Aujourd'hui : Mardi, 25 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Publié le : 29-10-2018

Agenda - Paris/Projection du film : Arsène Tchakarian - Mémoire de l'Affiche Rouge à la Péniche Anako - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la Projection du film de Michel Violet "Arsène Tchakarian - Mémoire de l'Affiche Rouge" à la Péniche Anako (34 Quai de la Loire, 75019 ) le dimanche 7 octobre 2018 à 17h00. Dernier résistant vivant du groupe Manouchian, Arsène Tchakarian retrace, pour la première fois dans un long métrage, son tumultueux itinéraire.

Péniche Anako

Arsène Tchakarian - Mémoire de l'affiche rouge, de Michel Violet

le dimanche 7 octobre 2018 à 17 h 00

projection - discussion

10 euros

Réservez les billets ICI

Du génocide des Arméniens de 1915 jusqu'à son arrivée en France avec sa famille quelques années plus tard, il raconte la solidarité du pays qui l'accueille, ses espoirs et la paix enfin retrouvée.

Face à la montée des nationalismes en Europe il adhère aux Jeunesses communistes "seul rempart au fascisme !". Incorporé dans l'armée française en 1937, il est toujours sous les drapeaux lorsque la France est vaincue par l'Allemagne en juin 1940. Face à l'occupant nazi et au régime de Vichy, Arsène Tchakarian rejoint la résistance intérieure suivant ainsi son mentor : Missak Manouchian.

Au coeur du réseau FTP (Francs-tireurs et partisans) Arsène Tchakarian nous retrace ici ses combats auprès de ses camarades étrangers de la MOI (Main-d'oeuvre immigrée) dorénavant clandestine.

C'est le début de l'histoire de l'Affiche Rouge. Un an avant la Libération de Paris cette trentaine d'hommes et de femmes multiplie les actions les plus risquées, attentats, déraillement, sabotages. Plus d'une centaine d'attaques sont ainsi menées en six mois.

Par amour pour la France et pour les valeurs universelles qu'elle incarne, ces combattants pour la liberté luttent jusqu'à la mort.

L'affiche placardée dans Paris par la propagande nazie veut dénoncer "l'armée du crime" mais aux yeux des Français, elle devient un des symboles contre l'oppression et pour la résistance.

Révélations et témoignages inédits enrichissent ce documentaire aussi épique que pédagogique.

Production : Biopics
Réalisation : Michel Violet

Artistes : Michel Violet, Arsène Tchakarian

Dimanche 07 Oct. 2018 à 17h00

Péniche Anako
34 Quai de la Loire, 75019 Paris

Film annonce du film documentaire de Michel Violet "Arsène Tchakarian : Mémoire de l'Affiche Rouge".

Source/Lien : Péniche Anako