Aujourd'hui : Mercredi, 15 juillet 2020
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Arménie : Violations du cessez-le-feu par les forces armées azerbaïdjanaises en direction de la région de Tavouch
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Nous condamnons fermement les violations du cessez-le-feu par les forces armées azerbaïdjanaises en direction de la région de Tavush de la République d'Arménie à partir de l'après-midi du 12 juillet, accompagnées des tentatives d'infiltration dans les positions arméniennes à l'aide d'artillerie. Grâce aux actions appropriées de la partie arménienne, ces actions provocatrices sont effectivement supprimées... Toute la responsabilité des conséquences des actions provocatrices, entreprises dans les conditions de ces menaces, incombe aux dirigeants politiques et militaires de l'Azerbaïdjan." Le Collectif VAN vous invite à lire ces commentaires de la porte-parole du MAE d’Arménie sur les violations du cessez-le-feu par les forces armées azerbaïdjanaises en direction de la région de Tavouch et sur le bombardement de la ville de Berd, publiés sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie.
 suite

Revue de presse N°2 - 15/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Le CCAF condamne avec la plus grande fermeté l'agression militaire d’Ilham Aliev
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Il n’aura pas fallu plus d’une semaine pour que le dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliev s’affranchisse du processus de négociation sur le conflit du Haut-Karabakh diligentée par le groupe de Minsk de l’OSCE. Son attaque du dimanche 12 juillet contre la région arménienne du Tavouch n’est en effet rien d’autre que la mise à exécution de sa menace publique et officielle du 7 juillet dernier de recourir aux armes contre Erevan. Le CCAF condamne avec la plus grande fermeté cette agression militaire qui répond clairement à la volonté affirmée par Ilham Aliev d’élargir le champ du conflit à toute l’Arménie, voire à l’entité arménienne en tant que telle, dans la grande tradition de l’ottomanisme et du panturquisme. Le CCAF appelle les pays coprésidents du Groupe de Minsk à réagir avec la plus grande fermeté à cette agression d’Ilham Aliev - à la fois clone et caricature d’Erdogan dans le Caucase - , qui doit être étouffée dans l’œuf sous peine d’enflammer à nouveau la région, avec des conséquences imprévisibles sur la paix du monde. Le CCAF appelle notamment la France à faire entendre sa voix et à condamner sans réserve tout recours aux armes contre ce qu’il reste de l’entité arménienne, dont le combat pour la survie, cent ans après le génocide, participe à part entière des valeurs les plus essentielles de la démocratie et de la civilisation." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse du CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France) publié le 15 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 15/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Déclaration du MAE d’Arménie sur la déclaration faite par le MAE de Turquie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 12 juillet, le ministère turc des Affaires étrangères a fait une déclaration, par laquelle, à part le soutien inconditionnel de son pays exprimé à l'Azerbaïdjan, justifiant ainsi le recours à la force par l'Azerbaïdjan à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, il diffuse également des informations manifestement fausses et trompeuses. L’attitude provocatrice adoptée par la Turquie et ses accusations sans fondement contre l’Arménie confirment le fait que ce pays n’oeuvre pas en tant qu’État membre de l’OSCE, mais en tant que partie impliquée dans le conflit du Haut-Karabakh. Cette réalité empêche encore plus la Turquie de jouer un rôle au niveau international, tout d'abord au sein de l'OSCE, relative au conflit du Haut-Karabakh." Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du MAE d’Arménie sur la déclaration faite par le MAE de Turquie, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 13 juillet 2020.
 suite

Echanges de tirs entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : l’ONU demande la fin immédiate des combats
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est déclaré profondément préoccupé par les informations faisant état d'échanges de tirs le long de la frontière internationale entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. « Le Secrétaire général demande instamment la fin immédiate des combats et demande à toutes les parties concernées de prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation et s'abstenir de toute rhétorique provocante », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse publiée dans la nuit de mardi à mercredi. M. Guterres a pris note de la déclaration publiée lundi par les coprésidents du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans leur déclaration conjointe, ces derniers ont condamné les récentes violations du cessez-le-feu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et appelé les parties « à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute nouvelle escalade », y compris en utilisant les canaux de communication directe existants entre elles." Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 14 juillet 2020.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 15 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "6 au 15 juillet 1938 -- La conférence d'Évian sur les réfugiés, tenue du 6 au 15 juillet 1938, a constitué la démonstration publique la plus lamentable du refus général d'accueillir les Juifs. La Conférence d'Évian de 1938 fut organisée à l'initiative du président des États-Unis d'Amérique, Franklin D. Roosevelt. Elle se déroula du 6 juillet au 16 juillet 1938 à Évian (France). Son but était de venir en aide aux réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme, peu après l'Anschluss. Elle ne déboucha sur aucune mesure concrète, hormis la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR). L'URSS, l'Italie fasciste et la Tchécoslovaquie n'ont même pas daigné envoyer un représentant. Les observateurs délégués par la Hongrie, la Pologne ou la Roumanie veulent juste savoir si l'on pourrait les aider à se débarrasser de leurs propres Juifs. Les autres pays ne veulent pas accueillir plus de réfugiés. C'est l'époque où le Canada explique qu'aucun réfugié serait encore trop (« none is too many »), où les États-Unis et l'Amérique latine pas encore remis de la Grande Dépression restreignent encore plus les entrées".
 suite

L'UNESCO préoccupée par le sort de l'ex-basilique Sainte-Sophie appelle la Turquie au dialogue
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Sainte-Sophie, composante du bien « Zones historiques d’Istanbul », est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que musée. Cette inscription entraîne un certain nombre d’engagements et d’obligations juridiques. Ainsi, un Etat doit veiller à ce qu’aucune modification ne porte atteinte à la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit sur son territoire. Toute modification nécessite une notification préalable par l’Etat concerné à l’UNESCO, puis, le cas échéant, un examen par le Comité du patrimoine mondial. La « valeur universelle exceptionnelle » est le fondement de toute décision d’inscription. Les textes adoptés par le Comité précisent que le bien « Zones historiques d’Istanbul » est inscrit notamment pour « son intégration unique de chefs-d’œuvre architecturaux qui reflètent la rencontre de l’Europe et de l’Asie au cours de plusieurs siècles » et parce que « Sainte-Sophie est devenue un modèle pour toute une famille d’églises et plus tard de mosquées et les mosaïques des palais et églises de Constantinople ont influencé les arts tant en Orient qu’en Occident. » L’UNESCO a donc communiqué ces préoccupations à la République de Turquie dans plusieurs courriers. Nous appelons les autorités turques à entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site." Le Collectif VAN vous présente ci-dessous la déclaration de l'UNESCO sur le sort de l'ex-basilique Sainte-Sophie publiée le 10 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 10/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 10 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "10 juillet 1942 -- Le docteur Josef Mengele commence ses expériences à Auschwitz. Il a procédé à de nombreuses expériences sur des jumeaux, dont on estime qu'environ 3 000 sont morts entre ses mains. Il a échappé à la justice et est probablement mort en Amérique du Sud vers 1979. Josef Mengele devient médecin au camp d'Auschwitz. Avec l'autorisation de Himmler, Mengele participe à Auschwitz à un projet de recherche de Verschuer, financé par la Communauté de la recherche allemande. Il injecte le typhus à des jumeaux et les fait ensuite assassiner. Il envoie les préparations d'organes à Berlin, à son directeur de thèse. A Auschwitz il participe aux sélections des déportés « valides au travail » à l'arrivée des convois. Il déploie ici une énergie et un zèle peu communs afin de remplir les chambres à gaz. Des témoins l'ont vu abattre lui même une mère qui refusait d'être séparée de ses enfants. Il utilise les déportés pour ses expériences médicales. Il fait mettre les jumeaux dans des blocks à part (des baraques). Il les examine, les mesure, les tue pour disséquer leur cadavres. Ces expériences n'apportent rien, ne débouchent sur rien, mais il les continue, dans une sorte de délire, d'obsession."
 suite

Revue de presse N°1 - 10/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Communiqué du MAE artsakhiote relatif aux déclarations belliqueuses du président azerbaïdjanais
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 6 juillet le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a accordé une interview aux chaînes de télévision azérie, dont le ton et le vocabulaire employés sur le règlement du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh, sortent du cadre de l'éthique diplomatique. Accusant les coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE (la France, les Etats-Unis et la Russie) d’inaction, le président de l'Azerbaïdjan tente ainsi de rejeter sa propre faute sur ces derniers pour le manque de résultats dans le processus de négociations de paix. En entravant le rétablissement des négociations tripartites, en mettant régulièrement en doute le principe du règlement pacifique du différend, en menaçant de recourir à la force, en essayant de déformer l'essence du conflit, en encourageant les opinions et les comportements racistes et armenophobes dans leur propre pays, les autorités azerbaïdjanaises créent délibérément des obstacles au processus de règlement du conflit. Et l'interview susmentionnée en est une éclatante confirmation... Au lieu de s’égarer en portant des accusations fallacieuses à l’encontre des pays médiateurs du conflit et en essayant d’éviter la responsabilité pour ses propres erreurs, l'Azerbaïdjan devrait respecter strictement ses engagements dans le cadre d'un règlement pacifique du conflit et faire preuve de bonne foi en revenant à la table des négociations tripartites." Le Collectif VAN vous présente le Communiqué du ministère artsakhiote des Affaires étrangères relatif aux déclarations belliqueuses du président azerbaïdjanais publié sur le site de la Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France le 8 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 09/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 7 au 8 juillet 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Aliyev critique les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE/ La presse indique que le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a critiqué les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE et a déclaré que les dernières négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient infructueux. Aliyev a critiqué que le principal message des coprésidant dans la dernière déclaration (cf. revue du 30 juin au 1er juillet 2020) était qu'il n'y avait pas de solution militaire au conflit. « Nous attendons des déclarations plus sérieuses, claires et ciblées de la part des médiateurs. Les vidéoconférences des ministres des affaires étrangères [arméniens et azerbaïdjanais] n'ont aucun sens et ne font que donner l'impression que le Groupe de Minsk existe » a déclaré Aliyev. La porte-parole de Pachinian a commenté les déclarations d’Aliyev soulignant que le conflit ne pouvait être résolu que si l'Azerbaïdjan reconnaissait les droits du peuple du Karabakh, y compris la participation des arméniens du Karabakh aux négociations." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 9 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 09/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 9 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "9 juillet 1860 -- Massacre de Damas: les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancœur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban."
 suite

Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Artsakh
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 4 juillet, le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Zohrab Mnatsakanyan a eu une rencontre avec son homologue artsakhiote Masis Mayilyan, dans le cadre de sa visite de travail en Artsakh. Les interlocuteurs se sont déclarés satisfaits de la mise en œuvre du programme de consultations sur les questions relatives à la politique étrangère entre les deux ministères. Les ministres des Affaires étrangères ont évoqué les récents développements autour du processus du règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh, ainsi que la visioconférence, tenue le 30 juin entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan avec la médiation et la participation des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. À cet égard, le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Zohrab Mnatsakanyan a noté: "C'est une bonne occasion de mener des consultations plus approfondies avec les autorités nouvellement élues de l'Artsakh et de comparer les positions sur les priorités de notre agenda de politique étrangère et, en premier lieu, bien sûr, sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh"." Le Collectif VAN vous invite à ce Communique de presse du Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie publié le 4 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 08/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "8 juillet 1944 -- A cette date se termine la déportation des juifs des environs de Budapest au camp d'extermination d'Auschwitz, avec un convoi de plusieurs centaines de juifs quittant Budapest à destination de ce camp. Sur les 435 000 Juifs provinciaux activement déportés du 15 mai au 8 juillet 1944, avec l'aide des forces de l'ordre hongroises, seuls 10 % ont été mis au travail forcé, les autres étant exterminés à l'arrivée à Birkenau73. Pour accélérer la cadence de mise à mort, en dérivation de la ligne principale un tronçon de voie ferrée est construit qui, une fois franchi le porche d'entrée en forme de tour entre dans le camp pour aboutir à proximité immédiate des chambres à gaz. On aménage une rampe pour la descente des déportés et la sélection. Cette rampe deviendra l'un des symboles les plus connus d'Auschwitz et du génocide."
 suite

Presse arménienne : Revue du 3 au 6 juillet 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Pachinian : l'Arménie a besoin d'une nouvelle Constitution/ Dans un message Facebook à l’occasion de la Journée de la Constitution, le Premier ministre a déclaré que les résultats des précédents référendums constitutionnels en Arménie n'avaient pas été jugés crédibles par le public. Selon lui, c’est pourquoi les citoyens ne considéraient pas comme la sienne la Constitution adoptée à la suite de ces référendums. D’après Pachinian, que bien que sa position ait été que des modifications fréquentes de la Constitution conduisent à l'incertitude, l'Arménie a besoin d'une nouvelle Constitution « afin qu’un système politique basé sur la volonté des citoyens » soit établi dans le pays." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 08/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Condamnation de 4 militants : un coup brutal infligé par la justice en Turquie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Après 3 ans de procès, la décision de justice vient de tomber. Une décision basée sur des allégations totalement absurdes. Aujourd’hui, Taner Kılıç, président d’honneur d’Amnesty Turquie a été déclaré coupable d’« appartenance à l’organisation terroriste Fethullah Gülen” et Özlem Dalkıran, İdil Eser et Günal Kurşun coupables d’ « assistance à une organisation terroriste ». Aujourd’hui, nous avons été témoins d’une parodie de justice hallucinante. Cette décision de justice porte un coup sévère non seulement à Taner, Özlem, İdil et Günal et à leurs familles mais aussi à toute personne qui croit en la justice et au militantisme en faveur des droits humains, en Turquie et au-delà." Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International France en date du 3 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 07/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). « 7 juillet 1915 -- Empire ottoman : Wangenheim à Son Excellence le Chancelier impérial Monsieur von Bethmann Hollweg. « Péra, le 7 juillet 1915, Jusqu'à il y a environ deux semaines, l'expulsion et la déportation de la population arménienne se cantonnaient aux provinces proches de la zone est des opérations et à quelques secteurs de la province d'Adana. Depuis lors, la Porte a décidé d'étendre cette mesure aux provinces de Trébizonde, Mamouret-ul-Aziz et Sivas, et en a commencé l'application bien que, pour l'instant, ces régions ne soient pas menacées par l'invasion ennemie. Cette décision, et les conditions dans lesquelles s'effectue la déportation, montrent bien que le gouvernement poursuit très réellement le but d'exterminer la race arménienne dans l'Empire ottoman. »»
 suite

Revue de presse N°1 - 07/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Turquie/4 militant·e·s condamné·e·s - un coup brutal aux droits humains
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "En réaction à la décision de justice prise à la majorité de reconnaître Taner Kılıç coupable d’« appartenance à l’organisation terroriste Fethullah Gülen » et Özlem Dalkıran, İdil Eser et Günal Kurşun coupables d’ « assistance à une organisation terroriste », Andrew Gardner, chargé de recherches sur la Turquie à Amnesty International qui a assisté à l’audience comme observateur, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons été témoins d’une parodie de justice hallucinante. Cette décision de justice porte un coup sévère non seulement à Taner, Özlem, İdil et Günal et à leurs familles mais aussi à toute personne qui croit en la justice et au militantisme en faveur des droits humains, en Turquie et au-delà." Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 3 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 06/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 2 juillet 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "L'Arménie est sélectionnée comme leader global de la Coalition d’action «Technologies et innovation» dans le cadre Forum Génération Égalité/Le Ministère arménien des Affaires étrangères indique que le 1er juillet, l’Arménie a été sélectionnée comme leader global de la Coalition d'action «Technologies et innovation», créée dans le cadre du Forum Génération Égalité, sous les auspices des Nations unies. Selon le MAE, la nomination de l'Arménie à la tête de la coalition dans le domaine des technologies et des innovations découle des priorités du gouvernement arménien pour faire progresser l'égalité des sexes, de la participation politique et économique des femmes, ainsi que des progrès réalisés dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Les travaux de la Coalition seront dirigés par l’Arménie, la Finlande et la Tunisie - trois pays, qui ont été sélectionnés pour défendre l'action mondiale, en coopération avec l'UNICEF et l'Union internationale des télécommunications." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 juillet 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 06/07/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 juillet
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "6 juillet 1942 -- 1 175 personnes, en majorité des militants ou sympathisants communistes et des syndicalistes sont déportées à Auschwitz-Birkenau, près de 1 000 périront là-bas. Cinquante otages juifs font partie du transport. C'est l'un des trois seuls convois de la déportation de répression (Résistants) qui, venus de France, partant du camp de Compiègne, ont été dirigés vers Auschwitz-Birkenau. Ils seront les premiers déportés résistants à avoir été tatoués. Comme ils portaient un numéro supérieur à 45 000, ce transport sera surnommé le Convoi des 45 000."
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org