Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - "Lessiveuse" azérie : financement secret de lobbying aux USA
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Dans son article intitulé L’homme de Bakou en Amérique, paru sur le site OCCRP.org (Organized Crime and Corruption Reporting Project), Jonny Wrate a fourni un grand nombre de détails sur les activités d’Adil Baguirov et la grosse somme que des sources azéries lui ont versée pour qu’il fasse du lobbying au nom de l’Azerbaïdjan aux États-Unis. (…) Baguirov et sa famille ont des liens importants avec le président Aliyev qui lui a remis une médaille de la part de l’Azerbaïdjan pour ses services rendus aux USA. Toutefois, Baguirov n’est pas enregistré en tant que lobbyiste, ainsi que la loi américaine l’exige, en vertu du FARA (Foreign Agents Registration Act). Lorsque les journalistes de l’OCCRP l’ont contacté, Baguirov a répondu que le paiement qu’il avait reçu ne les regardait pas. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian paru dans The California Courier le 7 juin 2018, deuxième partie de l’article consacré à l’affaire Baguirov.


L’Azéri-américain Adil Baguirov reçoit 250°000 dollars pour des activités de lobbying en faveur de l’Azerbaïdjan

De Harut Sassounian
The California Courier
www.TheCaliforniaCourier.com
Éditorial du 7 juin 2018

Dans mon article de la semaine dernière portant sur le financement secret du lobbying azéri aux États-Unis, j’ai fait référence à un paiement effectué en faveur « d’un consultant influent en pétrole et gaz qui entretient des liens étroits avec le président Aliyev. Il se présente comme l’exemple même d’une immigration réussie et réside à Dayton, Ohio, même s’il fait également du lobbying auprès du gouvernement américain au nom de son pays. »

Dans son article intitulé L’homme de Bakou en Amérique, paru sur le site OCCRP.org (Organized Crime and Corruption Reporting Project), Jonny Wrate a fourni un grand nombre de détails sur les activités d’Adil Baguirov et la grosse somme que des sources azéries lui ont versée pour qu’il fasse du lobbying au nom de l’Azerbaïdjan aux États-Unis.

Wrate a rapporté que Baguirov, « un membre virulent de la diaspora azérie, a reçu le virement de 253°150 dollars, quelques mois après qu’une ONG qu’il dirige, l’US Azeris Network, basée à Houston, a aidé à organiser à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, une conférence à laquelle dix membres du Congrès ont assisté. Ce voyage a été vivement critiqué et a fait l’objet d’une enquête du Comité de l’éthique de la Chambre, car il a été financé en secret par la compagnie pétrolière publique de l’Azerbaïdjan… L’origine précise de l’argent que Baguirov a reçu est inconnue, soigneusement cachée derrière des sociétés écran opaques. Mais il existe de nombreuses preuves que l’élite dirigeante de l'autocratie est derrière celles-ci....

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

"Lessiveuse" azérie : financement secret de lobbying aux USA





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org