Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 5 septembre
Publié le : 05-09-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 5 septembre 1915 -- Empire ottoman : au matin du 5 septembre 1915, le croiseur cuirassé Guichen (qui surveille les côtes d’Asie mineure dans le cadre du blocus imposé par les Alliés à la Turquie) repère un grand carré blanc à croix rouge orienté vers la mer. Le capitaine de frégate Brisson, qui commande alors le navire, envoie quelques hommes en reconnaissance, lesquels reviennent avec la lettre de Dikran Antreassian, portée par un homme se présentant comme le chef des assiégés et qui rapporte que les réfugiés sont à bout de force, de vivres et de munitions et ne tiendront plus que huit jours.

Photo: le croiseur Guichen

Ça s’est passé un 5 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 septembre 1896 -- France : publication du N°2793 du périodique «L'Illustration». Au sommaire : " Les Arméniens et la banque Ottomane. "
Archives Imprescriptible

5 septembre 1909 -- Empire ottoman : Azadamard (organe officiel de la FRA), n° 63, du 5 septembre 1909, p. 1. « Concernant la question arménienne, les Jeunes Turcs, qui ont lutté côte à côte avec les militants arméniens contre le régime hamidien et qui connaissent l’état d’esprit de leurs anciens compagnons d’arme, savent fort bien, dès juillet 1908, que l’établissement d’un état de droit est la seule option possible pour les Arméniens et que ces derniers se contenteraient bien volontiers de cette solution. Dans la nouvelle donne politique, la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA), qui a acquis une légitimité certaine au sein du millet du fait de son rôle dans la Révolution de 1908 et de son combat contre Abdul-Hamid, est très officiellement devenue l’allié privilégié du Comité Union et Progrès, avec lequel elle signe une Déclaration commune de coopération le 4 septembre 19093. Tout rapproche apparemment ces deux mouvements d’essence révolutionnaire qui se sont forgés une identité dans la lutte clandestine qu’ils ont menée contre l’Ancien régime, les uns pour, croient-ils, sauver l’Empire ottoman de la débâcle, les autres pour faire accéder leur société à la liberté. » © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : PREMIÈRE PARTIE LES MASSACRES DE CILICIE D'AVRIL 1909

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 septembre