Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

Protocoles arméno-turcs : manifestation réprimée à Paris (3ème partie)
Mise en ligne :

Première étape de sa tournée internationale à la rencontre de la diaspora arménienne, le président de la République d'Arménie Serge Sarkissian devait déposer une gerbe devant le Mémorial du Génocide Arménien de Paris vendredi 2 octobre à 15h (Statue de Komitas, Pont des Invalides, Rive droite).

A cette occasion, environ 500 personnes, dont les membres du Collectif VAN, les responsables de la FRA et leurs sympathisants, s'étaient réunies pour manifester contre certains points des protocoles portant sur l’établissement et le développement de relations diplomatiques entre la Turquie et l'Arménie. Les manifestants arboraient tous un autocollant "Votch" ("Non" en arménien) et brandissaient les pancartes élaborées par le Collectif VAN "Oublier c'est trahir" en français, anglais, arménien et turc, ainsi que de nombreuses pancartes personnelles.

Equipées de boucliers anti-émeutes et de matraques, les forces de police ont encerclé les manifestants pour les contraindre à dégager les lieux. La foule s'est assise pour opposer une résistance passive durant plus d'une heure avant d'être délogée à coups de matraques et coups de pieds. Les CRS ont traîné des manifestants par les pieds, ce qui a donné lieu à des cris, des hurlements et des protestations véhémentes.