Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 4 juillet

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 4 juillet 1994 -- Fin du Génocide des Tutsi : Le génocide au Rwanda eut lieu du 6 avril au 4 juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutu, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ».
Prise de contrôle de la capitale par le FPR: quinze jours plus tard, il forme un gouvernement d'unité nationale. Pasteur Bizimungu, un Hutu du FPR, devient alors chef de l'État. En juillet 1994, le FPR marche sur Kigali. Le gouvernement hutu est chassé du pouvoir. Leaders et exécutants fuient au Zaïre. Paul Kagame, qui sera plus tard élu chef de l'État, installe un gouvernement d'unité nationale. C'était la fin du génocide.
Photo: Victimes du génocide au Rwanda

Ça s’est passé un 4 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

4 juillet 1096 -- Les troupes de la première croisade, commandées par le comte de Leiningen, atteignent Kerpen (Allemagne), où elles égorgent les juifs de Cologne qui y ont trouvé refuge.
Israelvivra.com

4 juillet 1187 -- Saladin massacrait les Croisés à Hattin : En 1175, Saladin, chef militaire musulman habile et ambitieux, réunit sous son autorité la Syrie et l'Egypte. L'heure allait sonner de la ruine du royaume latin de Jérusalem. Le but de Saladin était de chasser les Chrétiens d'Orient. Il commença par signer une trêve avec le roi de Jérusalem et profita de ce répit pour regrouper les nations musulmanes. Quand tout fut prêt pour sa campagne, il chercha un prétexte pour rompre la trêve. Ce prétexte lui fut donné par les Chrétiens eux-mêmes. Un seigneur venu chercher fortune en Palestine, Renaud de Châtillon, attaqua une caravane de marchands musulmans. Aussitôt Saladin arriva avec son armée sur les bords du lac de Tibériade, au début de juillet 1187. Le roi de Jérusalem réunit à son tour une armée prodigieuse qu'il installa sur les hauteurs rocheuses et arides dominant le lac. Ce 4 juillet, il faisait une chaleur torride et les soldats francs, assoiffés, étaient mis au supplice par le spectacle du lac miroitant à leurs pieds. les troupes de Saladin mirent le feu aux broussailles et partirent à l'attaque. L'armée franque, épuisée par la soif, enfumée, ne put résister. Le carnage fut épouvantable malgré le courage des Templiers.
Nouvel Obs

Collectif VAN : l'éphéméride du 4 juillet