Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Turquie : Six anciens éditorialistes du quotidien turc Zaman condamnés
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 6 juillet 2018.
















Reporters sans frontières (RSF)

Turquie

6 juillet 2018

Procès Zaman : lourdes peines de prison pour six journalistes turcs

Six anciens éditorialistes du quotidien turc Zaman ont été condamnés, ce 6 juillet 2018, à des peines allant jusqu’à dix ans et demi de prison. Cinq autres ont été acquittés. Reporters sans frontières (RSF), qui a assisté à l’audience, dénonce un verdict politique prononcé au terme d’un procès kafkaïen.

Après dix mois de procès, le verdict a fini par tomber ce 6 juillet 2018 à Istanbul. Six anciens éditorialistes du quotidien Zaman ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour “appartenance à une organisation terroriste” : huit ans et neuf mois pour Şahin Alpay, Ali Bulaç et Ahmet Turan Alkan ; neuf ans pour İbrahim Karayeğen ; dix ans et demi pour Mustafa Ãœnal et Mümtazer Türköne. Leurs collègues İhsan Dağı, Lale Kemal, Mehmet Özdemir, Nuriye Ural et Orhan Kemal Cengiz ont en revanche été acquittés. Le chef dÂ’accusation de “tentative de renverser le gouvernement”, qui faisait risquer à certains la prison à vie, n'a finalement pas été retenu.

“Ce verdict consacre une fois de plus la criminalisation du journalisme en Turquie, dénonce le représentant de RSF, Erol Önderoğlu, qui observait lÂ’audience. Tout au long de ce procès kafkaïen, la critique du gouvernement et la couverture d’événements dÂ’intérêt général ont été traitées comme une forme de terrorisme. Qui réparera le préjudice subi par ceux qui ont passé de longs mois en détention provisoire ? Nous réclamons lÂ’acquittement de tous les prévenus en appel et la fin de ces procès politiques.”

Malgré leur condamnation, Ahmet Turan Alkan et İbrahim Karayeğen devraient être remis en liberté conditionnelle en attendant que la justice se prononce en appel. Mustafa Ãœnal et Mümtazer Türköne, en revanche, restent en prison. Outre Erol Önderoğlu, des représentants du consulat allemand, de la délégation européenne en Turquie et de plusieurs ONG dont Article19, P24, MLSA et Human Rights Watch assistaient à lÂ’audience.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Turquie : Six anciens éditorialistes du quotidien turc Zaman condamnés





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org