Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

« 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états » (5ère partie)
Mise en ligne :

Dimanche 25 avril 2010, de 10h00 à 20h00, le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a mené sa 6ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Cette exposition en plein air a eu lieu sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Elle s’inscrivait dans le cadre des commémorations du 95ème anniversaire du génocide arménien et s'intitulait : « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états ». Elle associait les peuples arménien, juif, tutsi, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours, mais également toutes les minorités opprimées de Turquie. Des centaines de visiteurs ont visité l’exposition composée de neuf stèles érigées autour d'un cube central, et témoigné de leur solidarité.

17 associations françaises et internationales ont soutenu cette initiative. Les représentants de la Licra, du Collectif Urgence Darfour, du CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], de l’UEJF [Union des Etudiants Juifs de France], d’Ibuka France, de MEMORIAL 98, et de l’IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] ont assuré une permanence tout au long de la journée sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. L’exposition du Collectif VAN a reçu la visite de l’Ambassadeur d’Arménie, M. Viguen Tchitetchian, ainsi que celle de M. Patrick Devedjian.

Les oeuvres de Dibasar, Laurent Nissou, Marc Aram, Marguerite Mateossian et Vatché, artistes-peintres de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] étaient consacrées aux victimes arméniennes, juives, tutsi et darfouries et exposées au recto des stèles.

Voir aussi:

« 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états » (1ère partie)

« 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états » (2ère partie)

« 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états » (3ère partie)

« 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états » (4ère partie)

« 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états » (6ère partie)

Rencontre entre les associations partenaires : ici, avec Mémorial98 et la Licra

Des autocollants antinégationnistes en 13 langues