Aujourd'hui : Samedi, 16 novembre 2019

Album 8 – Istanbul 2015 : Le Collectif VAN dans la délégation de l’EGAM et partenaire de l’IHD - II
Mise en ligne :

Du 16 au 28 avril 2015, des membres du Collectif VAN ont participé à deux délégations internationales (celle de l’Institut Gomidas, et celle de l’EGAM) qui se rendaient en Turquie à l’occasion du Centenaire du génocide arménien. Après avoir, dans un premier temps, suivi du 18 au 22 avril, une partie du programme de la délégation menée par l’historien londonien Ara Sarafian (Institut Gomidas), sur les territoires historiques arméniens, Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, a rejoint les membres de son association qui participaient depuis le 20 avril aux rencontres et activités de la délégation de l’EGAM à Istanbul. Cette année, le Collectif VAN était par ailleurs, partenaire officiel de l’Association turque des droits de l’Homme (IHD) pour les commémorations que celle-ci organisait. Voici une partie de nos photos pour les journées du 22 avril au 24 avril 2015. Elles concernent le concert In Memoriam April 24th organisé par le mécène turc Osman Kavala (Anadolu Kultur), une table-ronde de l’EGAM, les deux commémorations de l’IHD le 24 avril, à Sultanhamet et Haydarpacha (avec la traversée vers la gare, en bateau), la commémoration au cimetière arménien de Sisli, sur la tombe du jeune Arménien d’Istanbul, Sevag Balikci, exécuté le 24 avril 2011 par son « camarade » de chambrée, durant son service militaire à Batman. Le Collectif VAN est heureux d’avoir participé à la médiatisation de ce triste événement annuel, en informant l’EGAM de sa tenue, lors du voyage de la première délégation en 2013. Séta Papazian avait alors été accompagnée de Benjamin Abtan, et seule une vingtaine de personnes (de Turquie) était présente, dont les militants de l’IHD et de Nor Zartonk. Depuis 2014, cet anniversaire est marqué officiellement par l’EGAM avec toute sa délégation. Et la foule qui vient exprimer sa solidarité à la famille de Sevag Balikci est désormais bien plus dense. Saluons l’énergie d’Ani Balikci, véritable « mère-courage » qui répond sans relâche aux questions des médias du monde entier (certaines interviews ont été obtenues grâce à l’EGAM), et également le travail de Nor Zartonk qui mène un combat quotidien aux côtés d’Ani et Garabed Balikci.