Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020

A la Une - Turquie : Candidature d'un négationniste encouragé par la CEDH

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Présenté à tort comme un homme de gauche dans cette dépêche AFP/Euronews, l'ultra-nationaliste Dogu Perinçek, créateur du sinistre Comité Talaat Pacha (équivalent d'un Comité Adolf Hitler), est le dernier des candidats à s'opposer à Recep Tayyip Erdogan lors des élections du 24 juin 2018. Il avait poursuivi la Suisse (où il avait été condamné pour avoir publiquement nié le génocide arménien) devant la CEDH et avait par deux fois (en 2013 et en 2015) gagné sa procédure, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) ayant estimé que la négation du génocide arménien faisait partie de la liberté d'expression, contrairement à la négation de la Shoah. Notons que cette dépêche fait mention du "caractère génocidaire du massacre des Arméniens" et ne nomme donc pas clairement le génocide des Arméniens. Rien d'étonnant de la part de l'AFP (qui relaye généralement la propagande négationniste de la Turquie) ni d'Euronews, dont la Turquie est actionnaire.

Turquie : focus sur la présidentielle

Par Euronews

20/06/2018

Extraits :

- LES CANDIDATS -

Six candidats sont en lice à l'élection présidentielle de dimanche en Turquie. Le vainqueur sera doté de pouvoirs renforcés aux termes d'une révision constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017.

· L'actuel président, Recep Tayyip Erdogan a créé en 2001 le Parti de la Justice et du Développement (AKP, islamo-conservateur), une véritable machine à gagner les élections qui domine la scène politique turque depuis les élections de 2002.

· Muharrem Ince a créé la surprise lors de cette campagne électorale. Il a été choisi pour représenter Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et s'est révélé un concurrent sérieux face à Recep Tayyip Erdogan, capable même de le mettre en difficulté.

· Meral Aksener a annoncé sa candidature sous la bannière du Bon Parti (Iyi Parti, droite nationaliste). Cette nationaliste conservatrice a longtemps été membre du MHP, un parti ultranationaliste désormais allié à Recep Tayyip Erdogan. Son passage au gouvernement en 1996-1997 pendant les années les plus meurtrières pour la rébellion kurde dans le sud-est du pays, risque toutefois de la priver largement des voix des Kurdes, qui représentent environ un cinquième de la population.

· Selahattin Demirtas a été désigné comme candidat du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), bien qu'il soit en détention depuis novembre 2016.Accusé d'appartenir et de diriger une organisation "terroriste", cet avocat de formation dénonce une "prise d'otage" politique, affirmant être visé en raison de son opposition farouche à Recep Tayyip Erdogan. Il s'est notamment présenté face au chef de l'Etat lors de l'élection présidentielle de 2014 et avait frôlé les 10%.

· Temel Karamollaoglu du Parti de la Félicité (SP, islamo-conservateur), a été trois fois député, notamment pour le Parti de la prospérité (Refah). Selon la biographie publiée sur le site de son parti, Temel Karamollaoglu a également été un proche collaborateur de Necmettin Erbakan, le mentor en politique de Recep Tayyip Erdogan. Il était maire de la ville de Sivas en 1993 lors d'un incendie provoqué par des intégristes islamistes et qui a causé la mort de 37 personnes, en majorité des intellectuels, dans un hôtel de la ville.

· Dogu Perinçek est né le 17 juin 1942 à Gaziantep (sud). Il dirige le Parti patriote (Vatan, gauche). Ce docteur en droit, père de quatre enfants, a été incarcéré à de nombreuses reprises, notamment après le coup d'Etat militaire de 1980. Dogu Perinçek a beaucoup fait parler de lui après avoir saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour défendre son droit à nier le caractère génocidaire du massacre des Arméniens pendant la Première guerre mondiale en Turquie. La CEDH lui avait donné raison.

· Avec AFP

Lire la dépêche en entier sur : Euronews