Accueil | Tout savoir sur VAN | Salle de Presse | Actions VAN | News | Agenda | Photothèque | Contactez-nous

Vivre comme un Arménien en Turquie
Publié le : 12-04-2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Depuis une dizaine d’années, des troupes de danse et des orchestres viennent d’Arménie pour se produire en Turquie. Souvent destinés à la communauté arménienne de Turquie, ces spectacles donnent l’occasion à des citoyens considérés comme des citoyens de seconde zone en Turquie, d’exprimer leur attachement à leur culture et de pouvoir revendiquer leur identité.

Auparavant, ces ‘moments de grâce’ étaient rares. De plus, tous les artistes venus de l’étranger se produire en Turquie, ne se sentaient pas spécifiquement catalogués comme artistes arméniens.

Tel était le cas de Sylvie Vartan, qui en octobre 1966, avait fait une tournée en Turquie : elle aurait refusé de rencontrer la communauté arménienne, ce qui avait provoqué l’incompréhension et la tristesse de ses compatriotes. Il est vrai que la chanteuse a toujours refusé de citer son ascendance arménienne par son père, Georges Vartan, dont la famille était originaire de Scutari, près de Constantinople (malheureusement pour elle, elle n’a pas hérité du patronyme le plus discret puisqu’il fait référence au prénom de Vartan Mamikonian, « le » héros arménien par excellence).

Dans les années 75, le chanteur arménien de Beyrouth, Adis Harmandian était venu à Istanbul et avait donné une série de concerts à la suite desquels les stambouliotes arméniens avaient fredonné ses chansons pendant des années.
Il y avait bien sûr aussi les associations culturelles propres aux Arméniens de Turquie, avec leurs orchestres, choeurs et groupes de danse. Ces associations recevaient sous le manteau, des cassettes vidéos reçues d'Arménie Soviétique, afin de se tenir informées des nouveautés folkloriques.

Ceci posé, inutile de préciser que l’un des moments forts de la vie culturelle arménienne à Istanbul de ces dernières années, a été sans conteste, le fabuleux concert donné en 2008 par l’ensemble Kohar d’Arménie (fondé à Gumri en 1997 par des Arméniens du Liban). Les 150 membres de l’orchestre se sont produits dans de prestigieuses salles de concert d’Istanbul durant 4 soirs consécutifs devant, au total, plus de 6000 personnes.

Voici un aperçu de la vidéo où l’on voit, sur tous les visages, le bonheur de pouvoir se dire tout simplement « Arménien » dans un pays où ce terme équivaut à une injure : « bâtard ».

Vidéo de l’Orchestre et Chœur Symphonique KOHAR à l’Istanbul Lutfi Kirdar Convention & Exhibition Center

«Գոհար» սիմֆոնիկ նվագախումբ - Նազան իմ յարը

Le DVD de cette tournée est en vente ici :

All Time Armenian Favourites 2 DVD

CollectifVAN.org, 2004-2006