Aujourd'hui : Mardi, 25 septembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 4 septembre
Publié le : 04-09-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 4 septembre 1939 -- Dans l'histoire du martyre juif, ce jour devient le « lundi sanglant ». Le premier jour de l'occupation par les Allemands de la ville de Czesto-chowa, à 205 kilomètres au sud-ouest de Varsovie, ils déclenchent un pogrome au cours duquel plusieurs centaines de juifs périssent. Des juifs ont vécu à Czestochowa depuis le XVIIIe siècle. Au début de l'occupation allemande, la communauté atteint 30 000 membres.

Ça s’est passé un 4 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

4 septembre 1553 -- Lors de la grande fête juive de Rosh ha Shana (le Nouvel An), le Talmud [Talmud : commentaire de la Loi rédigé en Palestine et à Babylone au début de l'ère chrétienne (N.D.T.).] et tous les livres juifs sont confisqués et brûlés par l'Inquisition en Italie.
Israelvivra.com

4 septembre 1883 -- Au cours d'un pogrome qui éclate à Novomoskovsk (Russie), pratiquement toutes les maisons juives sont pillées et détruites.
Israelvivra.com

4 septembre 1909 -- Empire ottoman : concernant la question arménienne, les Jeunes Turcs, qui ont lutté côte à côte avec les militants arméniens contre le régime hamidien et qui connaissent l’état d’esprit de leurs anciens compagnons d’arme, savent fort bien, dès juillet 1908, que l’établissement d’un état de droit est la seule option possible pour les Arméniens et que ces derniers se contenteraient bien volontiers de cette solution. Dans la nouvelle donne politique, la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA), qui a acquis une légitimité certaine au sein du millet du fait de son rôle dans la Révolution de 1908 et de son combat contre Abdul-Hamid, est très officiellement devenue l’allié privilégié du Comité Union et Progrès, avec lequel elle signe une Déclaration commune de coopération le 4 septembre 1909.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : LES MASSACRES DE CILICIE D'AVRIL 1909


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 4 septembre





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org