Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

Album 1 - Génocide arménien : Le Collectif VAN a commémoré les 100 ans sur les lieux du Crime - II
Mise en ligne :

Du 16 au 28 avril 2015, des membres du Collectif VAN ont participé à deux délégations internationales (celle de l’Institut Gomidas, et celle de l’EGAM) qui se rendaient en Turquie à l’occasion du Centenaire du génocide arménien.

Dans un premier temps, Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, a suivi du 18 au 22 avril, une partie du programme de la délégation menée par l’historien londonien Ara Sarafian (Institut Gomidas), sur les territoires historiques arméniens, à Bitlis et sa région, à Mutki, et dans les montagnes du Sassoun. Une quarantaine de participants – le plus souvent Arméniens ou Turcs - venus pour l’essentiel de France, des Pays-Bas (tous étudiants), de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, mais aussi de Turquie, sont partis à la rencontre des traces architecturales de la présence arménienne, mais aussi de ceux que les Turcs nomment « les restes de l’Epée », ces Arméniens islamisés, cachés, que l’on découvre ces dernières années, en Anatolie.

Ce voyage était également conçu comme un pont pour tisser des liens et rentrer officiellement en contact avec les responsables kurdes locaux. Ces derniers, généralement des « co-maires » du HDP, ont reçu la délégation d’Ara Sarafian dans les mairies et centres associatifs de leurs municipalités, avec un discours unanime : « Ces terres sont aussi les vôtres, revenez ». Tous reconnaissent et regrettent le rôle joué par les Kurdes en 1915 dans ce qu’ils nomment sans problème en turc « Ermeni Soykirim » (génocide arménien). Alors que la délégation poursuivait sa route vers Diyarbakir pour les commémorations du centenaire du génocide arménien, Séta Papazian est retournée le 22 avril sur Istanbul pour se joindre à la délégation antiraciste menée par l’EGAM, non sans profiter d’abord de sa dernière journée aux abords du lac de Van pour visiter l’église arménienne d’Aghtamar, sur l’île du même nom.

Détails du programme en anglais :

Voici, jour par jour, une sélection des photos de Séta Papazian concernant le programme suivi par la délégation de l’historien anglais Ara Sarafian. Ici, ses photos pour la journée du 18 avril 2015.