Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 11 juin
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 11 juin 1915 -- Empire ottoman : en avril 1915, sous prétexte de recruter des hommes, on en conduit 500 à Mardin. De là, on les envoie à Diarbékir où ils sont enrôlés dans les bataillons ouvriers, puis tués en juin. Quoique le bourg ait été averti des événements survenus dans le vilayet, les habitants comptent sur leur mudir pour les protéger. C’est pourtant lui, Darwich, qui organise le massacre. Les conjurés se réunissent dans le magasin d’un musulman et rédigent un procès-verbal que signent le mudir, le directeur de la banque agricole, Néjim, et deux notables, Abdelrahman el-Kaoussa et Mohamed Abdo. Le 11 juin, des soldats venus de Mardin installent leur cantonnement dans la petite ville. Ils convoquent les pères Antoun et Minas et les notables arméniens, les emprisonnent et les conduisent à Cheikhan où ils sont tués.

Ça s’est passé un 11 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 juin 1880 -- En 1880, la confiance mise par les Arméniens dans le texte des traités internationaux se révèle illusoire. Cette année-là, et toujours par l'intermédiaire de leurs ambassadeurs, les Puissances adressent au Sultan un mémorandum précis et complet sur les réformes à introduire dans les provinces arméniennes. Le 11 juin, les Puissances ont fait une première communication sur les améliorations et les réformes administratives à introduire dans les provinces habitées par les Arméniens, conformément à l'article 61 du traité de Berlin.
© Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire
Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975)

Imprescriptible : Du rêve à la réalité


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 juin





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org