Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 31 août
Publié le : 31-08-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

31 août 2009 -- Suisse : l’Arménie et la Turquie sont parvenues, le 31 août, à un accord, qui devrait les conduire à établir des relations diplomatiques et à ouvrir leur frontière commune, fermée depuis 1993, consécutivement au conflit du Haut-Karabakh. Cet accord, obtenu grâce à une médiation suisse, prévoit notamment que, pendant une période de six semaines, les deux pays prendront respectivement les dispositions nécessaires afin de parvenir à la signature de deux protocoles, qui seront ratifiés par leurs parlements. Le ministre des affaires étrangères turc, Ahmed Davutoğlu, a annoncé que l’ouverture de la frontière pourrait alors intervenir dans les deux mois suivants, c’est-à-dire au début de l’année prochaine. Cette annonce historique donne lieu à des compte-rendus tendancieux dans la presse française, sur la „haine héréditaire“ entre Turcs et Arméniens qui remonte aux "persécutions" des Arméniens qui eurent lieu pendant la Première guerre mondiale. Selon la presse, "les Arméniens parlent d’un génocide qui aurait fait environ 1,5 million de victimes entre 1915 et 1923, dans l’Empire ottoman. La Turquie nie le génocide et parle de „troubles de guerre“".

Ça s’est passé un 31 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

31 août 1896 -- Empire ottoman : une note commune des envoyés des puissances fit ressortir que ces massacres n'étaient pas le fait d'une foule fanatique et irresponsable, mais celui d'une organisation spéciale, certainement connue des agents du gouvernement, si même elle n'était pas dirigée par eux. C'est tout ce que firent les puissances; leur action se réduisit à l'échange de notes et à des pourparlers pour l'obtention de réformes. Les massacres étant terminés et le Sultan pensant que les Arméniens étaient complètement anéantis, la diplomatie obtint une belle victoire : le Sultan adopta les réformes demandées par la note du 17 octobre 1896, cependant il refusa de publier ses concessions. Les grandes puissances se contentèrent de ce résultat. Elles avaient vraiment fait tout ce qu'elles avaient pu pour le peuple arménien, tout en suivant «une politique compatible avec les vraies considérations de nos propres intérêts», comme l'écrivait un ambassadeur britannique dans une occasion semblable.
L'Arménie et le proche orient, chapitre XI, « L'Arménie pendant les temps modernes », par Fridtjof Nansen
Imprescriptible : L'Arménie pendant les temps modernes

Collectif VAN : l'éphéméride du 31 août