Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 15 mai 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 mai 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 15 mai 2018

La presse du jour est principalement consacrée à la rencontre entre Nikol Pachinian et le Président de la Russie.

Rencontre Pachinian – Poutine/ Tous les journaux couvrent la visite du Premier ministre à Sotchi pour participer au Sommet de l'Union économique eurasiatique. L’hebdomadaire 168 jam rend compte de l’accueil chaleureux du nouveau Premier ministre par la communauté arménienne de Sotchi et constate que cette visite a marqué la première rencontre entre Nikol Pachinian et le Président de la Russie Vladimir Poutine. Lors de la rencontre, Pachinian a encore une fois déclaré que son gouvernement ne prévoyait pas de changements brusques dans la politique étrangère arménienne. Dans son discours, Pachinian a souligné l'importance stratégique des relations entre la Russie et l’Arménie « dont personne ne pourrait jamais douter». Le Premier ministre a salué la « position équilibrée de la Russie » envers les manifestations en Arménie. Poutine, à son tour, a souhaité à Pachinian de réussir en tant que chef du gouvernement et a rappelé que les relations commerciales entre les deux pays voyaient une croissance de 25% et que les investissements russes dans l’économie arménienne constitueraient 35% du total des investissements étrangers. Poutine a exprimé son espérance de voir ces relations se développer d’avantage. Le politologue russe Fedor Loukianov qualifie le premier contact des leaders des deux pays de « réussi et efficace ». D’après lui, les déclarations ciblées de Pachinian rassureraient les inquiétudes sur le mouvement arménien. Selon l’expert, en saluant la « position équilibrée de la Russie », Pachinian voulait faire entendre que les autorités russes n’avaient pas commis les mêmes erreurs - à savoir se mêler des problèmes internes du pays comme cela avait été le cas lors du mouvement en Ukraine. Selon Loukianov, les événements en Arménie étaient une surprise pour les autorités russes qui, tout en connaissant l’existence des mécontentements du peuple, ne se rendaient pas compte du potentiel des cercles non gouvernementaux dans le domaine politique. Selon l’expert, pour éviter de telles surprises et avoir une meilleure vision des choses, la Russie devrait travailler avec toutes les forces politiques présentes.

Presse arménienne : Revue du 15 mai 2018

Source/Lien : Infos Collectif VAN