Aujourd'hui : Mardi, 7 juillet 2020
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Agenda - Parution : « Si je reviens un jour », les derniers mots de Louise Pikovsky
Lire la suite

Agenda - Parution : « Si je reviens un jour », les derniers mots de Louise Pikovsky – Collectif VAN - www.collectifvan.org – La BD « Si je reviens un jour », fruit du travail de la journaliste Stéphanie Trouillard et du dessinateur Thibaut Lambert, redonne vie à l'histoire poignante de la jeune Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées par hasard dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne avait correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Sortie aux éditions @Desrondsdanslo le 11 mars 2020 alors que la France s’enfermait pour un long confinement, cette bande dessinée relate un destin singulier et émouvant qui a une portée universelle.
 suite

Agenda - Vient de paraître : Ordres de tuer. Arménie 1915, par Taner Akçam - CNRS Editions
Lire la suite

Agenda - Vient de paraître : Ordres de tuer. Arménie 1915, par Taner Akçam - CNRS Editions – Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vient de paraître le livre de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915" aux éditions du CNRS. Taner Akçam est un sociologue et historien turc, professeur au Centre pour l’étude de l’Holocauste et des génocides de l’université du Minnesota, aux Etats-Unis, et auteur de plusieurs livres importants sur l’histoire turque contemporaine, en particulier Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque (Denoël, 2008). "Dès 1915, le gouvernement jeune-turc à la tête de l’Empire ottoman a cherché à présenter l’annihilation du peuple arménien comme un simple projet de déplacement et de réinstallation. À cette fin, des documents accablants ont été très vite détruits et ceux qui ne l’ont pas été sont considérés jusqu’à aujourd’hui par les autorités turques comme des « faux ». Parmi eux figurent des télégrammes de Talaat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, bureaucrate ottoman qui travaillait au bureau des déportations d’Alep pendant les années 1915-1916. Ces documents ont longtemps été controversés, et les historiens, en l’absence de preuves suffisantes, évitaient de les citer. Ce livre rouvre le dossier. En véritable enquêteur, Taner Akçam s’est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu’ils contiennent."
 suite

Agenda - Le Monde diplomatique : "1920-2020 - Le combat kurde"
Lire la suite

Agenda - Le Monde diplomatique : "1920-2020 - Le combat kurde" – Collectif VAN – www.collectifvan.org – La revue "Manière de voir", éditée par Le Monde diplomatique, consacre son n°169 de février-mars 2020, au combat kurde depuis 100 ans : "Voilà un siècle que les Kurdes se battent pour obtenir, à défaut d'un État, la reconnaissance de leurs droits politiques et culturels ; un siècle qu'ils se heurtent aux intérêts des pays où ils vivent - Irak, Iran, Syrie et Turquie -, dans une lutte jalonnée de guerres, de trahisons, de divisions, de massacres, mais aussi d'espérances, de résistances et de quelques victoires... Retour sur une épopée." Numéro coordonné par Akram Belkaïd.
 suite

Agenda - Vient de paraître « Déconstruction » d'Erol Özkoray aux Éditions Thaddée
Lire la suite

Agenda - Vient de paraître « Déconstruction » d'Erol Özkoray aux Éditions Thaddée - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vient de paraître « Déconstruction », le roman d'Erol Özkoray aux Éditions Thaddée qui lève le voile sur la Turquie, est disponible dès à présent en librairie. Comment comprendre la Turquie contemporaine au-delà des clichés flatteurs – fidèle alliée de l’OTAN, incarnation modèle d’un islam tolérant – que diffuse à outrance l’une des plus grandes destinations touristiques internationales ? Un immense défi, car comme l’explique le héros de ce roman en partie autobiographique, la Turquie moderne et laïque, fondée par Mustafa Kemal en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman, est bâtie sur toute une infrastructure de mensonges abyssaux : des origines raciales délirantes mystifiant une race turque autochtone pure, à la négation d’une série de génocides, en particulier celui des Arméniens. Sans oublier leurs immenses biens spoliés, un butin qui a permis de financer en partie la guerre d’indépendance et de constituer de grandes fortunes qui ont perduré.
 suite

Agenda - Parution/Ahmet Altan/Textes de prison : Je ne reverrai plus le monde
Lire la suite

Agenda - Ahmet Altan/Textes de prison : Je ne reverrai plus le monde - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Actes Sud publie pour cette rentrée littéraire le récit de prison du journaliste et écrivain turc Ahmet Altan "Je ne reverrai plus le monde". Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans. Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.
 suite

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF
Lire la suite

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne dans L’effacement des lieux, paru aux Presses universitaires de France (PUF), de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives.
 suite

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon
Lire la suite

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Frère arménien, frère juif, frère tutsi un siècle, trois génocides" d'Yves Ternon aux Editions de l'Archipel. À l’heure où la France commémore officiellement le génocide arménien, les mémoires d’Yves Ternon, guidé par les impératifs de liberté, d’égalité et de fraternité, sont un plaidoyer contre la haine raciale et le négationnisme.
 suite

Agenda - Les génocides : Documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions
Lire la suite

Agenda - Les génocides : Documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Les génocides", une documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions. Un numéro consacré au génocides depuis celui des Herero et des Nama au tout début du XXe siècle jusqu'à l'extermination des Tutsi et aux épurations ethniques des guerres balkaniques. À plusieurs reprises au XXe siècle, des politiques d’État délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, ont planifié leur extermination méthodique, systématique et infiniment destructrice. Catastrophes longtemps tenues pour innommables et intraduisibles, les génocides font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de recherche et d'importants investissements pédagogiques. Restituant l’histoire des bourreaux qui ont conçu les projets génocidaires et les ont mis en oeuvre, mais aussi celles des victimes, des rares témoins et des sauveteurs, ce numéro veut contribuer à mieux penser et enseigner les génocides.
 suite

Agenda - LCP : « Turquie, nation impossible » ce 2 juin à 20h30
Lire la suite

Agenda - LCP : « Turquie, nation impossible » ce 2 juin à 20h30 – Collectif VAN - www.collectifvan.org – À voir ou revoir, le documentaire « Turquie, nation impossible » (2018) de Jean-François Colosimo, réalisé par Nicolas Glimois, est diffusé sur LCP ce mardi 2 juin 2020 à 20h30 dans le cadre de l’émission DébatDoc : « Un siècle d'une histoire tragique, ponctuée de coups d'État à répétition, et marquée par le génocide des Arméniens en 1915, suivi de persécutions de même nature contre les populations grecques en 1923, puis kurdes et alévies dès 1928, et la tentation permanente d'éliminer toute contestation. »
 suite

Agenda - Toute L’Histoire : Deux documentaires sur le génocide arménien
Lire la suite

Agenda - Toute L’Histoire : Deux documentaires sur le génocide arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Chaîne Toute L’Histoire propose en ce mois d’avril deux documentaires sur le génocide arménien : Génocide arménien, le spectre de 1915 (réalisé par Nicolas Jallot) et Aghet (réalisé par Eric Friedler).
 suite

Agenda - 27 Février : Paris/Soirée – Rencontre en hommage à Hrant Dink
Lire la suite

Agenda - 27 Février : Paris/Soirée – Rencontre en hommage à Hrant Dink – Collectif VAN – www.collectifvan.org – L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L'Acort), l'Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT), le Collectif VAN, le Collectif du Rêve Commun, la Fédération Union des Alévis en France (FUAF), le mouvement Charjoum, l'Union Culturelle Française des Arméniens de France (Ucfaf) vous invitent à commémorer ensemble le jeudi 27 février 2020 à la Mairie du 10e (Adresse : 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris) ce triste évènement, l’ anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink à Istanbul le 19 janvier 2007.
 suite

Agenda - Paris : Hommage au Groupe Manouchian avec la projection du film « Julien Lauprêtre, solidarité, le sens d’une vie »
Lire la suite

Agenda - Paris : Hommage au Groupe Manouchian avec la projection du film « Julien Lauprêtre, solidarité, le sens d’une vie » – Collectif VAN – www.collectifvan.org – L’UCFAF (Union Culturelle des Arméniens de France), en partenariat avec l’ADVR (Association de Défense des Valeurs de la Résistance) et la JAF (Jeunesse Arménienne de France), vous invitent à une soirée d’hommage au Groupe Manouchian, vendredi 21 février 2020 à 20 h au centre culturel UCFAF, 6 cité du Vauxhall, Paris 10°, Métro République. Cette soirée aura lieu 76 ans jour pour jour après l’exécution des 22 membres du groupe au Mont Valérien. Elle se déroulera autour du film de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia: « Julien Lauprêtre, solidarité, le sens d’une vie », en présence de la réalisatrice. Voisin de cellule, Julien Lauprêtre serra le dernier à avoir vu Missak Manouchian avant son exécution.
 suite

Agenda - Paris : Rendez-vous des NAM avec l'historien turc TanerAkçam
Lire la suite

Agenda - Paris : Rendez-vous des NAM avec l'historien turc TanerAkçam – Collectif VAN – www.collectifvan.org – Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France vous invite à un débat avec l’historien turc Taner Akçam à l’occasion d’un rendez-vous des NAM exceptionnel ce vendredi 7 février 2020 au Centre culturel Alex Manoogian, 118 rue de Courcelles, 75017 Paris. La réunion sera suivie d’une signature de son dernier livre : "Ordres de tuer, Arménie 1915".
 suite

Agenda - Rapporté : 24 avril 2020/Concert-commémoration du génocide arménien au Château de Versailles
Lire la suite

Agenda - 24 avril 2020/Concert-commémoration du génocide arménien, au Château de Versailles – Collectif VAN – www.collectifvan.org – Un concert de commémoration du génocide arménien sera organisé au Château de Versailles (Place d'Armes 78000 Versailles, France, 78140 Versailles) le vendredi 24 avril 2020 à 20h30. Concert d’une heure sans entracte. Au cœur de la Première Guerre mondiale se déroula le Génocide des Arméniens en Turquie (1915-1916). Les deux tiers de la population arménienne périrent du fait de déportations, famines et massacres planifiés par l’Empire Ottoman, soit 1,2 million de victimes. Le 24 avril a été décrété Journée de Commémoration de ce crime contre l’humanité. La Chapelle Royale sera l’endroit où faire entendre la voix du peuple arménien, par des musiques qui sont aujourd’hui symboliques de son histoire plurimillénaire.
 suite

Agenda - Paris : Rencontre exceptionnelle avec l'historien Taner Akçam à l'occasion de la parution de "Ordres de tuer. Arménie, 1915
Lire la suite

Agenda - Paris : Rencontre exceptionnelle avec l'historien Taner Akçam à l'occasion de la parution de "Ordres de tuer. Arménie, 1915 – Collectif VAN – www.collectifvan.org – Rencontre exceptionnelle avec l'historien turc du génocide arménien, Taner Akçam, à l'occasion de la parution aux éditions du CNRS de "Ordres de tuer. Arménie, 1915", mardi 28 janvier 2020 de 19:00 à 21:00 à la Librairie Petite Égypte (35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris). La soirée sera animée par l'historien Hamit Bozarslan.
 suite

Agenda - Ivry-sur-Seine : Semaine de la mémoire / Projection - rencontre autour du film "Retour à Kigali, une affaire française"
Lire la suite

Agenda - Ivry-sur-Seine : Semaine de la mémoire / Projection - rencontre autour du film "Retour à Kigali, une affaire française" - Collectif VAN – www.collectifvan.org – Dans le cadre de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité et la lutte contre le racisme et l'intolérance, Appui Rwanda vous convie à la projection - rencontre autour du film de Jean-Christophe Klotz Retour à Kigali, une affaire française Mardi 28 janvier 2020 à 19h à la Médiathèque d'Ivry-sur-Seine (Auditorium Antonin Artaud, 152 Avenue Danielle Casanova,94200 Ivry-sur-Seine) Entrée libre - accès par la Place Voltaire.
 suite

Agenda - Paris : Inauguration du Mur des Noms au MĂ©morial de la Shoah
Lire la suite

Agenda - 75e anniversaire de la « libération » des camps d’Auschwitz-Birkenau : Inauguration du Mur des Noms au Mémorial de la Shoah - Collectif VAN – www.collectifvan.org - A l’occasion de la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la « libération » des camps d’Auschwitz-Birkenau, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, inaugurera le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris le lundi 27 janvier 2020 à 10 h 30.
 suite

Agenda - MĂ©morial de la Shoah : Yom HaShoah 2020
Lire la suite

Agenda - Yom HaShoah 2020 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Mémorial de la Shoah : Cette année la cérémonie de Yom HaShoah sera à la fois virtuelle et inédite. Pendant 24h, à partir du lundi 20 avril à 19h jusqu’au mardi 21 avril à 18h, les images de cérémonies des années passées (principalement 2017 et 2018) seront diffusées sur le site du Mémorial. La cérémonie débutera par un discours de François Heilbronn, suivi d'un témoignage d'Henri Borlant. Ce format un peu spécial nous permettra de suivre pendant 24h, à partir de nos lieux de confinement, la lecture ininterrompue par les familles des déportés et de nombreux lecteurs volontaires des noms des Juifs de France déportés par les convois 58 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, ou otages ou exécutés sommairement (listes 90 et 91) et des personnes déportées par les convois 1 à 5."
 suite

Agenda - 19 avril : Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie
Lire la suite

Agenda - Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 19 avril 1943, la résistance juive se soulevait contre les forces allemandes venues liquider le ghetto de Varsovie. Chaque année, une commémoration de leur courage est organisée au Mémorial de la Shoah en partenariat avec la Commission du Souvenir du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Cette année, en raison de la crise sanitaire, la cérémonie se déroulera en direct sur internet à partir de 11h,via Zoom en cliquant sur le lien suivant ainsi que sur la page Facebook du Mémorial et la page Facebook du CRIF. Retrouvez le programme ci-dessous.
 suite

Agenda - Paris /15 Janvier : Commémoration de Hrant Dink à la Péniche Anako
Lire la suite

Agenda - Paris /15 Janvier : Commémoration de Hrant Dink à la Péniche Anako - Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Péniche Anako commémore l'assassinat de Hrant Dink le mercredi 15 janvier 2020 à 20h30 (Péniche Anako, Bassin de la Villette, face au 34 quai de la Loire, 75019 Paris, Métro Stalingrad ou Jaurès). Hrant Dink était un journaliste et écrivain arménien de Turquie, il fut assassiné le 19 janvier 2007 devant le siège du journal Agos qu’il dirigeait.
 suite

Agenda - Paris : 10e Ă©dition des Assises Nationales de la lutte contre le NĂ©gationnisme
Lire la suite

Agenda - Paris : 10e édition des Assises Nationales de la lutte contre le Négationnisme, vendredi 10 janvier 2020 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Assises Nationales de la Lutte contre le Négationnisme sont le rendez-vous phare de nombreux intellectuels, journalistes et de chercheurs sur la question du génocide. Organisée par PSB Paris School of Business, la 10e édition se tiendra le 10 Janvier 2020 autour du thème : « La négation dans tous ses états » en présence et sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Uniques en Europe, les Assises Nationales de la Lutte contre le Négationnisme sont le grand rendez-vous annuel du combat contre un fléau qui ne concerne pas seulement la France ni un génocide en particulier, mais qui recouvre des réalités beaucoup plus larges. Organisées par Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à PSB Paris School of Business, les Assises sont, depuis 2010, le point de ralliement de nombreux intellectuels, chercheurs et journalistes spécialisés sur la question. « Le négationnisme est une véritable peste. Il s’agit en quelque sorte d’assassiner une seconde fois ceux qui ont été victimes de massacres ou de génocides » explique Frédéric ENCEL. Cette 10e édition des Assises aura lieu le 10 janvier 2020 de 9h à 17h30 au Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard 75006 Paris.
 suite

Agenda - «Le regard de Charles» : au pays des merveilles d’Aznavour
Lire la suite

Agenda - «Le regard de Charles» : au pays des merveilles d’Aznavour - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un Aznavour peut en cacher un autre. De Charles, disparu le 1er octobre de l'année dernière, on connaissait le chanteur et ses escapades dans le cinéma, mais on ignorait sa passion pour filmer, sans cesse, tout ce qui lui tombait sous l'œil. Ces images vivantes jamais dévoilées, Marc di Domenico a pris soin d'en reconstruire la trajectoire. Voici sous nos yeux une vie et une carrière aussi éblouissantes que chargées d'amour. Pour les trois femmes de sa vie, d'abord. Pour ses racines arméniennes évoquées dans une émouvante rencontre à Erevan avec sa grand-mère. Et pour les autres enfin, silhouettes attrapées au vol, passants du monde entier : « Je vous regarde depuis le début, vous étiez là partout, à la fois proches et hors d'atteinte. C'est ma caméra qui m'a amené vers vous, partout, au pays des merveilles. »
 suite

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien
Lire la suite

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915 : Karnig Panian a cinq ans. Une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des Ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian.
 suite

Agenda - Paris/Appel à manifester : Justice pour Sakine, Rojbîn et Leyla
Lire la suite

Agenda - Paris/Appel à manifester : Justice pour Sakine, Rojbîn et Leyla - Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, les corps des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez ont été retrouvés sans vie, au 147 rue La Fayette, à Paris, dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan. Elles avaient été froidement exécutées de plusieurs balles dans la tête. De nombreux indices révélés par l’enquête ont font apparaître que le meurtrier présumé, Ömer Güney, arrêté quelques jours après les meurtres, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT), comme le confirme le réquisitoire du Procureur de la République dans cette affaire : « de nombreux éléments de la procédure permettent de suspecter l’implication du MIT dans l’instigation et la préparation des assassinats. » La mort du meurtrier présumé n’entame en rien notre détermination à lutter pour la vérité et la justice ! Le ou l’un des exécutants est mort, mais les commanditaires sont toujours vivants et libres ! Ils sont au pouvoir en Turquie ! 7 ans après, le silence des autorités françaises est inadmissible ! Nous exigeons d’elles toute la lumière sur ces assassinats et, enfin, la justice !" Le Collectif VAN vous présente ici cet appel à manifester du Conseil Démocratique Kurde en France, le samedi 11 janvier 2020 pour demander la justice pour Sakine, Rojbîn et Leyla, militantes kurdes assassinées à Paris en 2013.
 suite

Agenda - Magazine Historia : Les Arméniens de France à l’honneur
Lire la suite

Agenda – Magazine Historia : Les Arméniens de France à l’honneur – www.collectifvan.org – Le mensuel « Historia » consacre 60 pages aux Arméniens de France dans son numéro de décembre 2019. L’histoire des Arméniens de France commence bien avant celle des rescapés du génocide de 1915. Si les premiers contacts datent du Moyen Âge, la première vague de migration, à Marseille, haut lieu de la communauté arménienne, date du XVIIe siècle. Cette épopée franco-arménienne méconnue vous est racontée dans ce dossier par des historiens spécialistes du sujet. Ces 60 pages mettent également en lumière l’engagement d’Arméniens dans la Résistance et des personnalités emblématiques de la diaspora, porteur des couleurs binationales de l’Hexagone et de leur terre d’origine, à la réussite exemplaire.
 suite

Agenda - Paris/Conférence : "1988-2019, les défis de l’Arménie indépendante..."
Lire la suite

Agenda - Paris/Conférence : "1988-2019, les défis de l’Arménie indépendante..." - Collectif VAN – www.collectifvan.org – Dans la cadre de l'Université populaire de Mgr Norvan Zakarian, une seconde conférence aura lieu le Mardi 10 décembre 2019 à 20h30 à UGAB Paris (118 rue de Courcelles, 75017 Paris (M°2 Courcelles)) sur le thème : "1988-2019, les défis de l’Arménie indépendante en particulier en termes de gouvernance et de management, et l’expérience de la coopération avec la diaspora", par Robert Aydabirian, militant et chef d’entreprise, en dialogue avec Philippe Poux, président du G2IA.
 suite

Agenda - Valence : Salon du Livre Edition 2019
Lire la suite

Agenda - Valence : Salon du Livre Edition 2019 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Maison de la Culture Arménienne de Valence vous invite à sa deuxième édition dս salon du livre qui aura lieu le dimanche 8 décembre 2019 dans la salle Mardiros Yazedjian de son centre de 10h00 du matin à 19h00, Accès par 2bis rue de la Manutention, 26000 Valence.
 suite

Agenda - Salon du livre/Marché de Noël à la Maison de la Culture Arménienne de Décines
Lire la suite

Agenda - Salon du livre/Marché de Noël à la Maison de la Culture Arménienne de Décines - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Double événement à la Maison de la Culture Arménienne de Décines ! On vous donne rendez vous le samedi 7 décembre de 10h à 18h pour un programme très riche , salon du livre et un marché de Noël.
 suite

Agenda - Paris/Conférence : "1960-2001, la Renaissance de la cause arménienne..."
Lire la suite

Agenda - Paris/Conférence : "1960-2001, la Renaissance de la cause arménienne" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans la cadre de l'Université populaire de Mgr Norvan Zakarian, une première conférence aura lieu le Mardi 26 novembre à 20h30 sur le thème : "1960-2001, la Renaissance de la cause arménienne : l’expérience d’un acteur et de cette génération" par Robert Aydabirian, militant et chef d’entreprise, en dialogue avec Michel Marian philosophe, essayiste, « Dialogue sur le tabou arménien » avec Ahmet Insel et « Le génocide arménien, de la mémoire outragée à la mémoire partagée ». Adresse : UGAB Paris, 118 rue de Courcelles, 75017 Paris (M° Courcelles).
 suite

Agenda - Alfortville/Armen’Livres 2019 : 15e Salon du livre Arménien au POC !
Lire la suite

Agenda - Alfortville/Armen’Livres 2019 : 15e Salon du livre Arménien au POC ! - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La MCA d’Alfortville organise sa 15e édition du Salon du Livre Arménien « ARMEN’LIVRES » qui présente plus de 1 200 titres écrits en français, arménien, turc ou anglais. Ateliers pédagogiques, table ronde, concours de BD pour enfants, dédicaces et rencontres avec les auteurs, sont autant d’activités programmées durant le salon. Cette édition 2019 a pour thématique l’apprentissage de l’Arménien en France et sera dédiée au 150ème anniversaire de Toumanian et Komitas. Découvrez le Salon du livre arménien, du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, de 11h à 19h, en salle de convivialité du POC. Adresse : 82 Rue Marcel Bourdarias - Parvis des Arts, 94140 Alfortville, France.
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org