Aujourd'hui : Mercredi, 20 juin 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
2/11/2011 : Affaire Zarakolu - Lettre du Collectif VAN au Maire de Paris
Publié le : 02-11-2011

URGENT : Soutien à Ragip Zarakolu, journaliste et éditeur turc emprisonné à Istanbul


De : Collectif VAN [mailto:contact@collectifvan.org]
Envoyé : mercredi 2 novembre 2011 12:17
Objet : URGENT : Soutien à Ragip Zarakolu, journaliste et éditeur turc emprisonné à Istanbul


Monsieur le Maire de Paris,

Ragip Zarakolu, Directeur des Editions Belge (prononcer Bèlgué) à Istanbul, Lauréat du Prix IPA (International Publishers’ Association) 2008 pour la Liberté de Publier, a été arrêté vendredi 28 octobre 2011 en Turquie. Après une audience de 28 heures, la 14ème Haute Cour Criminelle de Besiktas à Istanbul, a décidé ce mardi 1er novembre 2011, d'incarcérer pour « appartenance à un groupe terroriste armé » cet homme respecté, considéré comme le héros de la lutte pour la liberté d'expression et les droits des minorités en Turquie, et dont on dit qu’il mériterait le prix Nobel de la Paix (voir biographie en fin de courriel).

Le samedi 21 avril 2005, vous aviez assisté à la remise de la Médaille du Courage attribuée à ce démocrate turc dans le cadre des réceptions que vous présidez chaque année lors des commémorations du génocide arménien dans les salons de l’Hôtel de Ville [1]. Homme de paix et de justice, Zarakolu voit malheureusement son engagement en faveur de la vérité historique sur la question du génocide arménien et la défense des minorités, faire de lui une cible des autorités turques. Le 4 octobre dernier, son fils Deniz, Editeur des Editions Belge, était lui-même arrêté puis mis en détention pour avoir donné une conférence sur La Politique d’Aristote à l’Académie du BDP, parti kurde autorisé, ayant des sièges au Parlement turc.

L’inculpation de Ragip Zarakolu, ainsi que celle de Madame Busra Ersanli, professeure de sociologie à l’Université de Marmara, et de 21 autres personnes (sur les 47 personnes qui avaient été placées en garde à vue vendredi), est révélatrice des dérives totalitaires de l’Etat turc. Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 3895 journalistes, universitaires, élus, hommes politiques, militants associatifs, qui ont été emprisonnées pour « terrorisme », mis à l’isolement dans des prisons de haute sécurité, au péril de leur santé. La traductrice des Editions Belge, Suzan Zengin, vient de décéder après une incarcération de deux ans, faute de soins : les défenseurs des droits de l’homme expliquent, qu’en Turquie, on peut attendre sine die son procès en cellule.

Ironie de l’actualité, la répression du gouvernement AKP de Recep Tayyip Erdoğan contre les intellectuels turcs et kurdes s’intensifie au moment où l’on salue la « démocratie turque » et où on la présente comme modèle pour le monde arabe. Pris en étau entre l’autoritarisme nationaliste et militaire des Kémalistes, dits laïcs, et celui du national-islamisme dit modéré - qui régente désormais toutes les strates de l’Etat -, les démocrates de Turquie, du fait des accusations fallacieuses de terrorisme à leur encontre, sont abandonnés à leur sort par la communauté internationale. Le double langage cynique du gouvernement turc est tout entier résumé dans cette récente déclaration d’Erdoğan : « Plus de démocratie est l’antidote du terrorisme. La solution au terrorisme réside dans l’insistance sur les droits humains, la justice et les libertés ».

Le Collectif VAN connaît la force de vos convictions. Nous avons donc l’honneur de faire appel à vous pour signer et relayer dans la presse et auprès de vos amis politiques, les deux pétitions internationales [2] émanant des cercles des droits de l’homme turcs, en vue d’exiger la libération de Ragip Zarakolu, de Busra Ersanli et de tous les prisonniers d’opinion de Turquie.

En vous remerciant vivement de votre engagement à leurs côtés, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire de Paris, l’expression de nos salutations respectueuses.

Séta Papazian
Présidente
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : 09 50 72 33 46 - Email: contact@collectifvan.org - http://www.collectifvan.org


[1] Le Collectif VAN avait créé en 2005, à l’occasion du 90e anniversaire du génocide arménien, votre campagne de communication et d’affichage sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, avec le slogan « Génocide arménien, Paris se souvient ». Chaque année, M. Ragip Zarakolu apporte courageusement, au nom de l’IHD (Association turque des Droits de l’Homme affiliée à la FIDH), son soutien à la « Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation » que le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] organise sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, avec l’appui d’une vingtaine d’associations françaises et internationales de défense des Droits de l’Homme.

[2] Les liens des deux pétitions internationales que nous avons traduites sont accessibles sur notre site : Stop aux arrestations en Turquie !

Ou en direct :

Pétition et formulaire en anglais :

Urgent Appeal: Stop Arbitrary Detentions in Turkey!

Pétition en turc :

YETTİ ARTIK !

Formulaire sur :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGhDQXNTemdPYW4xbHotSWNHRVVxQUE6MQ


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Biographie de M. Ragip Zarakolu :

Ragıp Zarakolu est né en 1948 à Büyükada, près d’Istanbul, alors que son père Remzi était sous-préfet de l’île. Ragıp a grandi parmi les membres des communautés grecque et arménienne de Turquie. En 1968, il a commencé à écrire pour les revues Ant (Le Serment) et Yeni Ufuklar (Nouveaux Horizons).

En 1971, lors de la prise de pouvoir par une junte militaire, Ragıp Zarakolu a été poursuivi pour « relations clandestines avec Amnesty International ». Il a passé cinq mois en prison, puis les charges ont été levées. En 1972, il a été condamné à nouveau à deux ans de prison, qu’il a accomplis au centre de détention de Selimiye (Istanbul) pour un article dans Ant sur Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam. Il a été libéré en 1974 à la faveur d’une amnistie générale. Mais Zarakolu n’en a pas pour autant renoncé à sa campagne pour la liberté de pensée, luttant pour « la diffusion d’une attitude de respect envers la diversité des pensées et des cultures de Turquie ».

Les éditions Belge ont été la cible de la censure turque depuis leur création en 1977 par Zarakolu et sa femme Aysenur. Les charges ont valu au couple des peines d’emprisonnement, la confiscation et la destruction des stocks de livres, et de lourdes amendes.

En 1979, Ragıp Zarakolu a été l’un des fondateurs du quotidien Demokrat et en a pris la responsabilité de la section « étranger ». Demokrat a été interdit à la suite du coup d’État militaire du 12 septembre 1980 ; Ragıp Zarakolu a été brièvement emprisonné en 1982, en raison de sa position dans Demokrat, puis expulsé du pays jusqu’en 1991. En 1986 il a été parmi les 98 fondateurs de la section turque de la Ligue des droits de l’homme (IHD). Il a été président du comité pour les écrivains emprisonnés du PEN-Club International en Turquie. Depuis 2007, il est président du Comité pour la liberté de publier de l’Union des éditeurs. Ragip Zarakolu a été le lauréat du Prix IPA 2008 pour la Liberté de Publier.

Jusqu’au coup d’Etat du 12 septembre 1980, les éditons Belge avaient surtout publié des livres académiques et théoriques. Puis, Belge a commencé à publier une série de 35 livres écrits par des prisonniers politiques : recueils de poèmes, nouvelles, romans. La liste des publications de Belge inclut aussi plus de dix traductions de la littérature grecque, une dizaine sur la question arménienne et cinq livres concernant les Juifs en Turquie. De nombreux ouvrages concernent également la question kurde en Turquie.

Parmi les livres concernant le génocide arménien, figure celui de George Jerjian, La Vérité nous délivrera : Arméniens et Turcs réconciliés ; et celui de Dora Sakayan, Un Médecin arménien en Turquie, Garabed Haztcherian qui a valu de nouvelles accusations en 2005. En novembre 2007 Zarakolu a publié le livre de David Gaunt Massacres, Resistance, Protectors sur le génocide des Assyriens.
En 1995, le siège des éditions Belge a subi un attentat à la bombe, perpétré par un groupe d’extrême droite. Depuis le décès prématuré de sa femme en 2002, suite à des emprisonnements successifs, les poursuites judiciaires ont continué contre Ragıp Zarakolu.


Coordonnées des autorités turques :

• President of Turkey, Mr. Abdullah Gül, Cumhurbaskanligi 06100 Ankara, Turkey; Fax: +90 312 468 5026
Email: cumhurbaskanligi@tccb.gov.tr This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .
• Prime Minister, Mr. Recep Tayyip Erdogan, Office of the Prime Minister Basbakanlik 06573 Ankara, Turkey
Fax: + 90 312 417 0476; Email: receptayyip.erdogan@basbakanlik.gov.tr This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .
• Interior Minister, Mr. İdris Naim Şahin, Ministry of Interior, Içisleri Bakanligi, 06644 Ankara, Turkey;
Fax: + 90312 418 17 95 / +90 312 418 7696, Email: idris.naim.sahin@tbmm.gov.tr This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .
• Justice Minister, Mr. Sadullah Ergin, Ministry of Justice/ Adalet Bakanligi, 06659 Ankara, Turkey;
Fax: + 90 312 414 62 26.
• Foreign Minister Mr. Ahmed Davudoglu, Office of the Prime Minister, Basbakanlik, 06573 Ankara, Turkey;
Fax: +90 312 287 88 11.
• Ambassador, Mr. Ahmet Üzümcü, Permanent Mission of Turkey to the United Nations in Geneva, Ch. du Petit-Saconnex 28b - CP 271, CH-1211, Geneva 19, Switzerland, E-mail: mission.turkey@ties.itu.int This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Fax: +41 22 734 08 59
• Mairie d’Istanbul : Mr.Kadir Topbaş, Mayor of Istanbul Metropolitan Municipality - İletişim Bilgileri -
Phone : +90 (0212) 455 14 00 – 01 Fax : +90 (0212) 455 27 00
E-Mail : baskan@ibb.gov.tr - Address : İstanbul Büyükşehir Belediye Başkanlığı - Saraçhane





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org