Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les négationnistes d’Ankara à l’Eurovision : pour ces prédateurs de la vérité, tous les territoires sont propices à la chasse
Publié le :

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif VAN – 04 avril 2006 – 19:15
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]


Après les premières manifestations officielles du négationnisme turc à Berlin et à Lyon (18 mars 2006), les nouvelles manœuvres du genre ont pour cadre le Concours populaire de l’Eurovision qui va se tenir à Athènes du 18 au 20 mai prochain.

L’Eurovision draîne dans son sillage – hormis les sites nationaux et officiels - des sites de fans dûment répertoriés et partenaires officiels de l’opération. Parmi ceux-ci, http://eurovision-turkey.com.

Ce site, à l’instar des autres sites partenaires, est consacré au Concours et à ses interprètes, en l’occurrence la candidate turque Sibel Tüzün.

Sauf que. Sauf qu’en page d’accueil on y découvre la désormais classique mais toujours aussi désolante « Turkish touch » : des petits cœurs signalent chaque « chapitre » et l’un d’entre eux a pour titre… Armenian terror. Rien de moins.
Dessous, on y découvre une liste de sept sites négationnistes turcs. L’un d’entre eux (Turk Diaspora) cultive même le privilège d’être également ouvertement homophobe en affichant en page d’accueil, une photo d’une manifestation gay et lesbienne arménienne des USA sous le titre : « C’est ça la diaspora arménienne »…
Pour tous ces sites (Azatyurt, Tall Armenian Tale, Armenian Question, Milli Ulku, Armenian Reality, Karabakh, Turk Diaspora) un message récurrent : « les Arméniens ont massacré les Turcs et ça fait 91 ans que ce génocide est passé sous silence… »

Les sites partenaires (www.esctoday.com - Eurovision Song Contest Today -, www.oikotimes.com, www.escsweden, et le site israélien IBA d'Eurovision) avertis par leurs fans, ont demandé à l’équipe d’http://eurovision-turkey.com de modifier sa « ligne éditoriale ». Celle-ci, mais ce n’est pas pour nous étonner, a violemment réagi et a opposé une fin de non-recevoir à ses partenaires.

Le site grec www.oikotimes.com consacre une partie de ses colonnes à ce scandale et diffuse aujourd’hui le Communiqué de Presse du site turc officiel de fans d’Eurovision OGAE Turkey** (www.turkey.ogae.net). Son Président Olcay Tanberken y condamne le site turc incriminé et affirme la volonté d’OGAE Turkey de ne jamais mélanger politique et chanson, et souhaite la bienvenue à l’Arménie, candidate pour la première fois à l’Eurovision.

Nous ne doutons pas de sa bonne foi, mais le problème est que la chanson, justement, nous commençons à la connaître. Le Consul turc de Lyon, nous l’a déjà fredonnée après la manifestation négationniste des associations franco-turques le 18 mars dernier : « ces méchants Loups gris ne font pas partie de notre bergerie ». On sait ce qu’il en est dans la réalité.

Car il ne faut pas gratter bien loin pour découvrir qu’une seule dialectique officielle régit hélas l’ensemble.

Pour s’en convaincre, il suffit, à partir du site officiel de l’Eurovision d’aller sur le site de la TRT (la Télévision Radio Turque) qui représente officiellement l’Eurovision en Turquie, et de cliquer sur le logo « Turkey » situé en-bas de la page d’accueil.

Ce logo vous ouvre les portes d’une Culture nauséabonde qui rendrait même un Faurisson jaloux de n’avoir pas eu assez d’imagination…

Bienvenue sur le site du Ministère de la "Culture" et du Tourisme de la République de Turquie*. Et sur sa vision de l’Histoire qui n’a rien à envier à celle du site eurovision-turkey.com puisqu’il s’agit de la même.

L’Europe a délivré un blanc-seing à la Turquie le 3 octobre 2005. Depuis, l’Etat turc, en se cachant derrière des « prête-noms » ou en agissant en plein jour, entend faire valoir SA conception des valeurs européennes. Le fait que la cible soit aujourd’hui l’Eurovision pourrait prêter à sourire. On aurait tort : pour ces prédateurs de la vérité, tous les territoires sont propices à la chasse.


L'UER (Union Européenne de Radiotélévision) qui gère le réseau Eurovision (et pas seulement le Concours Eurovision de la Chanson) a reconnu implicitement le génocide en publiant l'article du Directeur du Département Télévision, Bjørn Erichsen, figurant sur son site.

Des mesures exemplaires s'imposent à tous les niveaux pour stopper ce négationnisme rampant qui s'immisce dans tous les rouages de notre société.

Car la question est : jusqu’à quand va-t-on laisser cette culture de la haine, du racisme et du mensonge dicter sa loi ? Jusqu’à quand va-t-on dire « on ne savait pas » ?

Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN
04 avril 2006 - 19:15


P.S : Il n'est pas inutile de souligner que le chanteur arménien André vient de faire état de menaces de mort émanant de "fans" azéris.


*Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie : Histoire ASSERTIONS ARMENIENNES ET VÉRITES - CD - LA QUESTION ARMENIENNE - LES ALLEGATIONS- LES REALITES

Le site grec Oikotimes.com incite tous ceux qui veulent exprimer leur sentiment à leur écrire des mails de protestation sur cette page

---------------------------------------------------------

Pour info : OGAE, qui signifie Organisation Générale des Amateurs d'Eurovision, est une association internationale de fans du Concours Eurovision créée par des Finlandais en 1984 :
http://www.international.ogae.net

**Press Release: webmasters continue condemning Turkish website

OGAE Turkey
Dear press members and Eurovision fans; Following the unfortunate links on Eurovision-Turkey web site, OGAE Turkey would like to take the opportunity to clarify its stance in regards to inclusion of politics within Eurovision Song Contest. OGAE Turkey, since it was established in 1996, has never been involved in any sort of political campaign against any nation or performer. We have a strong objection to any politically inclined move within Eurovision. Being a fan club of Eurovision, and music lovers, OGAE Turkey emphasizes the importance of keeping politics well away from a song contest. Eurovision Song Contest should be a peaceful music festival, aimed at uniting European nations, rather than spreading hatred. As we have always open heartedly welcomed all new participants to Eurovision, we express our gratitude for the Armenian participation and strongly believe that they will bring richness and diversity to Eurovision.



Olcay Tanberken
OGAE Turkey, President

Retour aux News




Source/Lien : Oikotimes.com



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org