Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 27 août

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 27 août 1941 -- 18 000 juifs étrangers qui s'étaient réfugiés en Hongrie sont arrêtés et remis, à la frontière polonaise, aux mains des SS, qui les conduisent à Kamenetz-Podolsk (Ukraine). Puis, avec les 5 600 juifs restés dans cette ville et ses environs, ils sont envoyés devant une rangée de cratères de bombes à une quinzaine de kilomètres de Kamenetz-Podolsk, où ils sont fusillés par les SS et des Ukrainiens.

Ça s’est passé un 27 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 août 1349 -- La communauté juive de Rothenburg oder der Tauber (Allemagne) est anéantie lors des persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire.
Skynet : 27 août, ce jour-là, n'oubliez pas

27 août 1914 -- Empire ottoman : avant l’entrée en guerre de la Turquie, le 27 août 1914, Feyzi, député de Diarbékir, reçoit à son domicile le vice-consul anglais de Diarbékir, Thomas Mgrdichian. Celui-ci lui demande ce qu’il pense de la guerre mondiale et de la probabilité de l’entrée en guerre de l’Empire ottoman. Feyzi lui répond :
« Cette guerre sera une guerre mondiale. Les Allemands ont fait des préparatifs si formidables, accumulé tant de matériel de guerre et inventé tant d’engins meurtriers qu’ils seront certainement vainqueurs. Ils écraseront d’abord la France et ensuite ils se retourneront contre la Russie pour l’écraser à son tour. Et puis, ce sera le tour de l’Angleterre, avant que celle-ci ait eu le temps de se préparer. L’intérêt supérieur de la Turquie exige qu’elle se range du côté de l’Allemagne. Nous aurons, en cas de victoire, l’égypte, la Cyrénaïque, la Tripolitaine, l’Algérie, la Tunisie, la Roumélie, la Crète, Chypre, le Caucase et enfin les Indes ! Alors nous formerons un empire islamique immense, avec 300 millions de musulmans. Voilà ce que nous ont promis les Allemands. Tandis que vous autres, Anglais perfides, vous n’avez même pas voulu nous livrer nos deux dreadnougths [la Porte avait commandé et payé ces deux navires de guerre qui étaient prêts dans les chantiers anglais, mais que l’Angleterre a refusé de livrer en août 1914] ».