Aujourd'hui : Jeudi, 27 février 2020

Bienvenue à l'indépendance du Sud-Soudan (Photos)
Mise en ligne :

Le Collectif VAN était associé à la manifestation parisienne du 9 juillet 2011 saluant la naissance du Sud-Soudan qui a obtenu son indépendance après une longue lutte contre le Nord. Le Sud-Soudan est devenu la 193e nation au monde et la 54e d'Afrique lors d'une cérémonie officielle à Juba en présence du président soudanais Omar el-Béchir : Khartoum n'a donc pas réussi à vaincre les rebelles du Sud-Soudan et semble accepter officiellement la sécession du Sud. Rappelons que Béchir est par ailleurs toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la CPI pour génocide et crimes contre l'humanité au Darfour : malgré cela, sa présence n'a pas semblé gêner le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ainsi que les représentants des Etats-Unis et de France qui participaient aux célébrations à Juba, capitale du Sud-Soudan. Voici les photos du rassemblement célébrant à Paris (Place de la République), la naissance du Sud-Soudan transmises par le Collectif Urgence Darfour (par Huguette C.Magnis).