Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

Album 9 – Génocide arménien : Le Collectif VAN le 24 avril 2015 à Istanbul - II
Mise en ligne :

Du 16 au 28 avril 2015, des membres du Collectif VAN ont participé à deux délégations internationales (celle de lÂ’Institut Gomidas, et celle de lÂ’EGAM) qui se rendaient en Turquie à lÂ’occasion du Centenaire du génocide arménien. Après avoir, dans un premier temps, suivi du 18 au 22 avril, une partie du programme de la délégation menée par lÂ’historien londonien Ara Sarafian (Institut Gomidas), sur les territoires historiques arméniens, Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, a rejoint les membres de son association qui participaient depuis le 20 avril aux rencontres et activités de la délégation de lÂ’EGAM à Istanbul. Cette année, le Collectif VAN était par ailleurs, partenaire officiel de lÂ’Association turque des droits de lÂ’Homme (IHD) pour les commémorations que celle-ci organisait. Voici la dernière partie de nos photos pour la journée du 24 avril 2015. Elles concernent le rassemblement rue Istiklal à Taksim, précédé de la cérémonie initiée par le mécène turc Osman Kavala autour de l'Arbre à vÂœux (arbre sur lequel le Collectif VAN a attaché son slogan "100 ans de déni, ça suffit"), ainsi que la magnifique manifestation des jeunes de Nor Zartonk / Նոր Զարթօնք, venus avec leurs camarades kurdes, turcs et arméniens d'Istanbul, au total plusieurs milliers de personnes, pour bousculer et dynamiser le rassemblement silencieux. Saluons aussi le courage dÂ’Ani Balikci, mère du jeune Arménien dÂ’Istanbul, Sevag Balikci, exécuté le 24 avril 2011 par son « camarade » de chambrée durant son service militaire à Batman. C'est auprès d'elle que deux membres du Collectif VAN se font photographier au Consulat de France le soir du 24 avril.