Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 21 août 2018
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 22 août 2018.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 21 août 2018

Les articles de la presse du jour sont essentiellement consacrés aux déclarations du Premier ministre lors du rassemblement du 17 août et aux prochaines élections municipales d’Erevan.

Retour sur les déclarations de Nikol Pachinian/ Les quotidiens reviennent sur les déclarations du Premier ministre Nikol Pachinian faites durant le rassemblement du 17 août. Selon le quotidien Aravot le rassemblement avait vocation à tester si Nikol Pachinian avait toujours le soutien populaire - le nombre important de personnes présentes aurait prouvé aux « joueurs » intérieurs et internationaux que le Premier ministre actuel garde le soutien du peuple. Selon le quotidien Joghovourd le nombre des présents aurait dépassé les prévisions des anciennes autorités selon lesquelles Nikol Pachinian perdrait le soutien du peuple après l’épuisement de l’euphorie révolutionnaire. En revenant sur les déclarations de Nikol Pachinian sur le système judiciaire, Aravot salue le concept de justice transitionnelle proposé par le Premier ministre, mais critique les appels de Nikol Pachinian adressés aux juges (cf. revue du 18 au 20 août 2018). Selon le quotidien, les autorités ne devraient pas exprimer des opinions sur le travail des juges, car cela pourrait être considéré comme une intervention dans le travail du système judiciaire. Selon le quotidien Joghovourd, ces appels adressés aux juges prouveraient que Nikol Pachinian et son équipe soupçonnent l’existence d’un groupe de juges loyaux a l’ancien régime qui aurait l’intention de saboter la politique que mènent les autorités actuelles. Le quotidien n’exclut pas que la libération de Robert Kocharian ait eu lieu pour ne pas créer des précédents de condamnation d’un ancien Président et donc pour protéger Serge Sarkissian sur la base de l’immunité du Président. Les quotidiens reviennent sur la déclaration du Premier ministre sur les amendements constitutionnels qui permettraient au parlement de se dissoudre (cf. revue du 18 au 20 août 2018). Les quotidiens rappellent que selon la législation ce type d’amendements nécessite au moins deux tiers de votes du parlement (70 votes). Joghovourd rappelle que même si les Républicains ne sont plus la force majoritaire, 50 parmi les 105 députés sont des républicains. En outre, le soutien des ex républicains, ainsi que des députés des autres fractions n’est pas garanti. Le quotidien avance que la validation de ces amendements serait une tâche délicate pour le Premier ministre....


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 21 août 2018





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org