Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Agenda - Visites en hommage au groupe Manouchian
Lire la suite

Agenda - Visites en hommage au groupe Manouchian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 75e anniversaire de l'exécution des membres du groupe Manouchian au Mont-Valérien, le mémorial vous propose de suivre une visite couplée entre deux lieux emblématiques : le mémorial du Mont-Valérien ainsi que le cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine, le dimanche 17 novembre.
 suite

Agenda - 16 et 17 novembre : Braderie annuelle de CHENE France au Plessis-Robinson
Lire la suite

Agenda - 16 et 17 novembre : Braderie annuelle de CHENE France au Plessis-Robinson - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cette année la braderie de CHENE se déroulera les 16 et 17 novembre 2019 de 10h00 à 22h00 (Bar-Restauration) au Plessis-Robinson (Maison des Arts, 1 place Jane Rhodes). CHENE France vous invite à venir découvrir l'artisanat, la littérature, les produits d’épicerie d'Arménie.
 suite

Agenda - Cité U Paris : Conférence sur Akabi, premier roman turc, écrit par un Arménien
Lire la suite

Agenda - Cité U Paris : Conférence sur Akabi, premier roman turc, écrit par un Arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Conférences du Salon reprennent avec Akabi, le premier roman turc, écrit par Vartan Hovsépian et publié dans l'alphabet arménienn. Situé dans les communautés arméniennes de Constantinople, il suit, sous l'égide de Chateaubriand et sur le modèle de Roméo et Juliette, l'amour impossible entre un jeune Arménien catholique et une jeune femme arménienne apostolique. L'équipe des Conférences du Salon accueillera le traducteur, Haïk Der Haroutiounian, et Timour Muhidine, enseignant, éditeur, traducteur de littérature turque. Rendez-vous mercredi 20 novembre 2019 à 20.30 à la Maison des Étudiants Arméniens. Cité Universitaire, Maisons des étudiants arméniens, 57, Boulevard Jourdan, 75014 Paris (RER B Cité Universitaire, Métro Porte d'Orléans).
 suite

Agenda - Alfortville/Armen’Livres 2019 : 15e Salon du livre Arménien au POC !
Lire la suite

Agenda - Alfortville/Armen’Livres 2019 : 15e Salon du livre Arménien au POC ! - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La MCA d’Alfortville organise sa 15e édition du Salon du Livre Arménien « ARMEN’LIVRES » qui présente plus de 1 200 titres écrits en français, arménien, turc ou anglais. Ateliers pédagogiques, table ronde, concours de BD pour enfants, dédicaces et rencontres avec les auteurs, sont autant d’activités programmées durant le salon. Cette édition 2019 a pour thématique l’apprentissage de l’Arménien en France et sera dédiée au 150ème anniversaire de Toumanian et Komitas. Découvrez le Salon du livre arménien, du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, de 11h à 19h, en salle de convivialité du POC. Adresse : 82 Rue Marcel Bourdarias - Parvis des Arts, 94140 Alfortville, France.
 suite

Agenda - Zehra Doğan, une leçon de résistance en Turquie
Lire la suite

Agenda - Zehra Doğan, une leçon de résistance en Turquie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Zehra Doğan, artiste, autrice, journaliste, accusée de terrorisme comme plus de 150 journalistes emprisonnéEs en Turquie, fut incarcérée 4 mois et demi en 2016, pour des articles et dessins. La peine définitive fut de 2 ans et 9 mois. Zehra fut détenue dans la prison pour femmes de Diyarbakır, puis Tarsus. Sa libération intervient le 24 février 2019. Elle se rend en sécurité à Londres. Durant son incarcération, le dissident chinois Ai Weiwei lui a donné son soutien, tout comme Banksy qui a créé une immense fresque en son hommage à New York. Une exposition de ses œuvres se tient les 5, 6 et 7 novembre 2019, au 35 rue Jacob, 75006 Paris.
 suite

Agenda - Valence : Salon du Livre Edition 2019
Lire la suite

Agenda - Valence : Salon du Livre Edition 2019 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Maison de la Culture Arménienne de Valence vous invite à sa deuxième édition dս salon du livre qui aura lieu le dimanche 8 décembre 2019 dans la salle Mardiros Yazedjian de son centre de 10h00 du matin à 19h00, Accès par 2bis rue de la Manutention, 26000 Valence.
 suite

Agenda - «Le regard de Charles» : au pays des merveilles d’Aznavour
Lire la suite

Agenda - «Le regard de Charles» : au pays des merveilles d’Aznavour - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un Aznavour peut en cacher un autre. De Charles, disparu le 1er octobre de l'année dernière, on connaissait le chanteur et ses escapades dans le cinéma, mais on ignorait sa passion pour filmer, sans cesse, tout ce qui lui tombait sous l'œil. Ces images vivantes jamais dévoilées, Marc di Domenico a pris soin d'en reconstruire la trajectoire. Voici sous nos yeux une vie et une carrière aussi éblouissantes que chargées d'amour. Pour les trois femmes de sa vie, d'abord. Pour ses racines arméniennes évoquées dans une émouvante rencontre à Erevan avec sa grand-mère. Et pour les autres enfin, silhouettes attrapées au vol, passants du monde entier : « Je vous regarde depuis le début, vous étiez là partout, à la fois proches et hors d'atteinte. C'est ma caméra qui m'a amené vers vous, partout, au pays des merveilles. »
 suite

Agenda - Vient de paraître « Déconstruction » d'Erol Özkoray aux Éditions Thaddée
Lire la suite

Agenda - Vient de paraître « Déconstruction » d'Erol Özkoray aux Éditions Thaddée - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vient de paraître « Déconstruction », le roman d'Erol Özkoray aux Éditions Thaddée qui lève le voile sur la Turquie, est disponible dès à présent en librairie. Comment comprendre la Turquie contemporaine au-delà des clichés flatteurs – fidèle alliée de l’OTAN, incarnation modèle d’un islam tolérant – que diffuse à outrance l’une des plus grandes destinations touristiques internationales ? Un immense défi, car comme l’explique le héros de ce roman en partie autobiographique, la Turquie moderne et laïque, fondée par Mustafa Kemal en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman, est bâtie sur toute une infrastructure de mensonges abyssaux : des origines raciales délirantes mystifiant une race turque autochtone pure, à la négation d’une série de génocides, en particulier celui des Arméniens. Sans oublier leurs immenses biens spoliés, un butin qui a permis de financer en partie la guerre d’indépendance et de constituer de grandes fortunes qui ont perduré.
 suite

Agenda - Parution/Ahmet Altan/Textes de prison : Je ne reverrai plus le monde
Lire la suite

Agenda - Ahmet Altan/Textes de prison : Je ne reverrai plus le monde - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Actes Sud publie pour cette rentrée littéraire le récit de prison du journaliste et écrivain turc Ahmet Altan "Je ne reverrai plus le monde". Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans. Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.
 suite

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF
Lire la suite

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne dans L’effacement des lieux, paru aux Presses universitaires de France (PUF), de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives.
 suite

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon
Lire la suite

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Frère arménien, frère juif, frère tutsi un siècle, trois génocides" d'Yves Ternon aux Editions de l'Archipel. À l’heure où la France commémore officiellement le génocide arménien, les mémoires d’Yves Ternon, guidé par les impératifs de liberté, d’égalité et de fraternité, sont un plaidoyer contre la haine raciale et le négationnisme.
 suite

Agenda - Les génocides : Documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions
Lire la suite

Agenda - Les génocides : Documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Les génocides", une documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions. Un numéro consacré au génocides depuis celui des Herero et des Nama au tout début du XXe siècle jusqu'à l'extermination des Tutsi et aux épurations ethniques des guerres balkaniques. À plusieurs reprises au XXe siècle, des politiques d’État délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, ont planifié leur extermination méthodique, systématique et infiniment destructrice. Catastrophes longtemps tenues pour innommables et intraduisibles, les génocides font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de recherche et d'importants investissements pédagogiques. Restituant l’histoire des bourreaux qui ont conçu les projets génocidaires et les ont mis en oeuvre, mais aussi celles des victimes, des rares témoins et des sauveteurs, ce numéro veut contribuer à mieux penser et enseigner les génocides.
 suite

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien
Lire la suite

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915 : Karnig Panian a cinq ans. Une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des Ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian.
 suite

Agenda - Marseille : Exposition "24 avril, le symbole"
Lire la suite

Agenda - Marseille : Exposition "24 avril, le symbole" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 24 avril est la date commémorative du génocide des Arméniens. L'association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) s'est plongée dans ses archives pour proposer une exposition de photographies et d'archives inédites. Vernissage le // vendredi 12 avril 2019 à 18h15 // à l'Hôtel de Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 suite

Agenda - Komitas 150 ans : Paris - Église Saint-Julien Le Pauvre
Lire la suite

Agenda - Komitas 150 ans : Paris - Église Saint-Julien Le Pauvre - Collectif VAN - www.collectifvan.org - De nombreux musiciens de talent, accompagnés d’une chorale, vont se réunir à nouveau le jeudi 14 novembre à 20:30 pour marquer l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Komitas. Cet ecclésiastique arménien, musicologue d’exception, a laissé un héritage dont chacun d’entre nous est le dépositaire. Pris dans la Rafle du 24 avril 1915 qui visa les élites arméniennes de Constantinople (actuelle Istanbul) et qui marqua le début symbolique du génocide, Komitas avait auparavant parcouru pendant des années les territoires arméniens d’Anatolie pour recueillir les chants traditionnels des paysans arméniens. On lui doit également la restauration des chants liturgiques de l’Église apostolique arménienne. Déporté en 1915 dans les camps turcs avec ses compagnons d’infortune, il en perdit la raison : s’il eut la vie sauve, il dût être interné à Villejuif où il mourut en 1935. Le concert du 14 novembre organisé par la JAF est une réédition du concert sublime qui fut donné le 8 octobre dernier dans l’enceinte de l’Hôpital Psychiatrique de Villejuif. Mais il aura donc cette fois-ci pour cadre l’Église Saint-Julien Le Pauvre. À ne pas manquer !
 suite

Agenda - Paris : Hommage aux membres du Groupe Manouchian
Lire la suite

Agenda - Paris : Hommage aux membres du Groupe Manouchian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 75e anniversaire de l’exécution des membres du groupe Manouchian au Mont-Valérien, le mémorial organise au cours du mois de novembre une série d’événements culturels et scientifiques qui permettront de revenir sur l’histoire et les parcours si particuliers de ces résistants. Voir ci-dessous.
 suite

Agenda - Paris, 9 novembre : Commémoration de la Nuit de Cristal
Lire la suite

Agenda - Paris, 9 novembre : Commémoration de la Nuit de Cristal - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 9 novembre 2019 à 16h, nos partenaires de l’association Memorial 98 organisent pour la sixième année consécutive, une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche. Ce moment de recueillement et de mémoire contre la haine nazie se tiendra devant le gymnase Japy dans le 11e arrondissement de Paris, en partenariat avec le Collectif VAN, l’association Ibuka France, la LDH et l’AFMA. Le Collectif VAN - qui œuvre pour le partage des mémoires - appelle à se joindre à ce rassemblement.
 suite

Agenda - Il y a 10 ans, Haratch : Projection en hommage Ă  Arpik Missakian
Lire la suite

Agenda - Il y a 10 ans, Haratch : Projection en hommage à Arpik Missakian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il y a 10 ans, le 30 mai 2009 très exactement, HARATCH, le seul quotidien français et d'Europe en langue arménienne, cessait de paraître. Le documentaire PORTRAIT CONNU ET INCONNU a été filmé par Arby Ovanessian en mai 2009 avec la participation de la directrice du journal, Arpik Missakian (décédée le 19 juin 2015 à 89 ans et enterrée au Père-Lachaise). Elle avait repris le journal en 1957 à la mort de son père, Chavarche Missakian, rescapé du génocide arménien de 1915 et fondateur de Haratch en 1925. Dans cet entretien, Arpik Missakian revient sur l’histoire de HARATCH et sur la contribution des anciens collaborateurs du journal. Compte tenu de la rareté du matériel audiovisuel consacré à Arpik Missakian, ce film vient combler un vide important. Projection le dimanche 27 octobre 2019 à 20h sur la Péniche Anako (Bassin de la Villette, face au 34 quai de la Loire, 75019 Paris, Métro Stalingrad ou Jaurès).
 suite

Agenda - Montreuil : Une expo-vente de photos inédites de Roger Kasparian, en hommage à Charles Aznavour
Lire la suite

Agenda - Montreuil : Une expo-vente de photos inédites de Roger Kasparian, en hommage à Charles Aznavour - Collectif VAN - www.collectifvan.org - 'Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de la Ville de Montreuil' : le Studio Boissière vous propose en ce mois d'octobre 2019 une expo-vente de photos inédites de Roger Kasparian, en hommage à Charles Aznavour. Roger Kasparian, alors jeune photographe, a pu suivre Charles Aznavour, alors star montante, lors de rencontres informelles, en compagnie de célébrités (Sylvie Vartan, Dalida, Charles Trénet, etc.), mais aussi lors de galas, notamment le concert mythique de l'Alhambra qui fut le tournant de la carrière de Charles Aznavour. Le Vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 10 octobre 2019. Adresse : Studio Boissière, 268 Boulevard Aristide Briand, Montreuil.
 suite

Agenda - Grenoble/Conférence : Arménie, une identité à la lisière des mondes
Lire la suite

Agenda - Grenoble/Conférence : Arménie, une identité à la lisière des mondes - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Association Arménie Echange et Promotion organise le 10 octobre 2019 une conférence "L'Arménie, une identité à la lisière des monde" de Jean-Pierre Mahé, académicien, membre de l'Institut de France, académie des inscriptions et des belles-lettres, orientaliste, historien, philologue, spécialiste de l’histoire des religions chrétiennes d’Orient, à l'Hôtel de Ville de Grenoble Salons d'honneur.


 suite

Agenda - Villejuif : Hommage musical Ă  l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Komitas
Lire la suite

Agenda - Villejuif : Hommage musical à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Komitas - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La JAF Paris organise le 8 octobre 2019 à 19h30 dans les Jardins et Amphithéâtre Jean Carrère de l’Hôpital Paul Guiraud, 54 Avenue de la République, 94800 Villejuif un concert-hommage dédié au 150e anniversaire de la naissance de Komitas. L’hommage musical débutera à 19h30 autour de la stèle de Komitas dans les jardins du centre hospitalier Paul Guiraud, et continuera dans l’amphithéâtre Jean Carrère à 20h30 où les artistes vous feront découvrir les œuvres de Komitas sous un angle inédit.
 suite

Agenda - Paris /7 octobre : Concert privé du Collectif Urgence Darfour
Lire la suite

Agenda - Paris /7 octobre : Concert privé du Collectif Urgence Darfour - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un concert privé au profit des actions humanitaires au Soudan du Collectif Urgence Darfour sera organisé le lundi 7 octobre 2019 à partir de 19h30 au Bal Blomet, 33 rue Blomet, 75015 Paris. Des artistes de renom se produiront au profit des actions humanitaires du Collectif Urgence Darfour. Réservez vite ! Inscription obligatoire à concertdarfour@gmail.com - CERFA après paiement PAF. Pas de règlement sur place.
 suite

Agenda - "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" : une seconde campagne de financement participatif
Lire la suite

Agenda - "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" : une seconde campagne de financement participatif - Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Les racines du mal » est un projet de film documentaire, destiné au cinéma, mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre le rôle qu’a joué le génocide des Arméniens dans la décision d’éliminer les Juifs d’Europe 25 ans plus tard. Un voyage dans l’espace et dans le temps pour décrypter les liens entre deux génocides et réfléchir à l’importance du « travail de mémoire »... À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. Grâce à vous, en 2018, on a fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. À partir de mars prochain, l'équipe du film planifie de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-production du film. Pour cela, on attend des réponses de diverses sources de financement, et on a lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. Participez à la production du film "Les racines du mal". Soutenez le projet sur Leetchi et n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution.
 suite

Agenda - Marseille : La 2e édition des Journées de la culture arménienne
Lire la suite

Agenda - Marseille : La 2e édition des Journées de la culture arménienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l’occasion du 28e anniversaire de l’indépendance de l’Arménie, la mairie des 11&12 organise la deuxième édition des Journées de la Culture Arménienne du 19 au 22 septembre 2019. Lors de ces journées festives, des évènements sportifs et culturels seront proposés à destination des adultes et des enfants afin de promouvoir la culture arménienne, qui est une composante à la fois historique et essentielle de notre territoire. Au programme : concerts en hommage à Charles Aznavour et Komitas par le chœur Sahak Mesrop et l’orchestre Keram, conférences sur l’Arménie, grand tournoi de football, danses traditionnelles… Le point d’orgue de ces journées sera le Bal de l’Indépendance samedi 21 septembre au Parc de la Moline. Lors de ces moments de rencontre, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la culture arménienne sous tous ses aspects.
 suite

Agenda - Deuxième festival arménien de Paris
Lire la suite

Agenda - Deuxième festival arménien de Paris - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Deuxième festival arménien de Paris organisé par le Diocèse de France de l'église arménienne et l'association de la jeunesse de l'église arménienne de France, dimanche 22 septembre 2019 de 12h à 18h, Cathédrale arménienne Saint-Jean Baptiste, 15 rue Jean-Goujon 75008 Paris - Accès: Métro Alma-Marceau / Bus 42.
 suite

Agenda - Grenoble : Signature de la Charte d’amitié entre le Département de l’Isère et la région Hadrout (Haut-Karabakh)
Lire la suite

Agenda - Grenoble : Signature de la Charte d’amitié entre le Département de l’Isère et la région Hadrout (Haut-Karabakh) - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’association AEP a le plaisir de se faire l’écho du Département de l’Isère qui invite la communauté arménienne à se réunir autour de la signature de la Charte d’amitié entre notre Département et la région Hadrout (Haut-Karabakh). Vendredi 20 septembre 2019 à 11h, Hôtel du Département – Hémicycle, 7 rue Fantin Latour - Grenoble (Uniquement sur réservation avant le 16 septembre.)
 suite

Agenda - Paris : Conférence sur les génocides du XXe siècle
Lire la suite

Agenda - Paris : Conférence sur les génocides du XXe siècle - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association des Médecins Israélites de France (AMIF), l’Union Médicale Arménienne de France (UMAF) et Ibuka France vous invitent à un événement inédit et exceptionnel : Conférence commune sur les génocides tutsi, arménien et juif du XXe siècle. Jeudi 19 septembre 2019 à partir de 19 heures. (Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris).
 suite

Agenda - Le Collectif VAN au Forum de rentrée 2019 d'Issy-les-Moulineaux
Lire la suite

Agenda - Le Collectif VAN au Forum de rentrée 2019 d'Issy-les-Moulineaux - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Retrouvez-le sur son stand (Pôle Vie sociale et familiale - Allée 19), le vendredi 6 septembre 2019 de 13h à 20h et le samedi 7 septembre de 10h à 18h. Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène depuis 2004 des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Il lutte contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l'homme.
 suite

Agenda - 75e anniversaire du départ des convois de l’année 1944
Lire la suite

Agenda - 75e anniversaire du départ des convois de l’année 1944 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 71 : samedi 13 avril 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris. À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France commémore les Juifs déportés au cours de l’année 1944.
 suite

Agenda - Inauguration de la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens
Lire la suite

Agenda - Inauguration de la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'inauguration de la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens placée sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, et en présence de personnalités politiques, diplomatiques et religieuses aura lieu le 27 juin 2019 à 14:30. Il est prévu aussi un concert inaugural par la chorale des jeunes filles de l’orphelinat de Gumri - les enfants de la joie (13 rue du Perche, 75003 Paris).
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org