Aujourd'hui : Jeudi, 9 avril 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 3 juillet
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo: 1er au 3 juillet 1915 -- Empire ottoman/Trébizonde : 15 000 Arméniens de la ville et des villages environnants ont été déportés en trois convois, dÂ’abord à dix minutes de la ville, dans le lieu-dit Deyirmen Dere, dÂ’où ils sont partis en direction de Gümüshane. Au total, ce sont 6 000 personnes qui quittent la ville du 1er au 3 juillet. Une partie des hommes ont été séparés de leur convoi vers Gümüshane et exécutés à une demi heure de distance, par une bande de çete commandés par Mirza effendi, lÂ’autre à Fırıncilar, dans les gorges de Kanlı Dere, où officiaient les chefs kurdes Zeynel bey et Haci Bedri aga. CÂ’est dans les environs du lac de Göljük, que la plupart des déportés de Trébizonde sont exécutés.

Photo: Les restes d'enfants arméniens, Trébizonde


Ça s’est passé un 3 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


3 juillet 1824 -- Empire ottoman/Massacre perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l'île de Psara: l'île de Psara hébergeait des armateurs et des marins qui faisaient partie de la guerre d'indépendance grecque. En juillet 1824, l'Empire ottoman décide d'attaquer l'île afin de pouvoir débarquer facilement dans le Péloponnèse. Le sultan fait envoyer 150 bateaux et des milliers d'hommes sur l'île de Psara qui ne fait que 40 kilomètres carré. Les Ottomans massacrent la population de l'île. Le bilan se monte à 17 000 victimes entre les morts et les prisonniers vendus en tant qu'esclaves.
L'Internaute

3 juillet 1896 -- Le sultan ottoman Abdul-Hamid II accepte l'autonomie de la Crète, mais les Grecs continuent de soutenir les insurgés.
Nouvel Obs


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 3 juillet





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org