Aujourd'hui : Mardi, 4 août 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 mai

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 28 mai 1918 -- Proclamation de la Première République d'Arménie. La République démocratique d'Arménie (ou première République d'Arménie) est née des convulsions qui ont agité la Transcaucasie à la fin de la Première Guerre mondiale. L'effondrement de l'Empire russe en 1917 laisse un vide politique dans une région composée d'une mosaïque de groupes ethnico-religieux, qui peinent à s'entendre. Abandonnés par leurs voisins face à la menace turque, les Arméniens proclament la République d'Arménie.

Photo: La Première République (en brun). La frontière occidentale de l'« Arménie wilsonienne » est marquée par un trait rouge. Wikipedia

Ça s’est passé un 28 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 mai 1349 -- Un incendie éclate à Breslau (Silésie, Allemagne). La foule profite de la catastrophe pour attaquer les juifs, dont 6 seulement survivent sur une communauté de 66 familles.
Israelvivra.com

28 mai 1679 -- Cinquième et dernier autodafé en un an à Palma de Majorque : 13 personnes, descendant de juifs contraints au baptême, sont accusées de « judaïser », c'est-à-dire de continuer à pratiquer clandestinement la religion juive. Ils sont punis de prison et voient leurs biens confisqués par l'Église et la Couronne espagnole.
Israelvivra.com

28 mai 1893 -- Empire ottoman/Italie: dans un rapport du 28 mai 1893, Guglielmi fournit à Rome d'autres informations importantes concernant deux officiers allemands du génie militaire — attachés au commandement militaire du palais de Yıdız — de passage à Trébizonde, se rendant à Erzeroum et Erzindjan. Guglielmi pense qu'ils sont probablement là pour s'occuper de l'organisation et de l'équipement des Hamidié. Sans pouvoir définitivement affirmer que leur présence sur place a un lien avec les Hamidié, il convient de rappeler le rôle joué, à partir de 1882, par les officiers allemands dans l'organisation de l'armée ottomane, surtout comme instructeurs des cadres militaires. Il n'est donc pas du tout exclu de penser que les deux officiers allemands étaient chargés de s'occuper de la réorganisation de l'artillerie, équipée dans la région de canons Krupp. A moins qu'il ne s'agisse que de simples «témoins» qui auraient profité de leur position élevée dans les services du sultan pour aller visiter une zone où la structuration des Hamidié était dans sa phase cruciale. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |