Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 20 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 20 juin 1915 -- Empire Ottoman/Cilicie : lettre datée du 20 juin 1915 du Dr. L. {Shepard} résident étranger en Turquie. « La déportation a commencé il y a six semaines. Depuis cette date, tous les habitants de Zitoun et des villages environnants ont été déportés, ainsi que la plupart des chrétiens d'Alboustan, de nombreux autres d'Hadjin, Sis, Kars Pasar, Hassan Beyli et Deort Yol. Le nombre de personnes impliquées s'élève approximativement, à ce jour, à 26 500. Parmi eux, environ 5000 ont été envoyés dans la région de Konya, 5 500 sont à Alep et dans les villes et villages environnants, et le reste est à Der Zor (Syrie), Racca et divers endroits de Mésopotamie, et même aussi loin que les environs de Bagdad. Le processus continue encore, et on ne peut pas dire jusqu'où cela va aller; les ordres déjà donnés porteront le nombre dans cette région à 32 000. » Photo Armin Wegner - 1915

Ça s’est passé un 20 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

20 juin 1230 -- Massacre des juifs de Wiener Neustadt (Autriche).
Israelvivra.com

20 juin 1391 -- Au cours du jeûne juif commémorant la chute de Jérusalem, les chrétiens de Tolède attaquent la communauté. De nombreux juifs sont massacrés, beaucoup d'autres se suicident. Les persécutions se propagent dans toute l'Espagne.
Israelvivra.com

20 juin 1544 -- A Tomar (Portugal), où un tribunal de l'Inquisition siège depuis 1540, se déroule un second autodafé, le dernier avant l'abolition de l'Inquisition, contre des « judaïsants », descendants de juifs contraints au baptême, qui pratiquent toujours le judaïsme en secret.
Israelvivra.com

20 juin 1734 -- 20 000 juifs et Polonais sont massacrés en trois jours par les Haidamak (cosaques et paysans ukrainiens), à Uman près de Kiev. 3 000 juifs meurent dans la synagogue touchée par le feu de l'artillerie.

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 juin

Source/Lien : Infos Collectif VAN