Aujourd'hui : Mardi, 19 novembre 2019

1915 : les Arméniens possédaient la moitié de Diyarbékir
Mise en ligne :

Le Collectif VAN vous livre la traduction dÂ’un article en anglais paru dans Agos, le journal arménien de Turquie. Vartkes Ergün Ayık, directeur du Comité exécutif de la Fondation caritative arménienne de l’Église Saint Guiragos à Diyarbékir* explique que la Fondation est engagée dans une action totale pour assurer le retour de ses biens immobiliers et restaurer l’église de Diyarbékir. Le responsable aux archives turques du Bureau dÂ’Enregistrement des Terres (cadastre) de la ville a déclaré aux Arméniens de la Fondation : « Il fut un temps où la moitié de Diyarbékır vous appartenait. » Depuis le génocide de 1915 et lÂ’extermination de la population arménienne de lÂ’Empire ottoman, « deux à trois mille églises et monastères arméniens situés en Turquie, ont été détruits ou laissés à lÂ’abandon.

Combien en reste-t-il aujourd’hui ? Si l’église Saint Guiragos s’écroule, une autre trace d’une immense histoire va être anéantie. Les mots disparaissent et sombrent dans l’oubli, mais les empreintes de la civilisation perdurent. » Un article saisissant qui donne un aperçu de l’ampleur de la perte subie par le peuple arménien. Quatre Arméniens de Turquie essayent de sauver ce qui appartient à la mémoire de l’humanité.

Lire dans nos Infos CVAN:

1915 : les Arméniens possédaient la moitié de Diyarbékir