Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 21 août

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 21 août 1942 -- Au cours d'une Aktion sur une grande échelle, déclenchée par les nazis à Minsk-Mazoviecki (Pologne), où vivent 6 000 juifs, 1 000 d'entre eux sont fusillés par les SS et environ 4 000 déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués.

Ça s’est passé un 21 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

21 août 1321 -- Accusés d'avoir empoisonné les puits afin de provoquer une épidémie, tous les membres de la communauté juive de la ville de Chinon, dans le centre de la France, soit 160 âmes, sont brûlés sur un bûcher édifié sur une île hors de la ville. Des siècles plus tard, l'endroit portait encore le nom d' « île des Juifs ».
Israelvivra.com

21 août 1914 -- Empire ottoman : les 450 à 500 Arméniens de Malatia et des environs qui se trouvaient parmi les hommes expédiés sur le front à Garine, privés du droit de porter des armes, furent enrôlés comme soldats ouvriers (amele tabouri) destinés à la réfection des routes ou des bâtiments, soumis à des traitements sévères, mal nourris, certains devant mourir du typhus. À partir du 20 février 1915, furent appelés les hommes de 35 à 45 ans. L’arrivée des réfugiés kurdes sera l’occasion d’assujettir les soldats arméniens à une surveillance accrue. Beaucoup désertaient en raison des humiliations subies, malgré les risques qu’ils encouraient pour eux-mêmes et pour ceux qui les protégeaient.
Le petit encyclopédie du génocide arménien : Les massacres et les souffrances des Arméniens de Malatia

21 août 1915 -- Empire ottoman/Konya : 3 000 Arméniens de la ville sont déportés en un convoi vers la Syrie, sur ordre de Ferid bey, surnommé Hamal Ferid, secrétaire-responsable du CUP à Konya.
*** (Kévorkian, 2006 :712).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 août

Source/Lien : Infos Collectif VAN