Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Génocide arménien : les photographies des frères Dildilian reprennent vie en vidéo
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 24 avril 2020, 105 ans après le début symbolique du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeune-Turc, l'universitaire américain Armen Marsoobian a diffusé sur Facebook une vidéo saisissante, réalisée à partir du fonds photographique de sa famille, les Dildilian, photographes officiels de l'Empire ottoman à Mersivan (actuelle Merzifon, Turquie) et Samsun (mer Noire). Ce travail numérique a été mené par les étudiants d'un cursus de "palette graphique" à l'Université du Connecticut (USA), sous la houlette d'Anna Lindemann et Catherine Masud. C'est une expérience poignante que de voir les personnages de ces photos de famille s'animer imperceptiblement dans le cadre quotidien où l’œil du photographe les avait figés, croyait-on pour l'éternité, et de les voir s'effacer au fil des disparitions survenues durant le génocide de 1915... L'Art numérique, avec un A majuscule, nous fait toucher du doigt, de manière quasiment physique, la Disparition d'un peuple, la Perte de ses biens et celle de sa patrie historique. Merci infiniment à Armen Marsoobian - qui, à la demande du Collectif VAN, a téléchargé le 31 mai 2020 la vidéo sur YouTube et qui nous autorise à la partager ici - et merci à tous ceux qui ont participé à cette œuvre de qualité, contribution inestimable à l'Histoire et à la Mémoire.
 suite

RSF/Turquie : Vers “un monopole du discours officiel “
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "RSF dénonce une pression accrue des organismes de régulation des médias sur la presse indépendante et les voix critiques. Les pressions des principaux organismes étatiques de contrôle des médias s’accentuent sur les journalistes jugés ‘récalcitrants’. Alors que 85% des médias nationaux sont aux mains d’hommes d’affaires proches du pouvoir et suivent déjà la ligne officielle de la présidence, la presse indépendante évolue de plus en plus dans un climat où la moindre critique et l’information indépendante passent pour de la trahison et de l’antipatriotisme." Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 22 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 29/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 22 mai 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Inauguration du nouveau dirigeant de facto du Karabakh ; « Le Karabakh est l’Arménie. Point barre » déclare Harutyunyan /La presse indique que les autorités arméniennes ont assisté à la cérémonie officielle lors de laquelle Arayik Harutyunyan a prêté serment en tant que « quatrième président » du Karabakh. Lors de cette cérémonie Harutyunyan a décrit le Karabakh et l’Arménie comme « des parties inséparables d’une patrie nationale unie ». « Le Karabakh est l’Arménie. Point barre » a déclaré Harutyunyan faisant écho à une déclaration faite par Pashayan à Stepanakert en août dernier. Le Ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a condamné la cérémonie d’inauguration et la participation de M. Pashayan à celle-ci : « La guerre n’est pas encore terminée, et l’Azerbaïdjan se réserve le droit de rétablir par tous les moyens nécessaires son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 29/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 mai
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "29 mai 1998 -- France : Le 19 mai 1998, la proposition de loi du groupe Socialiste pour la reconnaissance par la France du génocide arménien, est enregistrée à la présidence de l'Assemblée Nationale. Elle est adoptée à l'unanimité le 29 mai 1998. Lors de la discussion, Monsieur Jean-Piere Masseret, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, déclare « Le Gouvernement s'associe à l'hommage rendu aux victimes des massacres. (...) Le Gouvernement prend acte de l'intention politique de votre Assemblée. Cette initiative est la vôtre. Vous en avez pris la responsabilité. Le Gouvernement mesure la profondeur des sentiments qui vous animent ». Le Secrétaire d'Etat déclare également « J'ai dis que le Gouvernement donnerait une suite au texte que l'Assemblée Nationale va voter. Donc la procédure continuera son cours devant le Sénat. J'ai parlé de la Conférence des Présidents du Sénat parce qu'elle établit l'ordre du jour ; En tout cas, les intentions du Gouvernement sont parfaitement claires : l'examen de ce texte doit aller jusqu'à son terme »".
 suite

Arménie/CEDH : L’Azerbaïdjan doit mettre fin à sa politique raciste envers les Arméniens
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 26 mai, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a statué dans l’affaire «Makuchyan et Minasyan contre Azerbaïdjan et Hongrie », qui est liée à la libération et à la glorification par l’Azerbaïdjan de Ramil Safarov, qui a brutalement tué l’officier arménien Gurgen Margaryan. En 2004, à Budapest, l’officier azerbaïdjanais Ramil Safarov, qui suivait un cours de formation dans le cadre du programme « Partenariat pour la paix », a décapité à coups de hache l’officier arménien Gurgen Margaryan alors qu’il dormait et a attaqué un autre officier arménien Hayk Makuchyan. Ramil Safarov, condamné à la réclusion à perpétuité par le tribunal hongrois, a été transféré en Azerbaïdjan, où l’exécution de la peine aurait dû se poursuivre. Cependant, immédiatement après le transfert, Ramil Safarov a été gracié et glorifié. À cet égard, la décision a déclaré : «Le tribunal est particulièrement frappé par le fait que, outre sa libération immédiate, à son retour en Azerbaïdjan, Ramil Safarov a bénéficié d’un certain nombre d’autres avantages, tels que des arriérés de salaire pour la période passée en prison, un appartement à Bakou et une promotion au grade militaire décernée lors d’une cérémonie publique. La Cour a constaté des violations des 2e (droit à la vie) et 14e (non-discrimination) articles de la Convention européenne des droits de l’homme par l’Azerbaïdjan... La République d’Arménie considère cette décision de la CEDH comme une demande adressée aux autorités azerbaïdjanaises de rétablir la justice dans le terrible assassinat de Gurgen Margaryan et de mettre fin à sa politique raciste envers les Arméniens..." Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du ministère des Affaires étrangères d’Arménie sur la décision de la CEDH dans l’affaire «Makuchyan et Minasyan contre Azerbaïdjan et Hongrie», publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 26 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 28/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

La déclaration du ministère artsakhiote des AE sur la décision de la CEDH dans l’affaire Safarov
Lire la suite

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Le 26 mai 2020, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a statué dans l’affaire de l’assassinat de l'officier arménien Gourguen Margarian commis par l'officier azerbaïdjanais Ramil Safarov en Hongrie en 2004 et de l’extradition de l’assassin vers l’Azerbaïdjan où ce dernier a été gracié immédiatement et proclamé héros national. Le tribunal a jugé que l'Azerbaïdjan avait violé l'article 2 (droit à la vie) et l'article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention européenne des droits de l'homme... Le fait que non seulement les autorités, mais aussi la majorité de la société azerbaïdjanaises approuve et encourage le crime odieux commis par Ramil Safarov est un signal alarmant d’une sérieuse altération de la conscience publique dans ce pays." Le Collectif VAN vous présente la déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères à l’occasion de la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’affaire Safarov, publiée sur le site de la Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France le 27 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 28/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 21 mai 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Le Karabakh va produire des drones de combat/ Selon le « Ministère de la Défense du Karabakh », un véhicule aérien sans pilote (UAV) de combat conçu et modernisé par des spécialistes du Haut-Karabakh a passé avec succès la dernière phase d'essai. La production de masse de ces drones devrait être lancée dans les prochains mois." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 mai 2020.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 28 mai
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "28 mai 1918 -- Proclamation de la Première République d'Arménie. La République démocratique d'Arménie (ou première République d'Arménie) est née des convulsions qui ont agité la Transcaucasie à la fin de la Première Guerre mondiale. L'effondrement de l'Empire russe en 1917 laisse un vide politique dans une région composée d'une mosaïque de groupes ethnico-religieux, qui peinent à s'entendre. Abandonnés par leurs voisins face à la menace turque, les Arméniens proclament la République d'Arménie. Après la défaite des Puissances centrales en 1918, les Arméniens fondent de grands espoirs sur la Conférence de paix de Paris (1919), pour obtenir le rétablissement de la Grande-Arménie historique. Leurs attentes sont rapidement déçues. Abandonnée par les Puissances alliées, face à l'hostilité de ses voisins, la République d'Arménie mène pendant deux ans une existence précaire et succombera à la collusion de la Turquie kémaliste et de la Russie bolchévique."
 suite

Covid-19 : Une forte hausse de la négation du génocide arménien sur les réseaux sociaux
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) alerte de la forte hausse de la négation du génocide des Arméniens sur les réseaux sociaux, notamment durant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19. Déjà en hausse depuis le début de l’année 2020, le négationnisme du génocide des Arméniens s’est accentué ces deux derniers mois sur les réseaux sociaux. L'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a notamment observée l’activisme d’une structure associative dont les textes diffusés sur les réseaux Facebook et Twitter ne sont pas en adéquation avec les valeurs républicaines et ne favorisent aucunement la cohésion nationale..." Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse de l'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne ARAM publié le mercredi 27 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 27/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 20 mai 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Poutine rejette les demandes de l’Arménie sur le prix du gaz russe/La presse indique que le 19 mai, le Président russe, Vladimir Poutine, a rejeté les appels persistants de l’Arménie et de la Biélorussie à l’Union économique eurasiatique (UEE) afin de fixer des tarifs énergétiques uniformes qui réduiraient le coût du gaz naturel russe importé par ces deux pays. Le premier ministre Nikol Pachinian a de nouveau insisté sur l’idée de tarifs uniformes pour le gaz lors d’une vidéoconférence avec les présidents de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan. D’après lui, un marché unique des ressources énergétiques fonctionnant selon des principes non discriminatoires doit être l’un des fondements de l’intégration et sans ceci il est impossible d’assurer des conditions économiques égales à tous les participants de l’UEE. Le Président russe a cependant rejeté l’idée, laissant entendre que Erevan et Minsk devraient accepter une intégration économique encore plus poussée avec Moscou avant de faire avancer cette idée : « En ce qui concerne le tarif commun pour les expéditions et le transit de gaz proposé par nos amis arméniens et biélorusses, nous pensons qu’il ne peut être introduit que dans un marché unique [plus large] avec un budget unique et un système de taxation unique »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 27/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 Mai
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). «27 mai 1922 -- Empire ottoman : l’évacuation française de la Cilicie en 1921 vue par l’officier Vahan Portoukalian : « Athènes, 27 mai 1922. J’ai recueilli ici environ 6 000 débris de population, d’une population plusieurs fois déportée, à laquelle on avait promis gîtes et foyer, sous le régime de la liberté, et qui, désabusée, meurtrie une fois de plus, rappelle aujourd'hui une sorte de bétail humain avili, dégradé par l'inexorable logique de la morale qui a cours chez « les grands de la terre ». L'exode des Arméniens de Cilicie est passé presque inaperçu en France. Comment peut-on remettre en question les dispositions des Turcs à l'égard des Arméniens ? Comment peut-on oublier une série d'événements sanglants qui s'échelonnent sur une longue période historique ? Et ceux qui se sont déroulés pendant l'occupation française elle-même ? A Marache, ce sont 12 000 Arméniens que les Turcs exterminèrent aussitôt après l'évacuation de la ville par les Français ; à Hadjine, après une admirable résistance de huit mois organisée et maintenue pour l'honneur du drapeau français, 400 combattants seuls se frayent un chemin sur Adana, tandis que la population entière, soit 8 000 âmes, est massacrée avec une sauvagerie reculant les bornes de l'horreur. »
 suite

CEDH: L’Azerbaïdjan a violé la Convention en libérant Ramil Safarov qui avait assassiné un soldat arménien
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’affaire Makuchyan et Minasyan c. Azerbaïdjan et Hongrie (requête n o 17247/13) concernait une grâce présidentielle accordée à un assassin condamné qui avait été remis en liberté après avoir été transféré de la Hongrie vers l’Azerbaïdjan pour y purger le reste de sa peine. En 2004, alors qu’il suivait une formation en Hongrie, R.S., un membre de l’armée azerbaïdjanaise, avait assassiné un militaire arménien et tenté d’en tuer un autre. Plus généralement, les requérants reprochaient aux autorités azerbaïdjanaises d’avoir accueilli R.S. en héros à son retour en Azerbaïdjan. Dans son arrêt de chambre1 , rendu ce jour dans cette affaire, la Cour européenne des droits de l’homme dit, par six voix contre une, qu’il n’y a pas eu violation par l’Azerbaïdjan du volet matériel de l’article 2 (droit à la vie) de la Convention européenne des droits de l’homme ; à l’unanimité, qu’il y a eu violation par l’Azerbaïdjan du volet procédural de l’article 2 de la Convention ; par six voix contre une, qu’il n’y a pas eu violation par la Hongrie du volet procédural de l’article 2 ; par six voix contre une, qu’il y a eu violation par l’Azerbaïdjan de l’article 14 (interdiction de la discrimination) combiné avec l’article 2, et à l’unanimité, que les gouvernements azerbaïdjanais et hongrois n’ont pas manqué à leur obligation de se conformer à l’article 38 (obligation de fournir toutes facilités nécessaires pour examiner l’affaire). La Cour constate que l’Azerbaïdjan a indiscutablement cautionné les agissements de R.S., non seulement en le remettant en liberté mais aussi en lui accordant une promotion, en lui versant des arriérés de salaire et en lui attribuant un logement à son retour au pays." Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse du Greffier de la Cour européenne des droits de l'homme publié le 26 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 26/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

APCE/Emprisonnement des journalistes : La situation en Turquie et en Azerbaïdjan est inacceptable
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Stefan Schennach (Autriche, SOC), Rapporteur général sur la liberté des médias et la sécurité des journalistes de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), a exprimé aujourd'hui sa préoccupation face à la détention de journalistes, un phénomène terrible observé depuis de nombreuses années, surtout en Turquie et en Azerbaïdjan. Un récent rapport de l'APCE intitulé « Menaces sur la liberté des médias et la sécurité des journalistes en Europe » observe que la Turquie est le pays qui compte le plus grand nombre de journalistes emprisonnés, actuellement 95 selon la Plateforme du Conseil de l'Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes. « Les journalistes sont placés de manière arbitraire en arrestation provisoire et en détention, ils sont détenus pendant des mois, parfois des années, avant que leur affaire ne soit portée devant les tribunaux. Ces détentions sont le résultat d'un ciblage politisé de journalistes pour leurs reportages critiques ; ceci constitue une violation évidente de la liberté d’expression et du droit des journalistes à la liberté et à la sécurité », a déclaré M. Schennach." Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de l'APCE le 22 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 26/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 19 mai 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "La Commission parlementaire qui enquête les circonstances de la guerre d’avril 2016 achèvera ses travaux le 4 juin/Selon la Commission parlementaire ad hoc qui enquête sur les circonstances de la guerre d’avril 2016, la Commission achèvera ses travaux le 4 juin et rendra son rapport public en septembre. Le Président de la Commission a déclaré que pour l’instant, il restait une personne clé, colonel général Yuri Khachaturov, qui a jusqu’au 4 juin pour participer aux travaux de la Commission. Lundi, le conseiller du Premier ministre, Arshak Karapetyan, qui occupait le poste de chef des services de renseignements militaires lors de l’escalade d’avril, a de nouveau été appelé à la Commission. Karapetyan a refusé de répondre aux questions des journalistes. La Commission avait déjà invité l’ancien Président, Serge Sarkissian, ancien Premier ministre, Karen Karapetyan, et de nombreux autres responsables de l’époque." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 mai 2020.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 mai
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "26 mai 1915 -- Empire ottoman/loi spéciale autorisant les déportations «pour des raisons de sécurité intérieure» : la loi autorisait les commandants des armées et des garnisons locales à ordonner la déportation de groupes de populations suspectés d'espionnage, de trahison, ou pour nécessités militaires. Il suffisait pour cela que les autorités investies du pouvoir de décider les déportations ressentent (hissetmek) une impression d'agression ou de danger. Cette autorisation vague mais générale entraîna la déportation massive de la population arménienne de Turquie. La loi provisoire de déportation fut abrogée le 4 novembre 1918 "à cause de son inconstitutionnalité". Ainsi le parlement turc annula une loi qu'il n'avait pas débattue ou approuvée auparavant, dans une période où la population visée par cette loi était déjà presque entièrement éliminée. Au cours des mois de mai, juin et juillet 1915 tous les Arméniens des sept provinces orientales de l'Empire sont tués sur place ou déportés vers Alep, au sud".
 suite

Sénat tchèque : Une résolution condamnant le génocide arménien et les crimes nazis contre l’humanité
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « La Chambre haute du parlement tchèque a adopté à l’unanimité le 20 mai 2020 une résolution condamnant les crimes contre l'Humanité, dont les crimes commis par les nazis pendant la guerre et le génocide arménien dans l'Empire ottoman en 1915. Le Sénat a adopté cette résolution initiée par son vice-président Milan Štěch (ČSSD) à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale. » L'Arménie a salué l’adoption de cette résolution. « La décision unanime du Sénat tchèque est une contribution majeure à la restauration de la justice historique et au respect de la mémoire des victimes. C’est également un message clé pour prévenir les génocides et les nouveaux crimes contre l’humanité. » Le ministère des Affaires étrangères turc a critiqué l’adoption par le Sénat tchèque de la résolution condamnant les massacres perpétrés contre les Arméniens sur le territoire de l’actuelle Turquie durant la Première Guerre mondiale. « Le fait que cette résolution ait été adoptée dans une situation où peu de sénateurs siégeaient et où le monde entier lutte contre la pandémie de coronavirus, démontre la traîtrise qui se cache derrière cela », aurait déclaré un responsable du ministère, selon le site d’information Haberler.com.» » Le Collectif VAN vous invite à lire ces informations sur l’adoption de la résolution consacrée au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale par le Sénat de la République tchèque condamnant les atrocités commises contre l’humanité pendant les deux guerres mondiales, y compris le génocide commis contre les Arméniens dans l’Empire ottoman.
 suite

Revue de presse N°2 - 25/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 16 au 18 mai 2020

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – " Conférence de presse du Premier ministre/La presse rend compte de la conférence de presse en ligne d’environ 4 heures du Premier ministre lors de laquelle il a présenté les « 100 faits sur la nouvelle Arménie ». Pachinian a réaffirmé sa position selon laquelle les représentants élus du Karabakh devraient participer aux négociations. « Certains essaient de limiter les représentants légaux de l’Arménie à la table des négociations. Différentes personnes peuvent exprimer les idées les plus acceptables et les plus inacceptables à la table des négociations, et alors ? » a déclaré le PM, réaffirmant une fois de plus qu’aucune force ne peut contraindre les représentants légaux de l’Arménie. Selon lui, avant de prendre toute décision, il est nécessaire d’en parler aux conseils de sécurité, aux parlements et aux peuples d’Arménie et du Karabakh. En ce qui concerne les commentaires selon lesquels les autres pays coprésidant le groupe de Minsk de l’OSCE sont d’accord avec la déclaration de Lavrov selon laquelle une solution étape par étape du conflit est en cours de discussion, Pachinian a déclaré qu’en faisant de tels commentaires, il convenait de noter que le représentant du Département d’État américain avait déclaré qu’il ne considérait pas la déclaration du Ministre russe comme « utile »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°1 - 25/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 mai
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 mai 1944 -- Le représentant allemand à Budapest, le général Edmund Veesenmayer, rapporte que 138 870 Juifs ont été déportés durant les 10 derniers jours. Dans les 6 jours qui suivent 60 000 Juifs seront encore déportés. Le ghetto de Budapest est un ghetto dans lequel les Juifs hongrois de Budapest furent obligés de vivre pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occupation nazie de Budapest commença en mars 1944 et le ghetto fut maintenu moins de trois mois entre novembre et la libération de la ville en janvier 1945. Comme tous les ghettos établis par les Nazis en Europe, la zone fut totalement coupée du reste du monde : l'approvisionnement de la ville était interdit, les déchets et autres ordures n'étaient pas évacués et les habitations étaient surpeuplées, favorisant la propagation de maladies comme la typhoïde. Plus de la moitié des Juifs parqués dans ce ghetto en 1944 furent envoyés vers des camps de concentration, à partir du moment où le ghetto fut établi. Entre l'occupation de la ville et sa libération, la population juive de Budapest s'est réduite de 200.000 à 70.000 âmes."
 suite

Génocide des Tutsi : Procès Claude Muhayimana confirmé du 2 au 26 février 2021
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Parquet de la Cour d’Appel de Paris vient de confirmer que le procès de Claude Muhayimana, initialement prévu du 29 septembre au 26 octobre, se tiendra finalement aux Assises de Paris du 2 au 26 février 2021. Ce sera le quatrième procès pour génocide à se dérouler devant la justice française. Concernant les autres affaires, l’audience d’appel dans l’affaire Bucyibaruta, qui devait se tenir le 13 mai, et qui avait été reportée à la demande de son avocat confiné à l’étranger, se tiendra le 7 octobre 2020. Nous en attendons bien évidemment la confirmation que l’ancien préfet de Gikongoro aura à comparaître devant la Cour d’assises. Quant au dossier Sosthène Muhayimana, le médecin de Villeneuve-sur-Lot, lui aussi déféré devant la Cour d’assises, nos n’avons pas de nouvelles. Cela ne devrait pas trop tarder dans la mesure où il a fait appel de la décision des juges en décembre 2018, comme Laurent Bucyibaruta." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) publié le 20 mai 2020.
 suite

Revue de presse N°2 - 20/05/20 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org