Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 6 juin 1944 -- France/Normandie : le D-Day (Jour J en anglais) désigne le jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. « Le Jour le plus long », une impressionnante armada s'est rassemblée au sud de l'île de Wight, au point de convergence de « Piccadilly Circus ». Elle s’est déployée pour prendre d'assaut les défenses côtières ennemies et installer de solides têtes de pont destinées à débuter la libération de l'Europe et à contraindre le régime nazi à capituler. Photo : Omaha Beach.

Ça s’est passé un 6 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 juin 1391 -- Mouvements anti-juifs en Espagne : deux synagogues sont converties en églises à Séville et des violences anti-juives s'étendent rapidement à Tolède et Valence notamment....
LÂ’Internaute.com

6 juin 1511 -- Lors du premier autodafé à avoir lieu en Sicile, 8 conversos espagnols sont accusés d'être des « judaïsants » (c'est-à-dire des juifs ou des descendants de juifs baptisés de force mais pratiquant toujours en secret la religion juive). Ils sont exécutés.
Israelvivra.com

6 juin 1869 -- Naissance de Mgr Sontag : un Français alsacien martyr pour les Assyro-Chaldéens est né au village de Dinsheim le 6 juin 1869 d'une famille de simples cultivateurs, il est entré chez les Lazaristes en 1883. Il fit ses études à l'école lazariste Notre Dame de Prime Combe dans le Gard (non loin de Nîmes) qu'il poursuivit à Paris durant huit ans (1887-1895) au siège de la Maison-Mère. Ordonné prêtre le 8 juin 1895, il fut dès le départ destiné aux missions de Perse. Son premier poste fut Ourmiah, non loin de la frontière turque et russe (Caucase). C'est là qu'il apprit à connaître et aimer les Assyro-Chaldéens.
Imprescriptible.fr : Un Français Alsacien martyr pour les Assyro-Chaldéens : Monseigneur Sontag

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 juin

Source/Lien : Infos Collectif VAN