Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 25 juin 1915 -- Empire ottoman/Bitlis : Cevdet et ses 8 000 « bouchers d’humains » commencent à rafler les mâles de Bitlis. 700 hommes sont exécutés à 6 milles de la ville ; les garçons âgés de un à sept ans sont brûlés vifs à la périphérie de Bitlis, en présence du vali Mustafa Abdülhalik.

Ça s’est passé un 25 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 juin 1096 -- Des participants à la première croisade, massacrent à Wevlinhofen (Allemagne) les juifs qui avaient fui Cologne. Beaucoup dÂ’entre eux se suicident avant lÂ’arrivée des croisés.

Skynet : 25 juin, ce jour-là, n'oubliez pas

25 juin 1298 -- 57 juifs sont tués à Rothenburg ober der Tauber (Allemagne) lors des persécutions de Rindfleisch (du nom du chevalier responsable des massacres de juifs en Allemagne méridionale et centrale).
Skynet : 25 juin, ce jour-là, n'oubliez pas

24 et 25 juin 1915 -- Empire ottoman / Harpout et Mezreh (vilayet de Mamuret ul-Aziz) : La police procède à l’arrestation de tous les hommes qui sont assassinés dans la périphérie de Harpout, notamment au lieudit Gügen Bogazi, une gorge située près de Maden. *** (Riggs, 1997 :77-78; Piranian, 1937 :179-182; Kévorkian, 2006 :477).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juin

Source/Lien : Infos Collectif VAN