Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 5 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 5 juin 2007 -- République du Chili: le Sénat chilien adopte à l'unanimité une résolution reconnaissant le génocide arménien et demandant au gouvernement chilien de soutenir un rapport de 1985 d'une sous-commission des Nations Unies décrivant ce crime contre l'humanité comme un exemple clair de génocide.

Ça s’est passé un 5 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 juin 1670 -- Le ghetto de Vienne (Autriche) compte 4 000 habitants. Il s'est repeuplé après la tragédie du 12 mars 1421. Mais le 5 juin est la date limite fixée pour leur expulsion s'ils n'acceptent pas le baptême. Cette limite sera prolongée jusqu'au 25 juillet.
Israelvivra.com

5 juin 1827 -- Prise d'Athènes par les Ottomans après un siège de neuf mois: le 5 juin 1827, la ville d'Athènes fut prise par les Ottomans après neuf mois de siège, pendant la guerre d'indépendance de la Grèce. Le but du siège était d'atteindre la forteresse située sur l'Acropole et permettant de contrôler l'Attique. En mai 1827, les Ottomans battirent les révolutionnaires grecs lors de la bataille de Phalère. Cet ascendant leur permit de prendre Athènes le 5 juin, obligeant la Grèce du Nord à se soumettre.
L'Internaute

3 au 5 juin 1915 -- Empire ottoman/Mardin : gendarmes et miliciens de lÂ’O.S. prennent le contrôle de tous les accès de la ville. 1 062 notables de la ville, clercs et laïcs, majoritairement arméniens, dont Mgr Ignace Maloyan, le primat des Arméniens catholiques, et six prêtres, sont arrêtés et internés à la préfecture, sous la supervision du commissaire Gevranlızâde Memduh.
*** (Kévorkian, 2006 :455).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 juin