Aujourd'hui : Samedi, 8 août 2020
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

En roue libre, l’Azerbaïdjan menace de frapper la centrale nucléaire d’Arménie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’État autoritaire d’Azerbaïdjan est en roue libre. Dirigé d’une main de fer par Ilham Aliyev, il menace l’existence même de l’Arménie, en prévoyant de bombarder la centrale nucléaire de Medzamor, située non loin de la capitale arménienne, Erevan. Une telle action terroriste - que l’on peut qualifier de potentiellement génocidaire - aurait aussi un impact majeur sur l’environnement et constituerait un écocide dont les conséquences dépasseraient les frontières de la petite république arménienne. On le voit, le problème dépasse largement le cadre du conflit du Haut-Karabagh qui n’est d’ailleurs pas concerné par les attaques commises par Bakou depuis ce 12 juillet : c’est en effet une région du nord-est de l’Arménie, le Tavouch, non loin du lac Sevan, qui est agressée sans aucune raison. Les dépêches de presse internationales, tout comme les rares interventions diplomatiques, renvoient dos à dos « les deux belligérants ». Aucune ne s’interroge sur l’intérêt qu’aurait eu l’Arménie à créer, sur son propre sol, un nouveau front en pleine pandémie de COVID-19. Une chose est en revanche avérée : Bakou partage avec son allié Ankara une détestation maladive des Arméniens et annonce régulièrement vouloir faire table rase de l’Arménie. Il n’est pas anodin de souligner que le président azéri Aliyev (dont la richissime épouse Mehriban - catapultée vice-présidente de la République d'Azerbaïdjan - est une proche de Rachida Dati) a reçu le soutien du président turc Erdogan.
 suite

Le site du Collectif VAN est en vacances jusqu'au 24 août
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN, la Veille-Media, ainsi que la Page Facebook et le fil Twitter sont en vacances à partir de ce vendredi 17 juillet 2020 au soir jusqu'au lundi 24 août 2020 au matin (sauf actualité exceptionnelle). Vous pouvez télécharger les anciennes Veille-Média dans les archives accessibles en ligne et en profiter pour naviguer sur le site et lire ou relire des articles ou traductions.
 suite

Revue de presse N°2 - 17/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

L'Arménie condamne fermement les menaces nucléaires exprimées par l'Azerbaïdjan
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La menace du ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan de lancer des attaques de missiles sur la centrale nucléaire arménienne de Metsamor indique le niveau de désespoir et la crise d'esprit des dirigeants politico-militaires de l'Azerbaïdjan. Les actions menacées par le ministère azerbaïdjanais de la Défense constituent une violation flagrante du droit international humanitaire en général et, notamment, du Protocole additionnel (I) aux Conventions de Genève en particulier. Les menaces pareilles sont une démonstration explicite du terrorisme d'État et des intentions génocidaires de l'Azerbaïdjan... Nous condamnons fermement les menaces nucléaires exprimées par l'Azerbaïdjan, qui démontrent l’absence absolue de responsabilité et de bon jugement de ce membre particulier de la communauté internationale." Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du MAE d’Arménie sur la menace du ministère azerbaïdjanais de la Défense de lancer des attaques de missiles sur la centrale nucléaire arménienne de Metsamor, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 16 juillet 2020.
 suite

Nicolas Daragon : "Inquiétude pour nos amis arméniens et la population d'Idjevan"
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Depuis le 12 juillet, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive en territoire arménien dans la région du Tavouch dont le chef-lieu, Idjevan, est notre ville jumelle depuis 1995. Ce coup de force rappelle la fragilité de cette zone frontalière soumise aux aléas des négociations de paix autour du règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh. Il y a quelques jours le président azéri évoquait la guerre comme solution du règlement de ce conflit. La réalité de ces dernières heures nous oblige à penser que c’est l’option militaire qui a été choisie en attaquant ouvertement l’Arménie. Je fais part aujourd'hui de mon inquiétude pour nos amis Arméniens et la population d'Idjevan, confrontés à l'insécurité. Nous souhaitons les assurer de tout notre soutien." Le Collectif VAN vous présente ici le message du maire LR de Valence, Nicolas Daragon, publié sur son profil Facebook le 15 juillet 2020, exprimant son inquiétude sur la situation actuelle en Arménie, après l’offensive de l’Azerbaïdjan dans la région frontalière du Tavouch, au Nord-Est du pays.
 suite

Revue de presse N°1 - 17/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

PCF : "L'agression criminelle de l'Azerbaïdjan doit cesser immédiatement"
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L'Azerbaïdjan a lancé depuis trois jours une violente agression contre la République d'Arménie, dans le district de Tavouch. Bakou a, dans cette offensive, déployé de l'artillerie, des chars et des avions sans pilote, détruisant des infrastructures civiles et faisant des victimes. Erevan s'est trouvé dans l'obligation de répliquer. Si les accrochages sont fréquents à la frontière, ces combats sont les plus graves depuis 2016. Cette attaque est à mettre en lien avec la récente déclaration Ilham Aliev de quitter les pourparlers de paix sur le Haut-Karabakh afin de chercher une solution militaire. Cette région peuplée d'Arméniens a proclamé démocratiquement son indépendance en vue de son rattachement à l'Arménie en 1991 alors que l'Azerbaïdjan s'était engagée dans une guerre terrible aboutissant à une catastrophe humanitaire et dans une politique génocidaire conduisant à des pogroms. Cette nouvelle crise trouve aussi son origine dans la politique brutale et expansionniste que mène la Turquie, principal soutien de l'Azerbaïdjan. Lors d'un récent voyage à Bakou, R.T. Erdogan a poussé à une reprise des affrontements. L'agression de l'Azerbaïdjan doit cesser immédiatement et il est de la responsabilité de la communauté internationale d'assurer la protection des populations arméniennes afin d'éviter une généralisation du conflit qui pourrait embraser le Caucase." Le Collectif VAN vous soumet ici le Communiqué du PCF (Parti communiste français) mis en ligne le 15 juillet 2020.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "17 juillet 1942 -- Second jour de la grande rafle dans la région parisienne, ordonnée par les autorités allemandes d'occupation et exécutée par les autorités françaises : tous les juifs qui n'ont pas été arrêtés le premier jour sont recensés puis transportés vers divers centres de regroupement, d'où ils sont déportés vers plusieurs camps de concentration à l'Est. 928 juifs internés à Pithiviers, un camp de regroupement en zone occupée, sont déportés dans des wagons bondés au camp d'extermination d'Auschwitz. 18 d'entre eux seront encore en vie à la libération d'Auschwitz en 1945. 1 500 juifs de Radomysl (R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp de travail forcé de Dembica."
 suite

Arménie : Reprise des opérations militaires de l'Azerbaïdjan en direction de la région de Tavush
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 16 juillet, tôt le matin, les groupes de combat des forces armées azerbaïdjanaises ont repris leurs opérations militaires à la frontière de la République d'Arménie dans les environs des villages d'Aygepar et de Movses avec l'utilisation de mortiers et d'artillerie lourde. Ayant reçu une réponse adéquate des forces armées de la République d'Arménie, les forces azerbaïdjanaises ont été repoussées avec des pertes. Sans gain sur le champ de bataille, les unités militaires azerbaïdjanaises ont commencé à bombarder les villages de Movses et Aygepar, en ciblant délibérément les infrastructures civiles et la population. Il convient de souligner que cette agression constitue une violation perfide de l’accord de cessation des actions militaires conclu plus tôt et a eu lieu à la suite de la déclaration du 15 juillet des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE sur l'établissement d'un calme relatif à la frontière." Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du MAE d’Arménie sur la reprise des opérations militaires de l'Azerbaïdjan en direction de la région de Tavush, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 16 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 16/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Shoah : Il y a 25 ans, la France reconnaissait sa responsabilité
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « ‘Il est, dans la vie d’une nation, des moments qui blessent la mémoire et l’idée que l’on se fait de son pays. Ces moments, il est difficile de les évoquer, parce que l’on ne sait pas toujours trouver les mots justes pour rappeler l’horreur, pour dire le chagrin de celles et ceux qui ont vécu la tragédie. Celles et ceux qui sont marqués à jamais dans leur âme et dans leur chair par le souvenir de ces journées de larmes et de honte. Il est difficile de les évoquer, aussi, parce que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français.’ C’est par ces mots que Jacques Chirac, tout juste élu président de la République, ouvre le 16 juillet 1995 un des discours les plus fameux de l’histoire de France, celui par lequel il reconnaît les responsabilités de la France dans la déportation et l’anéantissement de près de 76 000 des Juifs qui y vivaient. » L’historienne Annette Wieviorka analyse le discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 qui reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.
 suite

Revue de presse N°1 - 16/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

L'Artsakh condamne la violation par l’Azerbaïdjan du cessez-le-feu à la frontière arméno-azerbaïdjanaise
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Nous condamnons avec fermeté la violation par l’Azerbaïdjan du cessez-le-feu à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, survenue le 12 juillet dans la région de Tavouch en République d'Arménie. Cette violation a été suivie d’une escalade de tension. L’attaque des positions arméniennes et le pilonnage des habitations frontalières arméniennes par l’armée azerbaïdjanaise à l’aide des armements lourds est une menace directe pour la sécurité et la stabilité régionales. Nous réaffirmons que l’interprétation erronée du droit international et de l’usage de la force par les élites politique azerbaïdjanaises constitue un facteur de menace permanente et de de déstabilisation dans le Caucase du Sud... Nous appelons la communauté internationale et les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE à évaluer de manière adéquate les actions de l'Azerbaïdjan visant à déstabiliser la situation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et l’encouragement de ces actions par Ankara." Le Collectif VAN vous présente la déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères relative à la violation par l’Azerbaïdjan du cessez-le-feu publiée sur le site de la Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France le 15 juillet 2020.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "La rafle du Vélodrome d'Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel' d'Hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de Juifs étrangers ou apatrides réfugiés en France. En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération « Vent Printanier » : une rafle à grande échelle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération : à Paris, 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152 selon les chiffres de la préfecture de police."
 suite

Arménie : Violations du cessez-le-feu par les forces armées azerbaïdjanaises en direction de la région de Tavouch
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Nous condamnons fermement les violations du cessez-le-feu par les forces armées azerbaïdjanaises en direction de la région de Tavush de la République d'Arménie à partir de l'après-midi du 12 juillet, accompagnées des tentatives d'infiltration dans les positions arméniennes à l'aide d'artillerie. Grâce aux actions appropriées de la partie arménienne, ces actions provocatrices sont effectivement supprimées... Toute la responsabilité des conséquences des actions provocatrices, entreprises dans les conditions de ces menaces, incombe aux dirigeants politiques et militaires de l'Azerbaïdjan." Le Collectif VAN vous invite à lire ces commentaires de la porte-parole du MAE d’Arménie sur les violations du cessez-le-feu par les forces armées azerbaïdjanaises en direction de la région de Tavouch et sur le bombardement de la ville de Berd, publiés sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie.
 suite

Revue de presse N°2 - 15/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Le CCAF condamne avec la plus grande fermeté l'agression militaire d’Ilham Aliev
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Il n’aura pas fallu plus d’une semaine pour que le dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliev s’affranchisse du processus de négociation sur le conflit du Haut-Karabakh diligentée par le groupe de Minsk de l’OSCE. Son attaque du dimanche 12 juillet contre la région arménienne du Tavouch n’est en effet rien d’autre que la mise à exécution de sa menace publique et officielle du 7 juillet dernier de recourir aux armes contre Erevan. Le CCAF condamne avec la plus grande fermeté cette agression militaire qui répond clairement à la volonté affirmée par Ilham Aliev d’élargir le champ du conflit à toute l’Arménie, voire à l’entité arménienne en tant que telle, dans la grande tradition de l’ottomanisme et du panturquisme. Le CCAF appelle les pays coprésidents du Groupe de Minsk à réagir avec la plus grande fermeté à cette agression d’Ilham Aliev - à la fois clone et caricature d’Erdogan dans le Caucase - , qui doit être étouffée dans l’œuf sous peine d’enflammer à nouveau la région, avec des conséquences imprévisibles sur la paix du monde. Le CCAF appelle notamment la France à faire entendre sa voix et à condamner sans réserve tout recours aux armes contre ce qu’il reste de l’entité arménienne, dont le combat pour la survie, cent ans après le génocide, participe à part entière des valeurs les plus essentielles de la démocratie et de la civilisation." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse du CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France) publié le 15 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 15/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Déclaration du MAE d’Arménie sur la déclaration faite par le MAE de Turquie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 12 juillet, le ministère turc des Affaires étrangères a fait une déclaration, par laquelle, à part le soutien inconditionnel de son pays exprimé à l'Azerbaïdjan, justifiant ainsi le recours à la force par l'Azerbaïdjan à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, il diffuse également des informations manifestement fausses et trompeuses. L’attitude provocatrice adoptée par la Turquie et ses accusations sans fondement contre l’Arménie confirment le fait que ce pays n’oeuvre pas en tant qu’État membre de l’OSCE, mais en tant que partie impliquée dans le conflit du Haut-Karabakh. Cette réalité empêche encore plus la Turquie de jouer un rôle au niveau international, tout d'abord au sein de l'OSCE, relative au conflit du Haut-Karabakh." Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du MAE d’Arménie sur la déclaration faite par le MAE de Turquie, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 13 juillet 2020.
 suite

Echanges de tirs entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : l’ONU demande la fin immédiate des combats
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est déclaré profondément préoccupé par les informations faisant état d'échanges de tirs le long de la frontière internationale entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. « Le Secrétaire général demande instamment la fin immédiate des combats et demande à toutes les parties concernées de prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation et s'abstenir de toute rhétorique provocante », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse publiée dans la nuit de mardi à mercredi. M. Guterres a pris note de la déclaration publiée lundi par les coprésidents du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans leur déclaration conjointe, ces derniers ont condamné les récentes violations du cessez-le-feu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et appelé les parties « à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute nouvelle escalade », y compris en utilisant les canaux de communication directe existants entre elles." Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 14 juillet 2020.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 15 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "6 au 15 juillet 1938 -- La conférence d'Évian sur les réfugiés, tenue du 6 au 15 juillet 1938, a constitué la démonstration publique la plus lamentable du refus général d'accueillir les Juifs. La Conférence d'Évian de 1938 fut organisée à l'initiative du président des États-Unis d'Amérique, Franklin D. Roosevelt. Elle se déroula du 6 juillet au 16 juillet 1938 à Évian (France). Son but était de venir en aide aux réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme, peu après l'Anschluss. Elle ne déboucha sur aucune mesure concrète, hormis la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR). L'URSS, l'Italie fasciste et la Tchécoslovaquie n'ont même pas daigné envoyer un représentant. Les observateurs délégués par la Hongrie, la Pologne ou la Roumanie veulent juste savoir si l'on pourrait les aider à se débarrasser de leurs propres Juifs. Les autres pays ne veulent pas accueillir plus de réfugiés. C'est l'époque où le Canada explique qu'aucun réfugié serait encore trop (« none is too many »), où les États-Unis et l'Amérique latine pas encore remis de la Grande Dépression restreignent encore plus les entrées".
 suite

L'UNESCO préoccupée par le sort de l'ex-basilique Sainte-Sophie appelle la Turquie au dialogue
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Sainte-Sophie, composante du bien « Zones historiques d’Istanbul », est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que musée. Cette inscription entraîne un certain nombre d’engagements et d’obligations juridiques. Ainsi, un Etat doit veiller à ce qu’aucune modification ne porte atteinte à la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit sur son territoire. Toute modification nécessite une notification préalable par l’Etat concerné à l’UNESCO, puis, le cas échéant, un examen par le Comité du patrimoine mondial. La « valeur universelle exceptionnelle » est le fondement de toute décision d’inscription. Les textes adoptés par le Comité précisent que le bien « Zones historiques d’Istanbul » est inscrit notamment pour « son intégration unique de chefs-d’œuvre architecturaux qui reflètent la rencontre de l’Europe et de l’Asie au cours de plusieurs siècles » et parce que « Sainte-Sophie est devenue un modèle pour toute une famille d’églises et plus tard de mosquées et les mosaïques des palais et églises de Constantinople ont influencé les arts tant en Orient qu’en Occident. » L’UNESCO a donc communiqué ces préoccupations à la République de Turquie dans plusieurs courriers. Nous appelons les autorités turques à entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site." Le Collectif VAN vous présente ci-dessous la déclaration de l'UNESCO sur le sort de l'ex-basilique Sainte-Sophie publiée le 10 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 10/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 10 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "10 juillet 1942 -- Le docteur Josef Mengele commence ses expériences à Auschwitz. Il a procédé à de nombreuses expériences sur des jumeaux, dont on estime qu'environ 3 000 sont morts entre ses mains. Il a échappé à la justice et est probablement mort en Amérique du Sud vers 1979. Josef Mengele devient médecin au camp d'Auschwitz. Avec l'autorisation de Himmler, Mengele participe à Auschwitz à un projet de recherche de Verschuer, financé par la Communauté de la recherche allemande. Il injecte le typhus à des jumeaux et les fait ensuite assassiner. Il envoie les préparations d'organes à Berlin, à son directeur de thèse. A Auschwitz il participe aux sélections des déportés « valides au travail » à l'arrivée des convois. Il déploie ici une énergie et un zèle peu communs afin de remplir les chambres à gaz. Des témoins l'ont vu abattre lui même une mère qui refusait d'être séparée de ses enfants. Il utilise les déportés pour ses expériences médicales. Il fait mettre les jumeaux dans des blocks à part (des baraques). Il les examine, les mesure, les tue pour disséquer leur cadavres. Ces expériences n'apportent rien, ne débouchent sur rien, mais il les continue, dans une sorte de délire, d'obsession."
 suite

Revue de presse N°1 - 10/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Communiqué du MAE artsakhiote relatif aux déclarations belliqueuses du président azerbaïdjanais
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 6 juillet le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a accordé une interview aux chaînes de télévision azérie, dont le ton et le vocabulaire employés sur le règlement du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh, sortent du cadre de l'éthique diplomatique. Accusant les coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE (la France, les Etats-Unis et la Russie) d’inaction, le président de l'Azerbaïdjan tente ainsi de rejeter sa propre faute sur ces derniers pour le manque de résultats dans le processus de négociations de paix. En entravant le rétablissement des négociations tripartites, en mettant régulièrement en doute le principe du règlement pacifique du différend, en menaçant de recourir à la force, en essayant de déformer l'essence du conflit, en encourageant les opinions et les comportements racistes et armenophobes dans leur propre pays, les autorités azerbaïdjanaises créent délibérément des obstacles au processus de règlement du conflit. Et l'interview susmentionnée en est une éclatante confirmation... Au lieu de s’égarer en portant des accusations fallacieuses à l’encontre des pays médiateurs du conflit et en essayant d’éviter la responsabilité pour ses propres erreurs, l'Azerbaïdjan devrait respecter strictement ses engagements dans le cadre d'un règlement pacifique du conflit et faire preuve de bonne foi en revenant à la table des négociations tripartites." Le Collectif VAN vous présente le Communiqué du ministère artsakhiote des Affaires étrangères relatif aux déclarations belliqueuses du président azerbaïdjanais publié sur le site de la Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France le 8 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 09/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 7 au 8 juillet 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Aliyev critique les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE/ La presse indique que le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a critiqué les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE et a déclaré que les dernières négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient infructueux. Aliyev a critiqué que le principal message des coprésidant dans la dernière déclaration (cf. revue du 30 juin au 1er juillet 2020) était qu'il n'y avait pas de solution militaire au conflit. « Nous attendons des déclarations plus sérieuses, claires et ciblées de la part des médiateurs. Les vidéoconférences des ministres des affaires étrangères [arméniens et azerbaïdjanais] n'ont aucun sens et ne font que donner l'impression que le Groupe de Minsk existe » a déclaré Aliyev. La porte-parole de Pachinian a commenté les déclarations d’Aliyev soulignant que le conflit ne pouvait être résolu que si l'Azerbaïdjan reconnaissait les droits du peuple du Karabakh, y compris la participation des arméniens du Karabakh aux négociations." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 9 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 09/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 9 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "9 juillet 1860 -- Massacre de Damas: les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancœur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban."
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org