Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 22 août

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

22 août 1939 -- Le carnage perpétré par les Turcs ottomans en 1915, et au cours duquel 1,5 million d’Arméniens furent tués ou déportés, était un prélude tragique à l’Holocauste nazi de 1939-1945 dans lequel six millions de Juifs furent exterminés. La détermination d’Hitler de détruire les Juifs d’Europe fut encouragée par le manque d’intérêt du monde pour la tragédie arménienne. Dans un discours prononcé à ses troupes le 22 août 1939, neuf jours avant d’envahir la Pologne, il a été rapporté qu’il avait dit : « Qui, après tout, parle aujourd’hui de l’extermination des Arméniens ? ».

Ça s’est passé un 22 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 août 1349 -- Allemagne : Le plus grand nombre de victime est enregistré à Magenza (Mayence), où plus de 600 Juifs périssent. Dans cette ville, pour la première fois, les Juifs se défendent et tuent plus de 200 émeutiers, mais devant le nombre de leurs oppresseurs et la lutte inégale, ils se barricadent chez eux et face au choix de mourir de faim ou d'être baptisés, mettent le feu à leurs maisons et périssent dans les flammes. Deux jours plus tard, c'est le tour des Juifs de Cologne.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

22 août 1614 -- Le quartier juif de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) est attaqué par la populace conduite par le boulanger Vincent Fettmilch. Les désordres durent trois jours. De nombreux juifs sont tués ou blessés, les synagogues profanées. Par la suite, les juifs sont expulsés de Francfort.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 août