Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020

A la Une - Turquie: Centrale d’Akkuyu, les premières pierres à répétition

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur Kedistan le 21 août 2018.

Kedistan

3 | Centrale d’Akkuyu, les premières pierres à répétition

21/08/2018

La première pierre de la centrale d’Akkuyu date de 2015. Puis une pierre fut malencontreusement lancée contre un avion russe. Cette pierre, depuis généreusement attribuée à des officiers d’Etat major gülenistes, est aujourd’hui oubliée.

En 2018, Erdoğan et Poutine en personne ont cimenté un contrat de 80 années à propos de cette centrale, plus importante à leurs yeux quÂ’un avion de chasse et lÂ’assassinat dÂ’un ambassadeur. Ainsi vont les affaires, et Poutine, qui a lÂ’ambition de diversifier son industrie de l’énergie, tout comme Erdoğan qui en a besoin pour 2023, ont conclu le pacte.

Le lancer de pierres et d’appels d’offres date de 1965, pour le site en question. Se sont succédés depuis les Suédois, les Canadiens, les Allemands, les Français, la Turquie elle même, via des montages de sociétés, plus ou moins “durables”. On ne peut donc imputer la volonté de développer l’énergie nucléaire au Reis actuel. On pourra par contre imputer le contrat final à celui-ci. Contrat final qu’il fait miroiter à son peuple de crédules.

Nous nÂ’avons pas pour habitude de faire des renvois à la “voix de son maître”, mais la lecture de cet article est édifiante pour se rendre compte que ces arguments sont partagés par la majorité de lÂ’opposition libérale à Erdoğan, et quÂ’une véritable opposition politique au nucléaire aura bien du mal à se construire...

Turquie: Centrale d’Akkuyu, les premières pierres à répétition

Source/Lien : Infos Collectif VAN