Aujourd'hui : Mardi, 4 août 2020

A la Une - Darfour : Une milice progouvernementale attaque un camp pour personnes déplacées

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 24 mai 2018.

Amnesty International

Communiqué de presse

Soudan. Une milice progouvernementale attaque un camp pour personnes déplacées dans le Darfour central

Publié le 24.05.2018.

Amnesty International demande la tenue d'une enquête sur l'attaque meurtrière menée par une milice progouvernementale contre un camp pour personnes déplacées dans le Darfour central, attaque qui a coûté la vie à une femme et blessé au moins 10 personnes.

Le 21 mai, des membres de la milice progouvernementale des Forces de soutien rapide, se trouvant à bord de cinq pick-up équipés de mitrailleuses, ont attaqué le camp pour personnes déplacées dans la ville de Zalingei. Une femme de 22 ans, touchée par des tirs à la tête, a succombé à ses blessures à l'hôpital. Dix autres personnes, dont des enfants, ont été grièvement blessées à la tête, à la nuque, aux bras et aux jambes. Les raisons de cette intrusion demeurent floues.

« Les victimes de cette terrible attaque avaient fui leur foyer en raison de la violence qui gangrène le Darfour depuis des années, et ce camp était censé être un lieu sûr. Tant que les auteurs de violations flagrantes des droits humains comme celles-ci ne sont pas déférés à la justice, le retour sûr et volontaire des personnes déplacées dans leurs foyers au Darfour restera une perspective lointaine, a déclaré Joan Nyanyuki, directrice régionale pour l'Afrique de l'Est à Amnesty International....

Source/Lien : Infos Collectif VAN