Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

A la Une - Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (26-28 mai 2018)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publié le 25 mai 2018.

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian effectuera du 26 au 28 mai un déplacement dans le Caucase du sud. Il se rendra successivement dans les trois pays de la région : en Géorgie, en Azerbaïdjan et en Arménie.

Ces visites comporteront deux dimensions essentielles : d’une part, la présence aux célébrations organisées à l’occasion du centenaire de la proclamation des premières Républiques dans chacun des pays de la région ; d’autre part, le renforcement de nos relations avec chacun de ces pays.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères participera à Tbilissi, Bakou et Erevan aux commémorations de la proclamation de l’indépendance de ces trois républiques en 1918.

La participation de la France aux cérémonies du centenaire des indépendances illustre l’ancienneté de nos relations bilatérales, auxquelles Jean-Yves Le Drian donnera une nouvelle impulsion à l’occasion de cette visite : il aura des réunions de travail avec ses homologues et sera reçu par les chefs d’Etat ou de gouvernement.

Ces entretiens permettront de renforcer notre dialogue politique en mettant l’accent sur la primauté de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et le respect des libertés individuelles et collectives. Jean-Yves Le Drian soutiendra les projets de nos entreprises pour renforcer notre présence économique et commerciale. Enfin, il promouvra les coopérations éducatives appuyées sur nos établissements scolaires, l’enseignement du français et les partenariats universitaires.

En Géorgie, le ministre rencontrera le président Margvelashvili, le Premier ministre, M. Kvirikashvili, et le ministre des affaires étrangères, M. Janelidzé. Il assurera ses interlocuteurs du soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays dans ses frontières internationalement reconnues....

Source/Lien : Infos Collectif VAN