Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Amnesty International/Turquie : Le procès du parc Gezi doit être abandonné
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « À l’approche du début, lundi 24 juin, du procès dans le cadre duquel Osman Kavala, figure majeure de la société civile turque, Yiğit Aksakoğlu et 14 autres personnes sont jugés pour avoir « tenté de renverser le gouvernement » en « organisant et en finançant » les manifestations pacifiques du parc Gezi en 2013, Andrew Gardner, chercheur sur la Turquie pour Amnesty International, a déclaré : « Aujourd’hui, cela fait 600 jours qu’Osman Kavala – qui n’aurait jamais dû passer la moindre journée en prison – est derrière les barreaux en détention provisoire. Ce procès en dit long sur le système judiciaire entaché de graves irrégularités qui a permis cette chasse aux sorcières politique. L’acte d’inculpation de 657 pages concernant Osman Kavala, Yiğit Aksakoğlu et 14 autres personnes ne contient pas le moindre élément prouvant leur participation à des actes illégaux, et encore moins à un complot visant à renverser le gouvernement. Il s’efforce avec absurdité de décrire des activités banales de la société civile comme des actions pénalement répréhensibles.» » Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 11 juin 2019.
 suite

Presse arménienne : Revue du 19 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Le candidat préféré de « Mon pas » élu au poste vacant de juge de la Cour constitutionnelle/A la une de la presse du jour, l’élection de Vahe Grigorian au poste vacant de juge de la Cour constitutionnelle. Les journaux indiquent que cette nomination était attendue, car jusqu’ici le groupe majoritaire « Mon pas » avait bloqué l’élection de tout autre candidat présenté afin de faire élire Vahe Grigorian (cf. revue du 16 mai 2019, revue du 30 mai 2019 ; revue du 1er au 3 juin 2019). Joghovourd indique que la nomination de Grigorian a été soutenue par 99 législateurs et que 22 autres s’y sont opposés. Étant donné que « Mon pas » contrôle 88 sièges au sein du parlement, Joghovourd constate que Grigorian a également obtenu le soutien d’une douzaine de députés de l’opposition." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 25/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 juin 1915 -- Empire ottoman/Bitlis : Cevdet et ses 8 000 « bouchers d'humains » commencent à rafler les mâles de Bitlis. 700 hommes sont exécutés à 6 milles de la ville ; les garçons âgés de un à sept ans sont brûlés vifs à la périphérie de Bitlis, en présence du vali Mustafa Abdülhalik".
 suite

Turquie : Ouverture du procès lié aux manifestations du parc Gezi
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le procès de 16 personnes accusées d'avoir organisé et financé des manifestations pacifiques, ayant débuté dans le parc Gezi à Istanbul en 2013, doit s'ouvrir le 24 juin 2019. Human Rights Watch a diffusé à ce sujet une courte vidéo. Ces 16 personnes sont accusées de tentative de renversement du gouvernement et, si elles sont déclarées coupables, risquent une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle." Le Collectif VAN vous présente ici le Communiqué de presse de Human Rights Watch publié le 21 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 24/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Azerbaïdjan : Accusé de “haute trahison”, le journaliste Polad Aslanov risque la prison à vie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Accusé de “haute trahison”, Polad Aslanov risque la prison à perpétuité en Azerbaïdjan. Reporters sans frontières (RSF) dénonce de nouvelles accusations, montées de toutes pièces, pour faire taire un journaliste enquêtant sur la corruption." Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 21 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 24/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 18 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Retour sur l’annulation des quatre chartes d’amitié entre les villes françaises et les communes du Haut-Karabakh /La presse revient largement sur l’annulation des chartes d’amitiés entre les villes françaises et les communes du Haut-Karabakh (cf. revue du 15 au 17 juin 2019). Les journaux continuent à reprendre les déclarations des Maires français, notamment celle de Nicolas Daragon. Sur la base de ces déclarations, la presse continue à avancer que les tribunaux français ont fait objet du lobbying azerbaïdjanais et de sa diplomatie du caviar. Selon Golos Armenii, le Ministre français des Affaires étrangères aurait auparavant indiqué que la signature de ces chartes relevait de la compétence des collectivités locales et qu’en 2016 le tribunal français avait rejeté un appel azerbaïdjanais portant sur le même sujet. Dans ce contexte, l’hebdomadaire se demande pourquoi la situation a changé ? D’après Golos Armenii, même si les tribunaux français sont indépendants, « la position des autorités dans cette question délicate aurait une influence sur la décision de la justice »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 19 juin 2019.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "24 juin 1915 -- Empire ottoman/ Déportation des Arméniens de Samsoun : transcription d'un télégramme adressé à H. Morgenthau par W. Peter, Samsoun le 24 juin 1915. Qu'étaient donc ces «opérations [menées] dans un but déterminé»? La réponse arrive le 26 juin 1915, lorsque W. Peter télégraphie à l'ambassadeur Henry Morgenthau comme sans doute tous les consuls ou agents consulaires américains à cette même époque que les «Autorités exigent internement Arméniens, femmes, enfants. Mesure étant trop grave, prière intervenir auprès gouvernement pour laisser libre personnes innocentes». Deux jours avant, Peter avait déjà câblé que: «Autorités exigent internement Arméniens [sous] protection américaine, stop. En outre autorit[é]s demandant remise clefs couvent, église latine, instruisez. Peter». Exigences qui ne pouvaient pas manquer de heurter les diplomates américains en principe chargés de protéger leurs nationaux, même si ces derniers avaient une ascendance arménienne."
 suite

L’actualité économique de plus en plus dangereuse en Turquie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Reporters sans frontières (RSF) s’alarme de la multiplication des poursuites visant le journalisme économique en Turquie. Alors que le reporter Cengiz Erdinç est traîné en justice par une banque publique ce 20 juin, deux correspondants de Bloomberg seront prochainement jugés pour leur couverture de la crise financière. Quel sujet n’est pas encore tabou en Turquie ? Traiter de l’actualité économique, en tous cas, est de plus en plus dangereux. Accusé “d’atteinte à la réputation” de la banque publique Ziraat, le journaliste Cengiz Erdinç était appelé à la barre ce 20 juin à Istanbul. Il risque la prison pour un article paru en 2016 dans le quotidien Yurt : il y rapportait que l’agence new-yorkaise de Ziraat avait dû mettre un terme à ses services aux particuliers suite à une enquête des autorités financières américaines." Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 20 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 21/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Vidéo antisémite : 2 ans de prison ferme requis contre Alain Soral
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Ce jeudi 20 juin 2019, Alain Bonnet, dit Alain Soral, comparaissait devant la 14ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobigny. Il est poursuivi pour avoir publié sur son site Internet le 21 Janvier dernier, une vidéo d’une extrême violence intitulée : « Le rap des Gilets Jaunes ». Sur ces images, on retrouve plusieurs papiers brûlant dans un brasier sur lesquels figurent les noms de personnalités juives. A cet égard, Alain Soral est poursuivi au titre du délit de provocation publique à la haine à l’encontre de la communauté juive, pour injures raciales publiques et pour diffamation raciale publique.Les images ont conduit les associations (Licra, UEJF, MRAP, SOS Racisme, J’Accuse, LDH) à attaquer le prévenu pour ses propos indmissibles, tels que : « Les banques ont acheté les médias pour assoir leur emprise », accompagnés d’une photo de Rothschild qui brule ou encore : « Les français n’en peuvent plus de ces parasites » en parlant de cette même famille." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de SOS Racisme publié le 21 juin 2019.
 suite

Presse arménienne : Revue du 15 au 17 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Retour sur l’annulation des quatre chartes d’amitié entre les villes françaises et les communes du Haut-Karabakh / La presse revient largement sur l’annulation des quatre chartes d’amitié entre les villes françaises et les communes du Haut-Karabakh (cf. revue du 7 juin 2019). La presse reprend largement les déclarations des maires des villes de Valence, Bourg-les-Valence, Bourg-de-Péage et Arnouville sur leur intention de « maintenir des relations amicales avec le peuple du Haut-Karabakh, en dépit du verdict des tribunaux administratifs ». Les journaux indiquent également que certains Maires ont fait part de leur intention de faire appel des décisions des tribunaux. Le « Ministère des Affaires étrangères du Haut- Karabakh », à son tour, a exprimé sa gratitude au Cercle d’amitié France-Haut-Karabakh « pour avoir appelé le gouvernement français à être impartial et à ne pas céder à la pression de l’Azerbaïdjan ». La presse reprend largement la déclaration du Maire de Valence, Nicolas Daragon, qui parle des « pressions étrangères ». D’après la presse cette déclaration prouverait que les décisions des tribunaux français sont un résultat du lobbying azerbaïdjanais et de sa diplomatie du caviar." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 21/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "21 juin 1915 -- Empire ottoman : l'ordre général de déportation de tous les Arméniens sans exception est transmis à tous les vilayet par le ministre de l'Intérieur Talât. L'histoire commença au Moussa Dagh, Mont-Moïse ou Djébel Moussa, qui domine la pointe nord de la baie d'Antioche, appartenant au vilayet d'Alep. Jusqu'à sa destitution survenue le 21 juin 1915 sur ordre de Talaat bey, ministre de l'Intérieur, qui lui reprochait sa modération, le vali, Djélal bey, parvint à protéger les Arméniens de toute mesure de déportation. Grâce à cette protection, les huit villages de Vakif, Razer, Yoghoun-Olouk, Kabousi, Hadji-Habibli, Bithias, Eukus-Keupreu, Kabakli, répartis sur une surface d'environ quinze kilomètres carrés avaient été jusqu'alors épargnés."
 suite

Missiles russes vendus à la Turquie : des sanctions américaines ?
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le 6 juin 2019, Patrick Shanahan, Secrétaire américain à la Défense par intérim, a envoyé une lettre dure à son homologue, Hulusi Akar, ministre turc de la Défense. Shanahan a menacé de mettre fin à la participation de la Turquie au programme F-35, le plus avancé de l’armée de l’air américaine, et de lui imposer des sanctions si la Turquie faisait l’acquisition de missiles russes S-400 le mois prochain. Les missiles russes ne sont pas compatibles avec les systèmes de l’OTAN et risquent de compromettre les opérations du F-35 et de ce fait, de mettre en danger la sécurité nationale américaine. (...) Le 14 juin 2019, le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a menacé de riposter aux sanctions américaines. (...) Les présidents de la Turquie et des États-Unis doivent se rencontrer en marge du sommet du G20 à Tokyo, fin juin. Ce sera la dernière chance pour Erdogan de changer d’avis quant à l’acquisition de missiles russes en juillet. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian paru dans The California Courier le 20 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 20/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Soudan : L'ONU demande une traduction d'Omar el-Bachir devant la justice internationale
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Pour la Procureure de la Cour pénale internationale (PCI), la période de transition politique en cours au Soudan représente une « occasion unique » de s’attaquer de « manière décisive et efficace » à l’impunité qui sévit au Darfour. « Il est désormais temps d’agir », a déclaré mercredi Fatou Bensouda devant les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Soudan connaît depuis plusieurs mois des manifestations antigouvernementales. Ces dernières ont contraint le Président Omar el-Béchir à quitter le pouvoir le 11 avril dernier... Mme Bensouda a rappelé que les cinq mandats d'arrêt de la CPI concernant la situation au Darfour restent en vigueur mais que les circonstances ont radicalement changé. « L'ancien statu quo est terminé », a-t-elle dit, rappelant qu’Omar el-Béchir a été déposé, arrêté, placé en détention et inculpé d'infractions nationales. Abdel Raheem Hussein et Ahmad Harun, deux autres suspects dans la situation au Darfour, seraient également détenus à Khartoum, a-t-elle indiqué."
 suite

Revue de presse N°1 - 20/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 14 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "L’UE renforce son aide à l’Arménie/Les medias rendent compte de la tenue de la deuxième session du Conseil de partenariat UE-Arménie le 13 juin lors de laquelle l’UE a annoncé une aide supplémentaire de 25 millions d’euros à l’Arménie et s’est déclarée prête à financer des projets d’infrastructure à grande échelle proposés par le gouvernement arménien. Le Conseil a souligné la nécessité de tirer le meilleur parti de ces ressources pour maximiser l’impact des réformes et améliorer les conditions de vie des citoyens de manière visible et tangible. Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, a qualifié la réunion du Conseil de partenariat de « très productive »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 juin 2019.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). « 20 juin 1915 -- Empire Ottoman/Cilicie : lettre datée du 20 juin 1915 du Dr. L. {Shepard} résident étranger en Turquie. « La déportation a commencé il y a six semaines, par 180 familles de Zeitoun. Depuis cette date, tous les habitants de cet endroit et des villages environnants ont été déportés, ainsi que la plupart des chrétiens d'Alboustan, de nombreux autres d'Hadjin, Sis, Kars Pasar, Hassan Beyli et Deort Yol. Le nombre de personnes impliquées s'élève approximativement, à ce jour, à 26 500. Parmi eux, environ 5000 ont été envoyés dans la région de Konya, 5 500 sont à Alep et dans les villes et villages environnants, et le reste est à Der Zor (Syrie), Racca et divers endroits de Mésopotamie, et même aussi loin que les environs de Bagdad. Le processus continue encore, et on ne peut pas dire jusqu'où cela va aller; les ordres déjà donnés porteront le nombre dans cette région à 32 000, et il n'y a pas encore eu d'exilés d'Aintab, et très peu de Marache et d'Ourfa. » »
 suite

L'EHESS soutient Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire ottoman tardif, en raison de la signature de la pétition des « Universitaires pour la paix » dénonçant la violente répression frappant les civils kurdes." Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse de l'EHESS soutenant la chercheuse et les autres signataires de la pétition des « Universitaires pour la paix ».
 suite

Revue de presse N°2 - 19/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

L’appel au gouvernement français à ne pas céder aux pressions de l’Azerbaïdjan
Lire la suite

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Le Cercle d’amitié Artsakh-France se dit convaincu que la coopération décentralisée entre les collectivités françaises et artsakhiotes est une éclatante manifestation des valeurs de l’égalité et du bon voisinage entre les peuples ainsi que l’expression de la liberté et de l’autonomie des collectivités territoriales à mener une action internationale, réaffirme sa détermination à contribuer au développement d’une coopération globale entre les peuples d’Artsakh et de France, et fait appel à la communauté arménienne de France et à ses homologues français à poursuivre leurs efforts destinés à renforcer et à élargir la coopération informelle mise en place dans le cadre des chartes d’amitié." Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse du Cercle d'Amitié France-Artsakh publié le 17 juin 2019.
 suite

Presse arménienne : Revue du 13 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "La stratégie anti-corruption 2019-2022/ Jamanak indique que le gouvernement a présenté la version révisée de la stratégie anti-corruption 2019-2022. Les trois axes principaux de la nouvelle stratégie sont la prévention de la corruption, la divulgation de la corruption et l’éducation à la lutte contre la corruption. Il s’agit de la quatrième stratégie de ce type, cependant, la nouvelle stratégie indique que « malgré le fait que la République d’Arménie disposait de trois stratégies anticorruption, assorties de programmes d’action appropriés, les conséquences défavorables de la corruption, avec toutes ses manifestations, continuent à occuper une place particulière dans divers domaines de la vie sociale du pays »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 19/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 Juin 1943 -- Allemagne : Goebbels annonce que Berlin est "libéré des Juifs". Paul Joseph Goebbels, né le 29 octobre 1897 à Rheydt et mort à Berlin le 1er mai 1945, était un homme politique allemand, membre du Parti national socialiste. Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses et de la démagogie qu'ont été capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Joseph Goebbels était un proche d'Adolf Hitler et, avec Hermann Goering et Heinrich Himmler, un des responsables les plus puissants et influents du Troisième Reich. Antisémite acharné, mais également antichrétien radical, il joua un rôle moteur dans les persécutions contre les Juifs allemands notamment en déclenchant la Nuit de Cristal. Il est brièvement chancelier après le suicide d'Hitler. Goebbels s'est donné la mort à Berlin le 1er mai 1945, avec son épouse Magda, après qu'elle eut fait empoisonner leurs six enfants."
 suite

USA : L’Institut des études turques va fermer en 2020
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « L’ITS a publié un communiqué de presse le 31 ami 2019, annonçant qu’il cesserait ses opérations le 30 septembre 2020. L’Institut des études turques (ITS), une organisation à but non-lucratif, a été fondé en 1983 à Washington D.C, grâce aux trois millions de dollars donnés par le gouvernement turc. Bon vent. » écrit Harut Sassounian qui rappelle dans son éditorial le travail des chercheurs payés par cet Institut - financé par le gouvernement turc - pour nier le génocide arménien, ainsi que les 130 bourses de thèses qui généreront des dividendes au long terme pour la propagande de l'État turc. Au moins, « avec la fermeture annoncée de l’Institut des études turques, il y aura un outil de propagande turque en moins aux États-Unis, déformant la vérité tragique du génocide arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 13 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 18/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org