Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 20 août

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 20 août 1942 -- Un nouveau convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le ghetto de Theresienstadt en direction de l'est. Sa destination reste encore inconnue, car on ne signale aucun survivant. On pense que les déportés furent assassinés dans la région de Minsk (R.S.S. de Biélorussie) par les SS.

Ça s’est passé un 20 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

20 août 1906 -- Pierre Quillard, poète, helléniste, anarchiste, humaniste. Témoins des massacres hamidiens. Membre actif du comité de rédaction de la revue Pro Armenia :
"Parmi eux [les Jeunes-Turcs], tout un parti se réclame des doctines positivistes et sous cette étiquette philosophique, soutient une politique étroitement nationaliste et rêve d'introduire dans un pays de races et de religions diverses comme la Tuquie, une centralisation et une unité administratives analogues à celle de la France napoléonienne. (...) En Turquie, il deviendrait aisément un intrument de tyrannie plus méthodique, mais aussi dangereux que le régime actuel".
Imprescriptible : Citations d'intellectuels et d'artistes

20 août 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : la Chambre arménienne décida, le 20 août 1909, de mettre en place une Commission centrale chargée des orphelins de Cilicie. Celle-ci fonda très vite six établissements pour parer au plus pressé : un premier à Adana, dès le mois dÂ’août 1909, abritant 233 enfants ; un second à Marach, en septembre 1909, avec 178 locataires ; un troisième, le même mois, à Hadjın, avec 350 garçons et filles; un quatrième à Ayntab, en octobre 1909, avec 185 enfants ; un cinquième à Hassan Beyli, également en octobre, abritant 207 orphelins et un sixième à Dört Yöl, lui aussi en octobre, occupé par 273 garçons et filles. Au milieu de lÂ’automne 1909, la Commission nationale arménienne gérait donc six établissements abritant un total de 1426 orphelins.