Aujourd'hui : Vendredi, 14 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Paris : Commémoration des 80 ans de la "Nuit de Cristal"
Publié le :

Agenda - Paris : Commémoration des 80 ans de la "Nuit de Cristal" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour le 80e anniversaire du pogrom nazi, lÂ’association MEMORIAL 98 organise deux événements en mémoire des victimes de la « Nuit de Cristal », pogrom d'Etat commis par les nazis, le 9 novembre 1938 contre les Juifs dÂ’Allemagne, dÂ’Autriche et des Sudètes. Plus de cent personnes juives furent tuées, vingt-six mille arrêtées et pour certaines jetées dans des camps de concentration. Deux cent soixante-quinze synagogues furent brûlées ou détruites. Un colloque se tiendra le mercredi 7 novembre 2018 à 19h à la Mairie du 4e à Paris et un rassemblement sera organisé le jeudi 9 novembre à 19h devant le Gymnase Japy (Paris 11e). Le Collectif VAN, partenaire de MEMORIAL 98, soutient ces deux événements et appelle à y participer.



Colloque et rassemblement

En hommage aux victimes de la « Nuit de Cristal »

7 et 9 novembre 2018 Paris

Novembre 1938 - Novembre 2018 : 80e anniversaire du pogrom nazi


LÂ’association MEMORIAL 98 organise deux événements en mémoire des victimes de la « Nuit de Cristal », pogrom d'Etat commis par les nazis, le 9 novembre 1938 contre les Juifs dÂ’Allemagne, dÂ’Autriche et des Sudètes. Plus de cent personnes juives furent tuées, vingt-six mille arrêtées et pour certaines jetées dans des camps de concentration. Deux cent soixante-quinze synagogues furent brûlées ou détruites.

Un colloque

Mercredi 7 novembre à 19h | Mairie du 4e


MEMORIAL 98 a convié les historiens TAL BRUTTMANN, LAURENT JOLY etMARIE-ANNE MATARD-BONUCCI, à aborder la place de la « Nuit de Cristal » dans l'histoire du nazisme et de la Shoah, les réactions en France au lendemain du 9 Novembre 1938 notamment dans l'extrême-droite antisémite et l'imposition des lois « raciales » antisémites en Italie quelques semaines avant la « Nuit de Cristal ».

Les intervenant.e.s dédicaceront leurs ouvrages, en vente sur place à lÂ’issue du colloque
La participation au colloque est libre et gratuite mais l'inscription est impérative à lÂ’adresse suivante : conference7nov2018@gmail.com

Mairie du 4e arrondissement, 2 place Baudoyer 75004 (M° Hôtel de Ville)


Colloque et rassemblement

En hommage aux victimes de la « Nuit de Cristal »

7 et 9 novembre 2018 Paris


Novembre 1938 - Novembre 2018 : 80e anniversaire du pogrom nazi


Rassemblement

Jeudi 9 novembre à 19h | Gymnase Japy


MEMORIAL 98 organise un rassemblement de mémoire et de mobilisation pour la cinquième année consécutive. Le gymnase Japy est un lieu particulier de mémoire puisque cÂ’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant dÂ’être déportés vers les camps dÂ’extermination nazis.
Dans la montée du nazisme et du fascisme en Europe, la « Nuit de Cristal » a représenté un jalon important.

Les nazis, au pouvoir depuis 1933, franchissaient une nouvelle étape avec cette vague de violences antisémites commises au vu et au su de toute lÂ’Europe. Soixante-treize ans après la défaite du nazisme, lÂ’extrême-droite est partout à lÂ’offensive.

Il n'est jamais trop tôt pour dire « Plus jamais ça ». Il nÂ’est jamais trop tard pour faire de nos mémoires un outil contre les idées dÂ’exclusion. Ces commémorations sont soutenues par le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le négationnisme] et lÂ’association Ibuka-France (Justice et soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda), ainsi que par la Ligue des Droits de lÂ’Homme (LDH).

MEMORIAL 98 et ses partenaires rendront hommage aux victimes de tous les génocides et de tous les actes de racisme.

Gymnase Japy, 2 rue Japy 75011 (M° Voltaire / Charonne)

------------------------

MEMORIAL 98
contre le racisme, lÂ’antisémitisme et le négationisme www.memorial98.org

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme, a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.
Son nom rend hommage aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.
Depuis 1998, elle Âœuvre contre tous les négationnismes et initie des initiatives antiracistes pour le respect des droits humains.
www.memorial98.org

Site dÂ’actualités LÂ’info Antiraciste info-antiraciste.blogspot.fr
Twitter : twitter.com/98Memorial
Contact : 06 88 39 04 00
Mail : memorial98contact@gmail.com







Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Colloque et rassemblement en hommage aux victimes de la « Nuit de Cristal »




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org