Aujourd'hui : Vendredi, 14 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - 7 octobre : « L’histoire des Arméniens de Roumanie » sur France 2
Publié le :

Agenda - 7 octobre : « L’histoire des Arméniens de Roumanie » sur France 2 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ce film est le premier documentaire réalisé sur l’histoire des arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle. Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée. Ces premiers arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres arméniens, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie. Ces roumains d’origine arménienne, habitants surtout dans les régions de Moldavie, Transylvanie et Bucarest, depuis près de sept siècles, ont gardé le sentiment d’être toujours des arméniens, même s’ils sont très bien intégrés dans la société. Avec la Participation de : Claude Mutafian, historien, auteur de « la saga des arméniens de l’Ararat aux Carpates », Ed les Belles Lettres – Père Torkom Mandalian (curé Arménien Apostolique de Suceava) – Egner Florin (Eglise Arménienne Apostolique de Botochani) – Joan Estegar (Eglise Arménienne Catholique de Gherla-Arménopolis) – Père Hunor Plebanos (Curé Arménien Catholique de Gheorgheni) – Madeleine Karacasian (Journaliste, écrivain). Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.



Association AgurArménie – Biarritz France

Emission du dimanche 7 octobre 2018 – 9h30 - France 2

« L’histoire des Arméniens de Roumanie »


Ce film est le premier documentaire réalisé sur l’histoire des Arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle.

Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée. Ces premiers arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres arméniens, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

Ces roumains d’origine arménienne, habitants surtout dans les régions de Moldavie, Transylvanie et Bucarest, depuis près de sept siècles, ont gardé le sentiment d’être toujours des arméniens, même s’ils sont très bien intégrés dans la société.

Monastères, églises arméno/baroques, trésors humains et spirituels : ce documentaire présente la saga des arméniens de Roumanie, qu’ils soient Apostoliques ou Catholiques.

Avec la Participation de : Claude Mutafian, historien, auteur de « la saga des arméniens de l’Ararat aux Carpates », Ed les Belles Lettres – Père Torkom Mandalian (curé Arménien Apostolique de Suceava) – Egner Florin (Eglise Arménienne Apostolique de Botochani) – Joan Estegar (Eglise Arménienne Catholique de Gherla-Arménopolis) – Père Hunor Plebanos (Curé Arménien Catholique de Gheorgheni) – Madeleine Karacasian (Journaliste, écrivain).

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.

Bibliographie :
Claude Mutafian : « La Saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates »

Ed Belles Lettres




Retour à la rubrique


Source/Lien : Association AgurArménie – Biarritz France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org