Aujourd'hui : Mercredi, 22 octobre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !


L'Arménophobie et l'antisémitisme selon Pierre Loti
Mise en ligne : 14-09-2006

Difficile de croire que Pierre Loti, auteur d'écrits nauséabonds et racistes, soit honoré en grandes pompes de nos jours :

Exposition Pierre Loti, fantômes d'Orient au Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. (Jusqu'au 3 décembre 2006);

Lycées portant son nom en France et à l'étranger (l'« Ecole française d’Istanbul » est devenu Lycée Pierre Loti dans les années 90, pour rendre hommage à l’écrivain);

Pour votre information et afin que vous puissiez réagir, voici les morceaux choisis de ses oeuvres, tirés du chapitre

"Arménophobie, judéophobie, stéréotypes croisés"

Extraits choisis par Claire Mouradian et Georges Bensoussan et publiés dans la Revue d'histoire de la Shoah n° 177-178, « Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens », 2003. p. 370-374. Edité par le Centre de Documentation Juive Contemporaine.

« En ce qui me concerne, je suis mal tombé peut-être, mais je puis attester qu'à de rares exceptions près, je n'ai rencontré chez eux [les Arméniens] que lâcheté morale, lâchage, vilains procédés et fourberie. Et comme je comprends que leur duplicité et leur astuce répugne aux Turcs, qui sont en affaires la droiture même ! Leurs pires ennemis sont les premiers à le reconnaître. J'oserais presque dire que les Arméniens sont en Turquie comme des vers rongeurs dans un fruit, drainant à eux tout l'or, par n'importe quel moyen, par l'usure surtout, comme naguère les Juifs en Russie ».

De Pierre Loti - Extrait de "La mort de notre chère France en Orient", Paris, Calmann-Lévy, 1920. Ce passage a été censuré dans la brochure du même auteur "Les massacres d'Arménie", 1918. (Pour de plus larges extraits,cf Revue d'histoire de la Shoah n° 177-178, « Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens », 2003. p. 370-372).





Les rêveries stambouliotes de Loti

retour à la photothèque












   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org