Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 16 août

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

16 août 1943 -- Pologne : Lublin. Un mouvement de résistance prend corps dès que lÂ’Action projetée est connue de la population juive. Il parvient à faire sortir de nombreux juifs de la ville et les combattants cachés dans les bois attaquent les Allemands à plusieurs reprises. Les résistants juifs sÂ’installent dans des points fortifiés et se battent contre les nazis jusquÂ’au dernier. Les nazis déportent alors 40 000 hommes et femmes aux camps dÂ’extermination de Treblinka et de Maïdanek.
Les combattants juifs cachés dans la forêt poursuivent la lutte contre les nazis. Presque tous y perdent la vie. Seulement 950 juifs de Bialystok survivront à lÂ’occupation nazie, soit comme partisans ou réfugiés dans les bois, soit cachés par des amis polonais sous une fausse identité, soit comme rescapés dÂ’un camp de concentration.

Ça s’est passé un 16 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

16 août 1915 -- Empire ottoman : Nisibin (sancak de Mardin). Les notables chrétiens, y compris l’évêque jacobite de Nisibin sont arrêtés et exécutés hors du bourg. Femmes et enfants sont exterminés au cours des jours suivants et jetés dans 65 puits.
*** (Ternon, 2002 :182-184; Simon, s.d. :12).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

16 août 1915 -- Empire ottoman : lettre datée du 3/16 août 1915 , sortie de la frontière ottomane par une réfugiée arménienne, qui l'avait cachée dans la semelle de son soulier.
A la hâte et en secret, profitant d'une occasion, je m'empresse de vous faire parvenir la voix agonisante des survivants de la terrible crise que nous traversons en ce moment ; on nous fauche la vie, on nous extermine. Ce sera peut-être la dernière voix de l'Arménie que vous entendrez ; nous n avons plus peur de la mort, nous la voyons de près cette mort de la Nation ; nous sommes des épaves qui clamons la vie de nos frères ; ces lignes ne peuvent pas décrire notre malheur, cela exige de longues enquêtes !
Imprescriptible : Le livre bleu du gouvernement britannique concernant le traitement des Arméniens dans l'Empire ottoman

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 août

Source/Lien : Infos Collectif VAN