Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

A la Une - Turquie /Procès de Taner Kılıç : l'absence de preuves d'actes répréhensibles

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 19 juin 2018.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Amnesty International

Communiqué de presse

Turquie. Il faut libérer Taner Kılıç, un rapport de police très attendu ayant conclu à l'absence de preuves d'actes répréhensibles

Publié le 19.06.2018.

Plus d'un an après son arrestation, le rapport de police de 15 pages enfin produit par l'accusation ne contient aucun élément permettant de prouver que le président honoraire d'Amnesty International Turquie, Taner Kılıç, avait installé ByLock sur son téléphone. La présence de cette application de messagerie sécurisée était au cÂœur de l'affaire intentée contre le défenseur des droits humains, toujours incarcéré.

Les conclusions du rapport de police n'étayent pas la principale accusation portée contre Taner Kılıç et Amnesty International demande par conséquent une nouvelle fois quÂ’il soit libéré immédiatement et acquitté.

« LÂ’absence d’éléments venant étayer l'accusation contre Taner Kılıç est loin d'être une surprise. Ce qui est choquant, c'est qu'il a fallu plus d'un an pour que ce rapport de police soit présenté et que pendant ce temps Taner Kılıç se trouvait derrière les barreaux, a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International....

Turquie /Procès de Taner Kılıç : l'absence de preuves d'actes répréhensibles

Source/Lien : Infos Collectif VAN