'APCE, réunie aujourd’hui à Strasbourg, a adopté la déclaration suivante sur l’organisation d’élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie :

« La commission de suivi exprime sa plus profonde préoccupation devant l’annonce, le 18 avril 2018, de la tenue d’élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie le 24 juin 2018, soit un an et demi avant la date prévue.

La commission note que les amendements à la loi électorale ont été adoptés par le parlement un mois seulement avant l’annonce de ces élections anticipées. Ces amendements modifient sensiblement les règles applicables aux élections et à la campagne électorale. Ils comprennent la possibilité de former des alliances préélectorales, ce qui n’était jusqu’à présent pas possible. Le délai extrêmement court entre l’adoption de ces nouvelles règles et les élections à venir laisse trop peu de temps aux partis politiques pour s’adapter et se préparer. La modification des règles électorales trois mois avant le jour du scrutin est contraire aux recommandations de la Commission de Venise. L’Assemblée note parallèlement avec regret que le seuil électoral de 10 %, le plus élevé en Europe, n’a pas été abaissé dans la loi modifiée comme le demandait la communauté internationale, dont l’Assemblée. Ce seuil très élevé réduira encore le pluralisme politique en écartant les partis politiques uniques....

Source/Lien : Info Collectif VAN