Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise » (2ème partie)
Mise en ligne :

Le dimanche 26 avril 2009 de 10h à 20h, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a organisé, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, sa 5ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. 15 associations des droits de l'homme se sont mobilisées autour du Collectif VAN pour cette nouvelle action solidaire qui s'est inscrite non seulement dans la perspective des prochaines élections européennes et des débats sur l'adhésion de la Turquie à l'U.E., mais aussi dans celle de la Saison de la Turquie en France [juillet 2009/mars 2010] dont on a tout lieu de penser qu'elle passera sous silence le négationnisme d'Etat de la Turquie et le sort des minorités, victimes de génocides pluriels.

Des milliers de passants ont visité l'exposition en plein air du Collectif VAN. Patrick Devedjian, ministre de la Relance, est venu témoigner de son soutien à la lutte contre le négationnisme de l'Etat turc, tout comme Hamlet Gasparian, représentant de l'Ambassade d'Arménie en France et Alexis Govcian, président du CCAF [Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France].

AIRCRIGE [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides], la CRF [Communauté Rwandaise de France], le CUD [Collectif Urgence Darfour], le IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque], Ibuka France, MEMORIAL 98, le MPCT et Vigilance Soudan avaient envoyé des représentants pour contribuer à informer le public sur les génocides et les négationnismes.

Crédit-Photos : © Collectif VAN www.collectifvan.org