Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

AI/Turquie : Il faut libérer les journalistes et les défenseurs des droits humains
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Près de 30 organisations de défense des droits humains demandent aux autorités turques de libérer immédiatement et sans condition les journalistes, les défenseur·e·s des droits humains et les autres personnes qui ont été accusées ou condamnées simplement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits. Elles estiment en outre que les autorités turques devraient réexaminer les dossiers de toutes les prisonnières et tous les prisonniers en détention préventive en vue de leur libération." Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 30 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 31/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Artsakh : Déclaration du MAE d’Arménie concernant la déclaration du MAE de la Turquie sur les élections
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La déclaration du ministère turc des Affaires étrangères sur les élections qui se déroulent au Haut-Karabagh est une autre expression de la politique hostile de la Turquie à l’égard du peuple arménien. Fidèle à sa méthode traditionnelle d’interprétation sélective des documents internationaux, d’une part la Turquie invoque les résolutions pertinentes de l’ONU sur la sécurité et d’autre part ignore son appel à s’abstenir de toute action hostile dans le contexte du conflit du Haut-Karabagh, adressée explicitement aux États dans la région. Alors que c’est la Turquie qui impose un blocus foncier à la République d’Arménie depuis des décennies et soutient les actions agressives et atroces lancées contre le peuple d’Artsakh, y compris en avril 2016." Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du MAE d’Arménie concernant la déclaration du ministère des Affaires étrangères de la Turquie sur les élections qui se tiennent en Artsakh, publiée le 31 mars 2020.
 suite

Presse arménienne : Revue du 26 mars 2020

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "290 cas confirmés de coronavirus/ Au moment de la rédaction de cette revue, les autorités ont confirmé 290 cas de coronavirus dans le pays dont 18 ont été guéris. L’état de deux patients est très grave. Le Premier ministre a déclaré que les patients asymptomatiques ne nécessitant aucune intervention médicale seraient placés dans des hôtels. Selon lui, les autorités ont des difficultés à gérer avec exactitude les capacités des hôpitaux. Le Ministre de la Sante a déclaré que des kits de test rapide sont en route pour l'Arménie dont une partie est attendue pour le 27 mars. Nikol Pachinian a remercié dans un tweet les donneurs pour plus d'un million de dollars de dons reçus pour la lutte contre le coronavirus en Arménie." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 31/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 31 mars
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "31 mars 1941 -- France - Le commissariat aux questions juives est né : Nous, Maréchal de France, chef de l'Etat français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons : Art. 1er - Il est créé, pour l'ensemble du territoire national, un commissariat général aux questions juives. Art. 2 - Le commissaire général aux questions juives à pour mission : 1. De préparer et de proposer au chef de l'Etat toutes mesures législatives relatives à l'état des juifs et à leur capacité politique, à leur aptitude juridique à exercer des fonctions, des emplois des professions. 2. De fixer en tenant compte des besoins de l'économie nationale, la date de la liquidation des biens juifs. 3. De désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité."
 suite

Décès de Patrick Devedjian : l’Adieu des Nouvelles d’Arménie Magazine
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La nouvelle est tombée. Brutale. Patrick Devedjian, « touché par l’épidémie » comme il l’avait déclaré dans un tweet mercredi dernier, est décédé dans la nuit du 28 mars dans un hôpital des Hauts-de-Seine, le département dont il assurait avec brio la présidence depuis des années. Avec sa disparition la France perd l’un de ses grands hommes politiques. Et le monde arménien la plus grande figure publique qu’il lui restait, après la mort il y a un an et demi de Charles Aznavour. La perte est immense. A la hauteur de l’émotion qui est en train de submerger la communauté. Car cet avocat de profession était l’un des plus grands défenseurs de sa cause, depuis les années 75 où il s’était porté volontaire pour plaider en faveur des premiers combattants emprisonnés : les membres de l’Opération Van, Max Kilndjian, Alec Yenikomchian, Mardiros Jamgotchian, Monté Melkonian. Tout en étant à l’époque le conseil de Jacques Chirac et du RPR ! C’est-à-dire, du pouvoir en place, de l’ordre national et international établi. Mais lorsqu’il était question du génocide - qui l’avait structuré avait-il dit dans une interview à Marianne-, Patrick Devedjian n’écoutait que son cœur arménien, qui le poussait à chaque combat à se porter en première ligne. Toujours volontaire. Toujours partant. Et avec quel talent ! Quelle intelligence ! Quelle finesse !" Le Collectif VAN se joint à la rédaction des Nouvelles d’Arménie Magazine pour présenter ses condoléances à Madame Sophie Devedjian et l’ensemble de la famille de l’ancien ministre disparu ce 29 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 30/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Communiqué de l'Élysée.fr : Hommage à Patrick Devedjian
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Patrick Devedjian, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui fut ministre à plusieurs reprises sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, a succombé cette nuit au coronavirus. La France perd un homme politique engagé qui mit sa grande culture, son immense connaissance du droit et sa passion de la liberté au service de son territoire et de la Nation... S’il avait le goût de l’action, Patrick Devedjian avait aussi la passion des idées : ses tribunes, ses ouvrages témoignent de l’œuvre d’un esprit libre qui voulut toujours penser la droite dans la nuance et la complexité. Lui qui, n’oubliant jamais ses origines, avait l’Arménie au coeur aimait profondément la France, sa culture, son imaginaire, ses services publics : ses derniers mots publics furent pour les personnels soignants qui, jusqu’au bout, l’aidèrent à lutter contre le virus et pour les agents du département des Hauts-de-Seine, mobilisés au service de ses administrés. Le Président de la République adresse à son épouse Sophie, à ses quatre enfants, à ses petits-enfants ainsi qu’à ses proches, ses sincères condoléances." Le Collectif VAN vous soumet ici le Communiqué de la Présidence de la République publié sur Élysée.fr, site officiel de la Présidence de la République française le 29 mars 2020.
 suite

L’Association du Collège Arménien rend hommage à son président, Patrick Devedjian
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Dans la nuit du 28 au 29 mars 2020, Patrick Devedjian, le président de l’Association du Collège Arménien - Fondation Samuel Moorat 1846 - nous a quittés. Pour beaucoup d’entre nous, sa perte est celle d’un ami, d’un compagnon de route, d’un frère dans l’action et le combat. Pour la communauté arménienne de France, et bien au-delà, c’est un militant de première ligne qui disparaît. Avocat, il a été le défenseur de ceux qui ont combattu pour la reconnaissance du Génocide. Homme politique, il a été le promoteur de la loi de la reconnaissance du Génocide des Arméniens par la France votée en 2001. Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, il a été à l’initiative du développement agropastoral et de fermes modèles par le Fonds Arménien de France dans la province du Tavush en Arménie. Tels étaient, pour la Cause arménienne et l’Arménie, les engagements les plus visibles de Patrick Devedjian, menés au grand jour parfois au péril de sa carrière politique. Si l’heure veut que l’on pleure un ami, elle veut aussi que nous saluions un homme d’un immense courage." L’Association du Collège Arménien -Fondation Samuel Moorat 1846- continuera l’œuvre qu’elle a collectivement commencé sous la gouvernance de son président, avec la même rigueur, la même probité et la même obstination. Patrick Devedjian voulait que le Collège de Sèvres soit un lieu de mémoire, il sera aussi le lieu de sa mémoire." Le Collectif VAN vous présente ici le Communiqué de l'Association du Collège Arménien -Fondation Samuel Moorat 1846- publié le 29 mars 2020 sur le site des Nouvelles d’Arménie Magazine.
 suite

Décès de Patrick Devedjian : Communiqué du Département des Hauts-de-Seine
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Patrick Devedjian, ancien Ministre, Président du Département des Hauts-de-Seine, hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, est décédé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. "Fier de ses origines arméniennes, il n'a cessé de combattre pour la reconnaissance du génocide et pour le développement de l'Arménie". Les Arméniens de tout bord politique savent ce qu'ils doivent à Patrick Devedjian sur ces sujets. Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de presse du Département des Hauts-de-Seine publié le 29 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 30/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 mars
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "30 mars 1917 -- Empire ottoman/Palestine : le 30 mars 1917, Mordechai Ben-Hillel Hacohen a écrit dans son journal : "Pendant la nuit, on a entendu le bruit des chariots sur les pavés de Tel Aviv/Jaffa... le tumulte, le son de la cloche de l'exil..." L'ordre initial de Djemal Pacha appelait à l'évacuation immédiate des résidents Juifs de Tel-Aviv/Jaffa en raison d'événements liés à la guerre contre les forces britanniques et à la crainte de combats dans ce secteur. Hacohen décrit une pétition soumise au Pacha de Jaffa, demandant l'annulation de l'arrêté d'expulsion: « qu'il soit permis aux pauvres de rester en Galilée, Haute et Basse, dans les environs de Tibériade et de Safed et ne pas errer plus loin que Hama, où il n'y a aucun Juif et jusqu'où le long voyage, durant de nombreux jours et semaines, fera des morts parmi eux, et leur destin sera semblable à celui des Arméniens bannis, dont des dizaines de milliers ont péri en chemin. »"
 suite

Lettre ouverte à Arte et aux auteurs de « Autopsie d’un triple meurtre »
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « « Autopsie d’un triple meurtre », un documentaire d’Ahmet Senyurt diffusé sur Arte mardi soir, était censé décrypter les meurtres des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, assassinées à Paris le 9 janvier 2013 par les services secrets turcs. Mais au lieu de s’intéresser aux responsabilités cachées derrière ces assassinats politiques impunis, comme on pouvait naturellement s’y attendre, le reportage dérive pitoyablement vers une approche qui criminalise les activités de la diaspora kurde en Europe et fait des victimes des coupables.» Le Collectif VAN vous présente cette lettre ouverte du Conseil Démocratique Kurde en France adressée à Arte publiée le 27 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 27/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 25 mars 2020

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Gouvernement arménien annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus/ Dans une adresse à la nation, le Premier ministre Nikol Pachinian a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus qui seront appliquées pendant au moins 7 jours. L’activité des entreprises non essentielles est suspendue. Le gouvernement avait annoncé plus tôt dans la journée la fermeture partielle de facto de pratiquement tous les organismes d'État. Seul un nombre limité des employés publics sera autorisé à se rendre au travail. Les sorties du domicile sont limitées aux besoins essentiels. Sont autorisées les sorties pour se rendre aux magasins d'alimentation, commerces qui vendent les produits essentiels, pharmacies, marches agricoles, établissements médicaux. Il est également permis de sortir pour rendre visite aux personnes qui ont besoin de soins ou pour assister à des funérailles." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 27/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 mars
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "27 mars 1942 -- 1942, année de sinistre mémoire marquée par le début de la déportation des juifs de France, qui en trois ans allait coûter la vie à plusieurs dizaines de milliers d'entre eux. Le 27 mars de cette année-là, le premier train de déportés juifs quittait la France pour l'Allemagne. Plus exactement pour le camp d’Auschwitz-Birkenau, dans la Pologne occupée par Hitler. 1 112 hommes en tout. 19 seulement en reviendront, dont Simon Gutman (88 ans) et Jacques Smaer (90 ans). Les deux derniers témoins en vie de ce convoi de la barbarie nazie, les deux derniers rescapés encore en vie, témoignent: "Le premier train de juifs de France est parti de la gare du Bourget, avec une halte à Compiègne. Constitué de wagons de troisième classe (les wagons à bestiaux apparaîtront avec le deuxième convoi), il transportait 550 internés de Drancy et 550 « notables » enfermés à Royallieu. « Il concrétisait la mise en route de la solution finale en France.»"
 suite

Coronavirus : Les réfugiés doivent être évacués
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Au vu de la tragédie humanitaire à la frontière gréco-turque et dans les camps de réfugiés, Amnesty International demande au Conseil fédéral de prendre le plus rapidement possible en charge des réfugiés des îles grecques. Ceci est d'autant plus urgent que l'épidémie de Covid-19 représente un danger immense pour les réfugiés. Dans une pétition, la section suisse de l'organisation de défense des droits humains demande que la Suisse agisse rapidement et prenne en charge un large contingent de personnes en quête de protection. Amnesty demande aux autorités grecques d’évacuer immédiatement les camps de réfugiés." Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 13 mars et mis à jour le 25 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 26/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 17 mars 2020

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’Arménie déclare l’état d’urgence pour contenir la propagation du coronavirus/Invoquant la nécessité de contenir la propagation du coronavirus, le gouvernement arménien a déclaré l’état d’urgence à partir du 16 mars jusqu’au 14 avril. Le vice-Premier ministre Tigran Avinyan, a été désigné commandant du groupe de travail chargé de coordonner les mesures liées à l’état d’urgence. Les citoyens arméniens ne peuvent pas quitter le territoire arménien par la frontière terrestre à l’exception des chauffeurs transportant la marchandise. Les citoyens arméniens, les membres de leur famille (quelle que soit leur nationalité), les personnes enregistrées et résidant en Arménie peuvent entrer sur le territoire arménien." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 26/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 mars
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "26 mars 1917 -- Empire ottoman: Ernst E. Cristoffel(1876-1955), un missionnaire allemand à Malatia, qui était témoin des massacres et des déportations, estime que 1.000.000 Arméniens avaient été assassinés. [...] Les pertes que le peuple arménien a subies depuis la déportation de l'été 1915 jusqu'à l'heure actuelle dépassent le nombre d'un million [...] Ce qu'on a fait et fait encore au peuple arménien est sans doute le plus grand crime de l'histoire universelle. Est-ce-que le peuple de la Réforme acceptera l'anéantissement total d'une nation chrétienne comme un fait accompli ?» écrivait Ernst Christoffel dans sa lettre du 26 mars 1917 adressée au pasteur G. Stoevesandt, à Berlin, lui demandant d'en faire usage si nécessaire..."
 suite

Pétition/Turquie : Libérons les non-criminels des prisons
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le ministère de la Justice de Turquie prépare un paquet de reformes judiciaires qui prévoit la libération d’environ 100.000 détenus, pour empêcher la propagation de la maladie Covid-19 dans les prisons. Cependant, ces réformes n’incluent pas les prisonnierEs politiques, -ne serait-ce que- ceux et celles qui sont en détention préventive pour des raisons dites de “terrorisme” ou de “propagande”, ni les prisonnierEs âgéEs ou/et malades, ni encore les mères incarcérées avec leurs enfants. Autrement dit, des milliers de victimes des “purges” sont exemptées." Une pétition est lancée par Ömer Faruk Gergerlioğlu, député du Parti démocratique des peuples (HDP), et membre de la commission d’enquête sur les droits humains. Elle est adressée au Président, aux ministres des affaires intérieures et de justice, ainsi qu’à l’Assemblée Nationale. Sur change.org vous trouverez les versions en turc, en anglais et en allemand. Voici la traduction en français publiée sur Kedistan le 24 mars 2020. Le Collectif VAN vous invite à signer cette pétition sur Chang.org.
 suite

Revue de presse N°2 - 25/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 24 mars 2020

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L'exploitation des cafés, des restaurants, d'un certain nombre d'entreprises sera suspendue/Dans une adresse Facebook tard le soir du 23 mars, Nikol Pachinian a annoncé qu’à partir du 24 mars, l'exploitation des cafés, des restaurants, d'un certain nombre d'entreprises sera suspendue pour une semaine dans le cadre des efforts de lutte contre le coronavirus. Dans le cas des restaurants, il n'y aura des exceptions que pour les services de livraison. Certains travaux de construction seront également interrompus. L'exploitation des usines textiles, un certain nombre de branches de l'industrie légère seront également arrêtées. Pachinian a noté que la production alimentaire se poursuivra. Les épiceries continueront à fonctionner comme d'habitude. Le Bureau du Commandant publiera la liste des opérations autorisées." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 mars 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 25/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 mars
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 mars 1915 -- Empire ottoman : comme souvent dans les crimes de masse organisés par un État, on ne dispose pas d'un document annonçant en clair l'ordre d'extermination. Il semble que la décision définitive de déclencher l'annihilation de la population arménienne ait été prise au cours d'une réunion du Comité central Jeune-Turc tenue à Constantinople entre le 22 et le 25 mars 1915, bien que des mesures aient été préalablement prises concernant les conscrits arméniens. Plusieurs réunions du Comité central Jeune-Turc envisagent la solution à apporter à la question arménienne. Le Dr Bahaeddin Sakir, rentré à Istanbul, après six mois passés à Erzerum, présente un rapport concernant les « ennemis intérieurs » arméniens, à la suite duquel la décision finale d’exterminer la population arménienne a été prise".
 suite

Artsakh : L'arrĂŞt du financement de l'action de l'ONG The Halo Trust
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les Etats-Unis ont décidé récemment l'arrêt du financement de l'action en Artsakh de l'ONG The Halo Trust (de l'agence américaine de développement international pi USAID) qui y effectuait un programme humanitaire de déminage depuis plusieurs années. Le ministère artsakhiote des Affaires étrangères a regretté cette décision par un communiqué dont le texte le Collectif VAN vous présente ci-dessous.
 suite

Revue de presse N°2 - 24/03/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org